Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Action Sahel ? Oui mais encore ??

Branle-bas de combat dans toutes les associations humanitaires de France et de Navarre… Le Sahel, cette région d’Afrique subsaharienne que vous pouvez voir en marron sur cette carte (source Wikipedia), va mal… très mal.

Carte du Sahel montrant les zones d'intervention des organisations humanitaires

Là bas, les gens ont faim et c’est la merde… Du coup, les campagnes de dons ont recommencé, avec cette fois une petite particularité qui nous vient de Action Contre La Faim.

Surement parce qu’on leur a dit que les réseaux sociaux, c’était l’avenir (lol), ils ont adopté une stratégie très risquée de spamming via Twitter… Je m’explique…

Depuis quelques jours (1 semaine ?), je reçois des tas de messages comme celui-ci, sans URL, contenant des hashtags, en provenance de gens que je ne connais pas avec pour la plupart des comptes Twitter bidons… et puis c’est tout…

La crise quoi…

Portrait d'un enfant sahélien souriant

Et aujourd’hui, j’ai découvert tout à fait par hasard cette page sur laquelle je figure et qui invite les internautes à envoyer des messages à des blogueurs, des gens des médias et quelques people pour les alerter de la situation au Sahel.

Image satellite montrant la déforestation dans le Sahel

Bon, je suis cool et je leur donne ce qu’ils veulent (un article sur le blog), mais franchement, chez Action Contre La Faim vous êtes de vrais boulets :

  1. Vous ne m’avez absolument pas prévenu de cette opération. Un petit mail pour m’expliquer, ça aurait été sympa.
  2. Votre tweet est incompréhensible et n’apporte aucune info où se reporter (un petit lien ça aurait été bien).
  3. Le côté spam, ça me sur-casse les couilles… Vous n’auriez pas été « Action Contre La Faim » mais une autre « boite », je vous aurai transformé en hachis parmentier
  4. Et c’est quoi cette sélection de 2 pauvres people, de blogueurs chelous et de comptes twitter de médias qui pour la majorité sont des bots automatiques qui balancent des flux RSS ? Franchement, je ne sais pas qui vous a passé cette liste, mais niveau impact, vous auriez pu avoir carrément mieux en « Twittos influents » comme on dit.

Bref, je suis cool, je laisse passer, j’en cause, et je vais même aller faire un don, mais je trouve ça dommage d’irriter les gens en les spammant… ça donne envie de tout sauf de parler du Sahel… Et les pauvres, il n’y peuvent rien eux.

N’hésitez pas pour la prochaine opé, à m’envoyer un petit mail, je serai ravi de vous donner 2/3 conseils de plus.

ps : Unicef France a fait une infographie très instructive sur ce qui se passe là-bas aussi.


Les articles du moment