Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Edito du 24/03/2020

Bonjour tout le monde,

j’espère que ça roule pour vous. Que vous gérez bien le confinement, que vous faites gaffe à vous et aux autres et que vous kiffez autant que moi le travail à la maison (pour ceux qui peuvent).

Ce qui nous arrive peut-être stressant pour certains d’entre-vous, mais tant que nous respirons, y’a de l’espoir alors essayons de continuer à voir le positif ✊.

Le confinement chamboule pas mal d’habitudes, mais sur le long terme, c’est surtout ce virus qui va chambouler nos vies. Car il va rester un long moment, et nous allons devoir apprendre à vivre avec, en faisant attention. Avec des masques (quand nous en aurons), j’imagine sans bises et poignées de mains, et en conservant, je l’espère ces principes d’hygiène que certains ont découvert il y a 2 semaines.

Pour le moment, le mot d’ordre est de rester chacun chez soi au maximum et de conserver une grande distance avec les autres humains pour ne pas se faire infecter ou les infecter. Pas simple pour tous, mais c’est un effort nécessaire. J’ai confiance dans les gens qui pour la majorité respectent les consignes de base du personnel soignant pour éviter d’encombrer les hôpitaux.

Mais plus que le virus, les poules sans tête qui paniquent et les faux espoirs, ce qui m’inquiète, c’est la gestion de cette crise par les différents gouvernements. Il semblerait qu’en France, mais aussi à l’étranger, le mot d’ordre de nos dirigeants soit d’adopter des mesures contraires au bon sens et aux recommandations des scientifiques, de faire trainer les choses, et de s’arranger avec certains chiffres, c’est-à-dire avec la réalité.

De plus, il semblerait que le chaos engendré par cette crise du Coronavirus soit le moment idéal pour prendre des mesures liberticides ou abimer des acquis sociaux. Restons vigilants.

Aussi, à un moment, il va bien falloir que nous sortions de confinement… et malheureusement, je vois mal comment cela pourrait se dérouler dans de bonnes conditions si la population n’a pas de masques et de tests de dépistage. Et malheureusement, je crains que les donneurs d’ordre envoient massivement les gens au casse-pipe sans plus de précautions dès que les hôpitaux commenceront à désemplir un peu.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge. Quoiqu’il en soit, c’est aussi un bon moment pour réfléchir collectivement à notre fragilité, à notre société, à l’avenir de nos enfants et de commencer immédiatement à préparer la suite.

Si vous êtes actuellement atteint du Covid19, j’espère que ça va quand même et je vous envoie toutes mes bonnes ondes magiques de rétablissement. Et surtout beaucoup de force à tous ceux qui parmi vous sont en train de nous sauver, en étant au plus proche de la maladie. Merci.

Prenez soin de vous !

J’étais un peu short en termes d’espace disque sur l’une de mes machines Virtualbox. J’ai donc entrepris d’augmenter la taille de ma machine virtuelle (*.vdi) et je me suis rendu compte que je n’avais jamais fait d’article à ce sujet.

Pas grave, je vais réparer cette infamie.

Alors, comment faire pour augmenter la taille du disque d’une machine virtuelle Virtualbox ?

Et bien c’est simple. Localisez le dossier où se trouve votre machine virtuelle sur votre disque dur avec un clic droit sur la machine puis « Afficher dans le Finder / Explorateur de fichiers ».

Avec une invite de commande / terminal, placez-vous alors dans ce répertoire.

Sous Windows par défaut c’est là : C:\Users\UTILISATEUR\VirtualBox VMs\NOMDEVOTREMACHINE

Sous MacOS par défaut c’est là : /Users/UTILISATEUR/VirtualBox VMs/NOMDEVOTREMACHINE

Ensuite, nous allons utiliser l’outil VBoxManage pour changer la taille du disque. Voici ce qu’il faut entrer pour augmenter la taille de la VM à 25 GB.

VBoxManage modifyhd --resize 25600 Ubuntu2.vdi

Et voilà. Alors bien sûr, au reboot de ma VM, Ubuntu n’a pas démarré correctement. C’est normal, car il va falloir redimensionner la partition aussi côté VM.

Donc bootez sur un Live DVD (une ISO quoi) Ubuntu, puis lancez « gparted » qui permet de modifier les partitions proprement.

Redimensionnez alors la partition à son maximum (25 Go) et appliquez les modifications.

Puis rebootez sur la VM (pensez à enlever l’ISO bootable).

Et voilà !

