Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Adieu le p2p, bienvenue le p4p

p4p.jpg

Verizon, un provider américain est en train de bosser sur une nouvelle technologie qui pourraient bientôt remplacer le p2p.

En effet, les fournisseurs d’accès internet se plaignent souvent que le P2P est un gros consommateur de bande passante et par conséquent, s’amusent à le brider voir à le bloquer complètement, ce qui n’est pas forcement une bonne solution pour les clients (qui désertent assez vite ce genre de FAI).

Verizon a donc créée un nouveau protocole appelé le P4P (pour Proactive network Provider Participation for P2P) et dont le fonctionnement est on ne peut plus simple. Alors que le p2p se contente de connecter de manière aléatoire des gens entre eux pour qu’il s’échangent des fichiers, le p4p lui utilise la topologie du réseau avec intelligence pour connecter les gens entre eux de la façon la plus efficace possible en limitant ainsi les temps d’attente et la distance.

Tout ceci est évidement fait dans un but précis. Réduire de manière très importante le trafic internet pris par le p2p afin de réduire les coûts.

Internet n’est en effet pas conçu à l’origine pour être une énorme centrale d’échange de fichiers et on commence à arriver à une certaine saturation au niveau de l’infrastructure principale du réseau. Cette idée de p4p est donc une bonne nouvelle !

Verizon a déjà commencé à tester sa technologie p4p via le logiciel Pando et les performances ont été au rendez-vous. Un coup de boost de 200 %  de moyenne par rapport au p2p classique et 600 % dans certains cas extrèmes. C’est donc vraiment prometteur et très interressant aussi bien pour le FAI que pour le petit téléchargeur du dimanche.

Verizon présentera d’ailleurs un rapport dans lequel il est dit que lorsque les FAI coopèrent avec les sytèmes de partage de fichiers pour implémenter p4p, plutôt que de combattre le p2p, ils économisent de la bande passante et augmentent les vitesses de téléchargement de + de 60 %.

Le protocole est sur le point d’être finalisé. Il sera implémenté dans la nouvelle version de Pando le mois prochain lorsque NBC commenera à proposer en téléchargement ses séries en qualité HD.

Source ici et + d’info sur Pando là et sur la techno du p4p ici


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment