Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Edito du 02/04/2020

Hello les ami(e)s,

j’espère que ça se passe bien pour vous et que vous gérez bien la situation, que vous soyez en 1re, 2e ou 3e ligne comme nous l’a expliqué pépère. Pour ma part, je suis en 3e ligne. Mais si vous savez, ceux qui bossent ou qui ne bossent plus trop et qui restent chez eux à écumer Netflix et prendre du poids en attendant que la tempête passent.

Mais il y a aussi la 4e ligne, celle dont on parle moins, mais qui est la plus exposée puisqu’il s’agit de tous ceux qui continuent à répandre leurs miasmes dehors et à pratiquer des activités sociales.

Les adeptes de la marche rapide pour aller voir les copains, appelée aussi « sport », les propriétaires de chien incontinents qui sortent 10 fois par jour, les bons samaritains qui ramènent cacahuètes et binouses à leurs amis « vulnérables » pour passer une bonne soirée, les accros au shopping de première nécessité qui enchainent les balades chez Auchan, les employés « indispensables » obligés de se rendre sur leur lieu de travail pour réaliser un boulot de Shadok qu’ils pourraient faire de chez eux (Vous n’êtes pas de la chair à canon), sans oublier tous ceux qui partent en week-end parce que bon, il fait beau dehors ;-).

Je voudrais remercier cette 4e ligne, car grâce à elle, nous allons rester encore plus longtemps en confinement. Et moi ça me va bien… J’adore rester chez moi, au calme, relax, loin de la violence du monde et de son nouveau virus #JusteUneGrippe.

Alors je ne vous cache pas que « travailler » + « enfants à la maison », c’est IMPOSSIBLE (en vrai, je le savais). Mais bon, on fait ce qu’on peut. Du coup, j’ai l’impression de cumuler plusieurs emplois, et je ne vous raconte pas la fatigue. Vivement quand même la fin du confinement (quand ? Je vois bien ça, à vue de nez, pour fin août / début septembre, les paris sont lancés…) histoire qu’on puisse tous se reposer parce que bon, ça use, ça use.

M’enfin, plus sérieusement, j’espère que ça va pour vous. Que vous n’êtes pas malade, que vos proches vont bien et que vous ne faites pas trop les cons à sortir pour n’importe quoi comme tous ceux que je vois passer sous mes fenêtres. Si vous avez besoin de conseils, de réconfort, d’aide, si vous voulez témoigner ou si simplement vous vous faites chier, n’hésitez pas à vous retrouver entre Korbenautes sur le forum. Je sais, c’est une maigre consolation, mais je ne sais pas jouer de guitare pour vous faire une reprise musicale dégoulinante de bons sentiments dans un Facebook Live. Donc il faudra vous en contenter ;-).

Allez, la bise !

Allez, hop, encore un tuto sur Virtualbox. Vous le savez, quand on crée une nouvelle machine virtuelle avec Virtualbox, on peut choisir un disque dynamique ou à taille fixe.

Taille fixe, cela veut dire que si vous créez un disque de 10 GB, celui-ci occupera vraiment 10 GB sur votre ordinateur. A contrario, taille dynamique indique à l’OS virtualisé que votre disque fait bien 10 GB mais en réalité, il occupera une place réel sur votre ordinateur. Si vous le remplissez qu’à 50%, le fichier VDI (l’image du disque) pèsera que 5 GB et sa taille augmentera au fur et à mesure que vous utiliserez plus d’espace disque.

A quoi sert la taille fixe alors ? Et bien les performances sont meilleures avec une taille fixe. D’ailleurs, je ne crée que des disque de taille fixe. D’où mon besoin parfois de devoir augmenter cette taille.

Mais il se peut que vous ayez envie, soit de passer d’une taille dynamique à une taille fixe pour améliorer les performances, soit de passer d’une taille fixe à une taille dynamique pour économiser un peu d’espace sur votre disque dur.

Pour cela, rien de plus simple.

