Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Adieu le p2p, bienvenue le p4p

p4p.jpg

Verizon, un provider américain est en train de bosser sur une nouvelle technologie qui pourraient bientôt remplacer le p2p.

En effet, les fournisseurs d’accès internet se plaignent souvent que le P2P est un gros consommateur de bande passante et par conséquent, s’amusent à le brider voir à le bloquer complètement, ce qui n’est pas forcement une bonne solution pour les clients (qui désertent assez vite ce genre de FAI).

Verizon a donc créée un nouveau protocole appelé le P4P (pour Proactive network Provider Participation for P2P) et dont le fonctionnement est on ne peut plus simple. Alors que le p2p se contente de connecter de manière aléatoire des gens entre eux pour qu’il s’échangent des fichiers, le p4p lui utilise la topologie du réseau avec intelligence pour connecter les gens entre eux de la façon la plus efficace possible en limitant ainsi les temps d’attente et la distance.

Tout ceci est évidement fait dans un but précis. Réduire de manière très importante le trafic internet pris par le p2p afin de réduire les coûts.

Internet n’est en effet pas conçu à l’origine pour être une énorme centrale d’échange de fichiers et on commence à arriver à une certaine saturation au niveau de l’infrastructure principale du réseau. Cette idée de p4p est donc une bonne nouvelle !

Verizon a déjà commencé à tester sa technologie p4p via le logiciel Pando et les performances ont été au rendez-vous. Un coup de boost de 200 %  de moyenne par rapport au p2p classique et 600 % dans certains cas extrèmes. C’est donc vraiment prometteur et très interressant aussi bien pour le FAI que pour le petit téléchargeur du dimanche.

Verizon présentera d’ailleurs un rapport dans lequel il est dit que lorsque les FAI coopèrent avec les sytèmes de partage de fichiers pour implémenter p4p, plutôt que de combattre le p2p, ils économisent de la bande passante et augmentent les vitesses de téléchargement de + de 60 %.

Le protocole est sur le point d’être finalisé. Il sera implémenté dans la nouvelle version de Pando le mois prochain lorsque NBC commenera à proposer en téléchargement ses séries en qualité HD.

Source ici et + d’info sur Pando là et sur la techno du p4p ici


Offrez un coup de jeune à votre Mac avec CleanMyMac X

Votre MAC rame…

Si votre Mac commence un peu à tirer la langue et/ou que vous voulez l’alléger des choses inutiles qui s’y accumulent au fil des années, jetez un oeil sur le soft CleanMyMac X.

L’idée derrière ce dernier est de mettre à disposition une boite à outils qui va regrouper plusieurs programmes d’optimisation. Il va par exemple nettoyer le contenu inutile, retirer les éventuels malwares ou encore monitorer en temps réel les performances de votre machine (CPU, mémoire, batterie…).

Il existe aussi une version windows

En Savoir + sur ses options