Et pour ceux que ça intéresse, le tuto en vidéo est également disponible :


Chez talent.io on vous coache de A à Z pour trouver le job tech que vous méritez !

La plateforme talent.io s’est spécialisée dans le recrutement de profil tech en France mais également à Londres, Bruxelles, Berlin et Amsterdam.

La mission ?

Bousculer les codes classiques du recrutement. Chez talent.io ce sont les entreprises qui postulent directement auprès des talents (CDI, Freelance ou stage) !

La spécificité ?

  • Une inscription gratuite en 2 min (pas de CV ni de lettre de motivation)
  • Un coach dédié
  • Des entreprises partenaires ultras qualifiées (Ab Tasty, Blablacar, Qonto, Samsung, Doctolib …)
  • Des salaires allant de 35k € à +100k €
  • Développeur, Data analyst ou Product Owner en quête de nouvelles aventures ? Venez tester l’expérience talent.io !

    PS : C’est également le meilleur moyen de connaître votre valeur sur le marché !

    En savoir + sur votre prochain Job


    Vous devez prendre conscience d’une chose importante dans votre vie : tout le monde n’a pas des compétences extraordinaires en design comme moi, pour se créer un super joli avatar cartoon qui roxxe des poneys. Je suis d’ailleurs tellement bon que si vous regardez mon profil Twitter on dirait quasi une vraie photo (note pour la team 1e degré : c’est bien une photo et elle n’a rien de cartoon).

    Enfin bref, tout le monde ne maitrise pas Gimp, Illustrator ou Photoshop pour pouvoir se fabriquer son propre avatar from scratch. D’ailleurs, récemment, j’ai publié des articles à ce sujet qui vous ont pas mal intéressés (ceux sur les avatars Funko Pop et Avataaars pour être plus précis).

    Mais 2 options ça fait un peu léger. Voici donc une liste d’autres outils qui vont vous permettre de créer en quelques clics vos avatars et cela pour pas un rond.

    Mangatar

    Ce site vous permet de concevoir des avatars type manga et proposé également une série de sites satellites centrés sur des univers différents. Des avatars Zombie, Star Treck, Cthulhu, Vampire, Super Héros, Avatar et bien d’autres sont accessibles depuis le menu « Plus d’avatars ». Rien que celui-là devrait plaire à pas mal de monde ! Le site existe depuis 2009 et ne se démode pas trop.

    Mangatar Avatar Super héros

    Cartoonify

    Il vous permet de jouer sur plus de 300 critères différents. Cela va de la coupe de cheveux en passant par la forme du visage, la couleur des vêtements, des yeux, l’arrière plan … Parmi les possibilités que l’on ne retrouve pas souvent, il y a par exemple le fait de pouvoir déplacer chaque élément à la position voulue, incliner la tête, etc.

    Avatar gratuit avec Cartoonify

    Pas d’idée ? Un clic sur la génération aléatoire d’avatar et hop le tour est joué. Vous pouvez récupérer votre image en 3 formats différents : 2 PNG (200×200 et 600×600) et le dernier en SVG. Ou partager directement votre création sur Twitter et Pinterest.

    Portrait Illustration Maker

    Créer des avatars illustrations

    Le site est japonais donc je vous ai mis le lien direct vers la version en français approximatif. Ce qui sera suffisant. Il suffit alors de choisir les options dans les blocs images en haut de page et modifier selon vos envies. La roue des paramètres permet d’ajouter un texte, de repositionner certains éléments et de choisir son format de sortie (PNG, GIF ou JPG). Gros défaut l’image finale est vraiment petite (96 pixels de côté). Et puis c’est pas très beau.

    Face Your Manga

    Celui-là aussi est très connu, il existe depuis quasiment 10 ans, je crois, mais est toujours aussi efficace. Petit souci par contre il utilise Adobe Flash pour fonctionner, qui devra donc être activé dans votre navigateur.

    Face Your Manga, gratuit

    Le fonctionnement est similaire aux précédents, vous disposez de plusieurs dizaines/centaines de choix pour créer votre avatar cartoon ou vous utilisez le bouton « random » pour y aller au pif.

    Un des points forts du site est le niveau de détails. Vous pourrez ajouter des cicatrices, des marques sur le visage, des tatouages, des accessoires ou encore des vêtements assez variés. Pour récupérer votre Mangatar il faudra tout de même laisser une adresse mail.

    Cartoon.Pho.to

    Ici le principe est un peu différent, vous allez partir d’une photo « réaliste » pour la transformer. Ce n’est donc pas réservé qu’aux avatars, mais en partant d’une image de votre visage vous allez pouvoir lui donner un côté mi-réaliste, mi-caricature ou effectuer du morphing animé (ou pas). Il y a même la possibilité de créer des visages assez flippants. Bon le résultat n’est pas toujours top, mais ça reste marrant.

