Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BigBlueButton pour vos formations à distance

Si vous cherchez un équivalent à Adobe Connect qui soit gratuit et open source, j’ai ce qu’il vous faut ! Ça s’appelle BigBlueButton et c’est un système de web-conférence qui va vous permettre de donner (ou recevoir) des cours ou des formations à distance. BigBlueButton fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

Voici une vidéo présentant les fonctionnalités côté « prof » :

D’autres démos sont dispo ici.

Excellent non ? Vous l’aurez compris, cela permet de partager des slides (PDF et PPT), de montrer votre trogne avec la webcam, d’écrire sur un tableau blanc, de partager votre bureau, d’enregistrer vos sessions en vidéo ou encore de discuter par écrit avec un tchat ou carrément en audio.

Pour fonctionner, BigBlueButton a besoin de 15 composants open source comme Asterisk, le SDK Flex (Adobe), MySQL, Nginx, Red5, Tomcat…etc. et peut s’intégrer très facilement sur Drupal, WordPress, Moodle ou sur votre propre système grâce à son API.

Bref, si vous comptiez dispenser quelques formations par Internet, via votre site, je pense que BigBlueButton est à tester.

Source


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment