Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Edito du 05/05/2020

Hello les amis,

J’espère que ça se passe bien pour vous et que le confinement ne vous tape pas trop sur la tête. Ici, ça roule. J’avance sur la production de mes prochaines formations, j’écris des articles que je programme pour le futur, j’enchaine les réunions en visioconférence puis quand tout ça me saoule, je vais arracher des trucs dans mon jardin, je bidouille sur Ableton ou je viens raconter des conneries sur Twitter 🥳.

60 jours de confinement pour ma part (oui j’avais de l’avance) et je ne vois pas le temps passer. J’ai l’impression que ça ne fait qu’une semaine que je n’ai pas mis le nez dans le grand monde. À voir si c’est un symptôme du confinement ou le début de la folie ;-).

(suite…)

Si vous avez de vieilles enceintes à papa qui trainent dans le grenier, mais que vous n’utilisez plus parce qu’elles ne sont pas connectées, voici une solution pour les ramener à la vie !

Cette solution c’est Volumio, qui est un OS pour le Raspberry Pi et autre petit ordinateurs du genre, permettant de transformer vos enceintes (actives, ou « passives + ampli ») en enceintes connectées comme vous pouviez déjà le faire avec Pi MusicBox.

Vous téléchargez l’image disque de Volumio pour votre matériel (Raspberry Pi, Odroid 1/2, Asus Tikerboard, Sparky ou PC, vous la déployez sur la carte SD de votre Raspberry Pi avec BalenaEtcher. Moi j’ai déployé ça sur le Rpi.

Vous bootez dessus, vous connectez votre enceinte ou ampli au port jack du Rapsberry Pi. Ensuite, 2 façons de se connecter à Volumio.

Soit via le hotspot intégré de Volumio que vous trouverez dans vos réseaux wifi si votre Rpi supporte le wifi (Nom du réseau : Volumio / Mot de passe : volumio2). Et y accéder via l’IP 192.168.211.1 ou via http://volumio.local .

Soit via le port Ethernet. Pour cela, il suffit de trouver l’adresse IP du Rpi, avec un petit Angry IP Scanner ou équivalent ou en allant voir les périphériques connectés à votre routeur / box.

Ensuite, vous ouvrez votre navigateur à destination de cette IP et vous arriverez directement sur l’interface web de Volumio, compatible Desktop et mobiles. Notez qu’il existe également des applications natives pour Android et iOS.

Ensuite, sur Volumio, vous pouvez écouter de la musique en provenance de milliers de web radio, ou simplement des MP3 stockés sur votre NAS, ou sur clé USB / Disque dur ou encore via Airplay / UPNP / DLNA.

Sans oublier la possibilité d’ajouter des plugins dont un plugin Spotify ou autres. Pas de plugin pour Deezer pour le moment (snif, mais à vous de vous y coller, chers développeurs). Mais un plugin YouTube qui ne devrait pas tarder…

Si vous voulez en voir plus, je vous ai fait un petit tuto en vidéo :

Pour télécharger Volumio c’est par ici.





11e épisode pour le mon podcast Parallèles et donc 11e invité ! Je devrai d’ailleurs plutôt écrire « invitée » puisque cette semaine il s’agit de Heliox !

Si vous avez un pied dans le monde de l’impression 3D (même juste un petit orteil) vous la connaissez forcément, que ce soit via Twitter et surtout sa chaine YouTube à succès (plus de 230 000 abonnés quand même). Cette adepte du « mettre les mains dans le cambouis » y partage ses créations, ses projets perso, ses impressions 3D et ses idées.

Au travers du podcast vous en apprendrez beaucoup plus sur elle, ses passions et ce qui la pousse à se lever chaque matin (enfin le matin c’est plutôt l’heure à laquelle elle va dormir). Un de ses objectifs est de vulgariser tout ce qui touche aux mondes des makers et du Do It Yourself.

Comment a-t-elle découvert le monde de l’électronique et l’impression 3D ? Pourquoi s’être lancée sur YouTube ? Qu’est-ce qui l’intéresse dans la psychologie, dans la plongée sous-marine ou encore les Escape Games ? On lui doit aussi la récente opération Covid3D qui visait à imprimer des visières pour aider les soignants.