    Cartoon Photo pour vos avatars

    South Park Studio

    Tout est dans le nom. Ici c’est un avatar à la sauce South Park qui vous attend ! Si vous sélectionnez une illustration en arrière plan, l’ajout de même & co vous pouvez aller plus loin que le simple avatar et créer une image complète. Pas de tonnes d’options, mais les choix pour chacune sont assez différents les uns des autres que pour obtenir des avatars très variés.

    Créer un avatar South Park gratuit

    Avachara

    Un autre site pour des avatars de type manga. Fille ou garçon vous allez pouvoir vous amuser à modifier le visage, la bouche, les accessoires, les vêtements et un tas d’autres options. Plutôt rapide, sans fioritures et plutôt diversifié donc il devrait convenir à beaucoup d’entre vous. Pour récupérer votre création il faut cliquer sur le bouton appareil photo sous l’image. 2 formats sont proposés : 200px par 400 et 480 par 480.

    Avachara, avatar pour filles et garçons

    Avatar Kawaii

    Si vous êtes dans le trip culture pop japonaise, vous pourrez créer votre apparence personnalisée avec ce générateur. Il vous faudra tâtonner un peu pour visualiser chaque option, car elles ne sont pas affichées par défaut, il faut cliquer sur les numéros. Peu de choix au final, mais des visages qui sont vraiment dans l’esprit Pokémon et ce genre de choses.

    De mignons avatars Kawaii

    Hexatar

    Vous avez déjà compris la particularité de celui-ci ? Et bien oui c’est de pouvoir créer des avatars hexagonaux (enfin plus ou moins quoi). Niveau options on est dans la moyenne, par contre les résultats finaux peuvent être très différents les uns des autres comme vous pouvez le voir sur cette page, n’hésitez pas à vous en inspirer ! Autre petite chose sympa l’image récupérée sera assez grande (512 pixels de côté).

    Avatar hexagonaux avec Hexatar

    Kartunix

    Ici ce qui frappe d’emblée c’est la variété des choix. Que ce soit un avatar au style Lego, Angry Birds, manga, super héros, de type logo, créatures ou encore dessin animé, tout est possible. Une cinquantaine d’avatars tous d’univers différents. Il n’y a pas forcément des dizaines d’options à modifier pour chaque style cela dit. Pour certains ça se limitera au genre féminin/masculin et à 1 ou 2 options.

    Pleins d'avatars cartoon différents avec Kartunix

    Family Guy Yourself

    Ce générateur est basé sur une idée similaire à celui sur le dessin animé South Park plus haut, mais cette fois dédié à Family Guy (ou Les Griffin en français).

    Le Bouletmaton

    Vous connaissez déjà sans doute le blog de Boulet, le dessinateur qui tient le site bouletcorp. Et bien, sachez qu’il propose également un générateur d’avatar de qualité supérieure. Oui ma bonne dame : supérieure. Le dessin est reconnaissable entre 1000 et vous pourrez obtenir un avatar qui ressemble à votre tête si elle avait été dessinée par Boulet lui-même.

    Toute ressemblance avec un confiné de votre connaissance serait fortuite. Merci Vincent pour le rappel 😉

    Picrew

    Second générateur mentionné par la communauté : Picrew (merci Renan !). Si vous parlez japonais, ça va aider, mais même si ce n’est pas le cas vous devriez vous en sortir. Le site est plutôt une compilation de différents générateurs, plus de 5000 au total. Il y a du choix dans le style d’avatar à créer (humains, animaux, objets, calligraphie, pixel …), moins dans le nombre d’options pour chaque personnage. C’est très orienté manga, cartoon, kawaii & co.


    Voilà ça en fera déjà quelques-uns en plus. Je ne vais pas chaque fois répéter ce que vous pouvez modifier ni comment ça fonctionne, tous sont plus ou moins basés sur le même principe. Mais si ceux dont je viens de vous parler ne suffisent pas, en voici encore quelques autres. Je vous laisse jouer avec. Sachez que pour certains d’entre eux il faudra Adobe Flash.

    Note : Je n’ai pas parlé des applis sur téléphones parce que sinon j’en avais jusque fin de l’année 😉


    Si vous êtes sous MacOS et que vous voulez profiter de ce temps de confinement pour vous mettre à Final Cut Pro X pour apprendre à faire du montage vidéo ou à Logic Pro X pour apprendre à faire de la musique sur ordinateur, sachez le, Apple a pensé à vous.