Repérez le dossier où se trouve votre machine virtuelle sur votre disque dur en faisant un clic droit sur la machine virtuelle puis en cliquant sur « Afficher dans le Finder / Explorateur de fichiers ».

Puis avec le terminal si vous êtes sous macOS / Linux ou une invite de commande sous Windows (cmd), placez-vous alors dans ce répertoire.

Sous Windows par défaut c’est là : C:\Users\UTILISATEUR\VirtualBox VMs\NOMDEVOTREMACHINE

Sous MacOS par défaut c’est là : /Users/UTILISATEUR/VirtualBox VMs/NOMDEVOTREMACHINE

Puis entrez la commande suivante pour modifier le type de taille, en clonant le disque. Si vous voulez une taille fixe, utilisez le paramètre FIXED :

 VBoxManage clonehd Ubuntu2.vdi Ubuntu3.vdi --variant Fixed

Et si vous voulez une taille dynamique, utilisez le paramètre STANDARD :

 VBoxManage clonehd Ubuntu2.vdi Ubuntu3.vdi --variant Standard

Et voilà ! Le nouveau disque étant créé, il faut maintenant aller dans la configuration de votre machine virtuelle, à l’onglet Stockage, « supprimer le périphérique ». (On voit bien à droite la mention taille réelle / virtuelle)

Puis aller chercher le nouveau disque vdi pour le rattacher à votre VM.

Et voilà ! Le nouveau disque à taille fixe est rattaché. Taille réelle = taille virtuelle comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Et si vous voulez simplement changer la taille du disque, je vous invite à consulter cet article.

Et pour ceux qui veulent, le tuto en vidéo est ici :

Amusez-vous bien !


Donner une seconde vie aux appareils high-tech

Olover c’est l’appli shopping qui offre une 2nde chance aux produits high-tech

Des millions de produits électroniques neufs invendus de grandes marques sont jetés à la benne chaque année par les géants de la distribution. Plus de 50 millions de tonnes de e-déchets prévus en 2020 !
Chez Olover, on rêve d’un monde où plus aucun produit fonctionnel ne finit à la décharge. Surtout qu’en parallèle d’autres sont produits en masse, en épuisant les ressources et polluant la planète, pour être vendus au prix fort dans les rayons des grandes enseignes.

STOP ! On ne veut plus participer à cette aberration mais on ne veut pas non plus renoncer à notre confort ni à la technologie.
C’est pour cela que nous avons créé Olover, pour que tout le monde puisse faire quelque chose, toi, moi, nous, ensemble, on peut agir et consommer malin. Gagnant pour nous, gagnant pour la planète ! Comment ?
Grâce au réemploi et à la reconsommation. Le réemploi, c’est permettre une continuité d’usage aux produits plutôt que d’en faire des déchets.

Chez Olover on passe notre temps à dénicher les invendus, les produits destockés, reconditionnés quel que soit le grade et l’état, d’occasion, neufs aux packagings abîmés etc… Que des beaux produits et de grandes marques, toujours avec une garantie.

être technophile et faire attention à la planete c’est possible


Si vous appréciez le modding de console, je suis certain que vous aimerez cette Nintendo 64 portable réalisée par GManModz. Ce n’est pas la première fois qu’une N64 est transformée en console portable, mais cette intégration dans un boitier pliable, à la GameBoy Advance SP, imprimé en 3D est une première, puisque le modder a carrément découpé la carte mère de la N64 et rétabli les circuits sectionnés à l’aide un câblage astucieux.

Et le résultat est dingue puisqu’on peut même utiliser les cartouches d’origine de la console, directement dans cette version portable. Quel kif de pouvoir emmener sa N64 partout avec soi (Le confi-quoi déjà ? Ah oui, oups…)

Et si vous voulez voir la bestiole à l’oeuvre, rien de mieux qu’une vidéo. Ça vous donnera peut-être des idées pour vous occuper à la maison.