    En effet, Apple vient d’étendre à 90 jours la période d’essai de ses 2 logiciels phares. De quoi bien les utiliser et mettre à profit votre créativité.

    Logic Pro X coute 230 euros et Final Cut Pro X, 330 euros.

    Pour faire tourner Final Cut Pro X, vous aurez besoin de la configuration minimale suivante :

    macOS 10.14.6 ou version ultérieure

    4 Go de RAM (8 Go recommandés pour le montage en 4K, les titres en 3D et le montage vidéo à 360°)

    Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 (ou ultérieure)

    256 Mo de VRAM (1 Go recommandé pour le montage vidéo 4K, le rendu de titres en 3D et le montage vidéo à 360°)1

    Carte graphique discrète, macOS High Sierra (ou version ultérieure) et SteamVR requis pour la prise en charge des casques VR. Carte graphique AMD Radeon RX 580 recommandée pour des performances optimales.

    3,8 Go d’espace disque

    Et pour Logic Pro X, la config minimale suivante :

    macOS 10.13.6 ou version ultérieure

    4 Go de RAM

    Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 (ou version ultérieure)

    256 Mo de RAM vidéo

    Logic Pro X nécessite 6 Go d’espace disque pour l’installation minimale ou jusqu’à 63 Go d’espace disque pour l’installation de la bibliothèque de sons complète

    Pour utiliser Logic Remote, vous aurez besoin d’un iPhone 6s, iPad Pro, iPad (5e génération), iPad Air 2, iPad mini 4 (ou modèle ultérieur) équipé d’iOS 11 (ou version ultérieure).

    Eclatez vous bien !

    Source


    L’idée de changer de ville vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois ?

    Bordeaux, Lyon, Marly-Gomont, Nantes, Toulouse, Clermont, Annecy… et bien d’autres destinations de rêve.

    Mais vous avez des migraines rien que d’imaginer le parcours du combattant pour :

  • trouver un job ( deux pour les couples !)
  • trouver un logement
  • déménager
  • faciliter votre installation (déménagement – logement – administratif)
  • les démarches administratives

    “Pourquoi personne n’a créé une startup pour faire pour tout ca, on esten France ou pas ?”

    Boom, ca existe déjà ! LAOU s’occupe de tout gratuitement pour vous !

    recrutement-web

    Si vous travaillez dans l’IT et que souhaitez aller ailleurs qu’à Paris, Laou réalisera votre rêve : un nouveau job dans une meilleur cadre de vie, le plus simplement possible.

    En cette période inédite, surtout, surtout prenez soin de vous et de vos proches. N’oubliez pas que l’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. Alors courage !

    Découvrir Laou gratuitement


    À découvrir

    Apparement, pas mal d’entre-vous ont besoin de passer le temps. Je peux le comprendre, et le confinement est loin d’être très fun pour pas mal de gens. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos amis Belges, notamment la RTBF qui a décidé de mettre en ligne 229 épisodes de l’émission CULTE Strip Tease.

    Si vous êtes trop jeune pour avoir connu Strip Tease, sachez que cette émission était un monument à l’époque. Des tranches de vie avec des gens normaux ayant des rêves vie hors-norme.

    Source


    La période est propice à la créativité alors pourquoi ne pas en profiter pour vous former au podcast ?

    La plateforme Ausha qui permet à chacun de mettre en ligne son podcast sur toutes les plateformes a publié une série d’articles qui vont vous expliquer comment réaliser votre podcast. De la production, à la diffusion, en passant par la monétisation, tous les sujets y sont abordés.

    Pour info, Ausha a été créé par mon cousin et j’ai des parts dedans. J’utilise aussi Ausha pour diffuser mes podcasts comme Paralleles et Webosaures.

    Pour ma part, j’utilise un micro Yeti, un filtre anti pop, un bras pour le micro, et j’enregistre avec l’application Zencastr (gratuit pendant l’épidémie) + une sauvegarde avec Audio Hijack (pour macOS) et je fais le montage / mixage comme d’habitude avec Ableton.

    Voici les articles de l’Académie Ausha. Amusez-vous bien !


    Mes gazouillis

    « Les mesures de surveillance contre le Covid-19 survivront au virus et pourront devenir permanentes », prévient Sn… https://t.co/x1Fbyq9rKI
    5 Reasons Why This Linux Gaming OS Is Great For Your Living Room https://t.co/LUytpcuN6t #kbn