Source


Vous savez quoi ? Je me rends compte du temps qui passe en mode confiné avec le nombre de LDS filmé depuis que je suis à la maison, et il s’agit déjà du 3e (quasi la moitié). Si ça continue je devrai bientôt renommer cette série de vidéo en « Liens du confiné pas encore libéré ».

33 liens ont retenu mon attention cette semaine avec au programme encore (trop) de pandémie. Mais bon a priori il faut en remettre une couche vu que certains semblent encore assez profondément ancrés dans le déni (ou l’inconscience c’est selon le point de vue). Diminution de la pollution mondiale vue de l’espace, l’évolution des décès dans le monde, les phases psychologiques du confinement, le Dr Raoult, etc. Comme pour beaucoup de choses, l’habitude commence aussi à s’installer.

https://www.youtube.com/watch?v=SdZmlPzoztQ

Pour le reste je vous parle d’open hardware sur la NES, de créativité, d’un wiki qui regroupe un tas de petites expériences amusantes à faire avec vos enfants, un guide Minecraft multiplateforme, le hack de la protection d’une cartouche de jeu GameBoy, un antivirus dédié à Linux et un tas d’autres petites choses sympathique dans le genre. Si vous avez été dépassé par les évènements c’est la session de rattrapage parfaite 😉

Et si vous ne voulez pas rater mes prochains best of de liens, allez vous abonner sur mon Tube et cliquez la clochette pour être prévenu à chaque nouvelle vidéo. Parait qu’à chaque nouvel abonné c’est un pangolin qui est sauvé en Lettonie. Si si.


L’idée de changer de ville vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois ?

Bordeaux, Lyon, Marly-Gomont, Nantes, Toulouse, Clermont, Annecy… et bien d’autres destinations de rêve.

Mais vous avez des migraines rien que d’imaginer le parcours du combattant pour :

  • trouver un job ( deux pour les couples !)
  • trouver un logement
  • déménager
  • faciliter votre installation (déménagement – logement – administratif)
  • les démarches administratives

    “Pourquoi personne n’a créé une startup pour faire pour tout ca, on esten France ou pas ?”

    Boom, ca existe déjà ! LAOU s’occupe de tout gratuitement pour vous !

    recrutement-web

    Si vous travaillez dans l’IT et que souhaitez aller ailleurs qu’à Paris, Laou réalisera votre rêve : un nouveau job dans une meilleur cadre de vie, le plus simplement possible.

    En cette période inédite, surtout, surtout prenez soin de vous et de vos proches. N’oubliez pas que l’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. Alors courage !

    Découvrir Laou gratuitement


    À découvrir

    Il y a quelques jours je vous ai présenté une extension permettant de bloquer l’accès à certains sites web. Et en continuant mes recherches, je suis tombé sur Motion, une extension similaire, peu connue, mais avec d’autres avantages.

    L’aspect « intelligent » de ce bloqueur tient dans le fait qu’il permet une plus grande flexibilité notamment via des rappels en temps réel, la récupération de statistiques et des alertes. Le parti pris de Motion est de dire qu’un site n’est pas complètement une perte de temps dans tous les cas, il permet une certaine granularité.

    Motion pour bloquer des sites web

    Dés son installation il va vous proposer une liste de sites prédéfinie à bloquer (Facebook, Reddit, Netflix …) et d’établir des créneaux horaires durant lesquels vous voulez en limiter l’accès. Par la suite vous allez pouvoir classer facilement tous les sites sur lesquels vous surfez en liste blanche (productive), neutre ou noire (distraction).

    À partir de là, lorsque vous consultez un site que vous avez ajouté à votre liste de distractions, vous auvez droit à un pop-up permettant de débloquer ce dernier pendant 1 min (ou plus, ça se règle dans les paramètres). Ainsi que le total de minutes passées durant la journée sur ce genre de sites.

    Donc plutôt que de ne pas pouvoir consulter le site du tout, vous pouvez faire une petite entorse rapide … tout en étant bien culpabilisé par le compteur de temps déjà perdu. Par exemple si vous avez autorisé l’accès à Twitter pour 3 min, un compte à rebours s’affichera, histoire de vous rappeler d’aller vite voir l’actu de tonton Korben avant d’arriver à zéro.

    Comment fonctionne l'extension Motion

    Et quand je parlais de granularité plus haut c’est aussi parce qu’il différencie différentes parties d’un même site. Le flux d’actu Twitter peut être une distraction alors que les DM peuvent aider dans votre tâche. Motion permet de bloquer l’un et pas l’autre. Une vidéo tuto sur YouTube peut vous aider dans votre taf, mais vous avez peur d’être tenté par d’autres ? Motion vous empêchera de succomber au Dieu YouTentationTube.

    Vous pouvez aussi démarrer des sessions productives (Start focused session), des tâches à effectuer qui seront alors toujours affichées sur l’écran. Ce rappel sera présent sur chaque page que vous visiterez, avec un compteur qui indiquera combien de temps vous avez déjà passé sur la tâche. Imaginons que vous devez écrire un article. Il suffit de créer l’alerte et vous l’aurez toujours sous les yeux, elle vous rappellera sur quoi vous devriez être en train de travailler plutôt que de regarder comment créer un masque contre le coronavirus avec du PQ et 2 élastiques.

    Lancer une session avec Motion

    Autre petite option, chaque fois que vous êtes scotché sur un site trop longtemps un petit pop-up discret viendra vous faire prendre conscience du temps qui passe (après 30 min, 1h ou 2h). À vous de voir si votre temps est bien utilisé ou non. En tous cas vous ne pourrez plus dire « je ne comprends pas, j’étais sur YouTube pour 20min et 2h sont passées sans que je m’en rende compte ».

    Enfin la récolte d’informations sur votre comportement vous permet d’analyser visuellement et quotidiennement là ou vous passez du temps. Il suffit alors de classer en « distractions » certains sites si vous considérez que c’est nécessaire.

    À noter qu’il existe aussi 2 boutons dans les paramètres qui vous permettent de passer tous les sites shopping et/ou d’actu en « distraction ».

    Pour l’instant Motion n’est disponible que pour Google Chrome.


    Votre petit rendez-vous Webosaures hebdomadaire est de retour encore une fois. 3e semaine de suite, le confinement ça a du bon, j’vous le dis ! Et ce n’est pas un poisson pourri. Qui mise sur le 1 mois sans faute pour la prochaine émission ?

    Avec Rémi nous avons abordé les sujets du bien-être et de l’ergonomie. Maintenant que beaucoup découvrent le télétravail à la maison, ou n’ont plus leur matériel habituel, il faut se poser ces questions importantes. La luminosité de la pièce, l’endroit où vous vous posez, votre posture, la position des écrans … il faut savoir adapter votre environnement pour ne pas faire subir des tensions inutiles à votre corps. Ce serait bête de retourner au taf dans quelques mois et d’avoir des soucis de santé à gérer.

    N’oubliez pas l’adage : « Qui veut geeker loin doit savoir ménager sa posture ».

    Si vous me suivez régulièrement vous savez que j’ai déjà parlé plusieurs fois d’ergonomie sur le site. C’est un sujet que j’ai commencé à creuser il y a quelques années après avoir ressenti pas mal de douleurs au poignet. Faire des pauses, boire de l’eau, adapter le volume sonore … bref on vous donne quelques conseils et idées pour ne pas trop souffrir durant votre confinement professionnel. Pendant quelques instants je me transforme même en coach fitness, rien que pour vous.

    Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

    Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube ou au format podcast sur toutes les plateformes du moment.

    Prenez soin de vous et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures 😉


    Mes gazouillis

    C'est une bonne nouvelle, mais du coup, avec quoi on va sucrer nos yaourts ? https://t.co/G1oX7fhqSk #kbn
    Fighting COVID-19 with Epidemiology: A Johns Hopkins Teach-Out | Coursera #kbn https://t.co/QOkWAWE5eJ