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

Les recommandations d’Heliox :

Je n’avais jamais échangé avec Heliox avant cet enregistrement et ça a été vraiment fun et intéressant à faire. Elle maitrise son sujet et parvient à rendre vivants et agréables des concepts assez techniques. Je pense que vous trouverez le podcast vraiment sympa !

À dans 2 semaines pour le prochain épisode ! Et surtout, restez curieux 😉

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur ma chaine YouTube.


Yo les djeuns, ça roule en cette belle matinée printanière ?

Vous vous souvenez de mon article dédié aux meilleures chaines de retrogaming ? Je n’avais pas inclus celle de MrMeeea car elle n’est pas entièrement consacrée au retrogaming, on y retrouve pas mal de vidéos sur des films, des séries et d’autres trucs variés. Mais j’y avais repéré une belle playlist dont je voulais vous parler : L’antre du Mea.

L'antre du Mea

Dans cette série de 95 vidéos (parues entre août 2010 et mars 2017), le youtubeur revient sur l’histoire de plusieurs séries de jeux, de studios de développement (Lucasarts), de consoles (Atari, Nes, MegaDrive ou encore Master System) … Si vous avez plus de 30 ans, vous trouverez forcément quelque chose qui vous a marqué dans votre jeunesse, c’est obligé !

C’est vraiment bien documenté de la part de Damien (qui a été journaliste pour le cinéma) et vous apprendrez des tonnes d’anecdotes, de faits historiques, etc.

Il aborde aussi bien des sagas comme Double Dragon, Indiana Jones, Les Simpsons, Pac-Man, Astérix, S.O.S. Fantômes … que des titres comme Outrun, Another World, Ghost’n Goblins ou encore Paper Boy (level nostalgie : 100). Sans oublier des thématiques précises comme les jeux McDonald, Beetlejuice ou ceux dédiés à Michael Jackson.

Et entre toutes ces vidéos sur les titres de jeux vous aurez également droit à des flashbacks et des partages de sa collection perso (qui est plutôt très sympa et fournie).

Bon je n’ai pas encore tout regardé, mais ce que j’ai vu jusqu’ici m’a beaucoup plu. En plus on se rend bien compte au fil des émissions que la qualité s’améliore (visuel, scénario, montage) et cela devient de plus en plus fun à suivre.

Profitez-en, il y a un bon paquet d’heures à mater !


À découvrir

En ce moment, il se passe pas mal de choses dans les rues. Alors je pense bien sûr aux États-Unis après l’assassinat de George Floyd à Minneapolis ✊🏽✊🏿✊🏼  et bien sûr, de nombreux smartphones capturent les images des protestations. C’est d’ailleurs aussi le cas en France, lors des manifs de Gilets Jaunes ou autre…

Si vous êtes l’auteur de photos un peu compliquées à diffuser, car des visages apparaissent sur celles-ci, voici un outil que vous pouvez utiliser en ligne ou télécharger, qui vous permettra d’anonymiser vos clichés en retirant les meta données Exif mais également de flouter rapidement le visage des protagonistes.

Pratique par exemple pour dénoncer des violences sans risquer d’aggraver la situation en dévoilant l’identité des auteurs. Si vous voyez ce que je veux dire *wink wink*.

Identité protégée !

L’outil s’appelle Image Scrubber et vous pouvez l’utiliser ici ou tout simplement télécharger l’archive et la lancer en local ou la placer sur votre serveur. Tous les traitements se font en local et rien n’est envoyé sur un serveur distant.

Les sources sont à découvrir ici.

Photo


Attention les amis, vous n’allez pas en croire vos yeux, mais un simple fond d’écran à la faculté de faire crasher certains smartphones Android dont certains Samsung Galaxy comme le Note 9 ou le S20 Ultra ou encore des smartphones de chez Google comme le Pixel 3 XL.

Le problème se situe au niveau l’interface utilisateur du système Android qui gère uniquement les images sRGB pour tout ce qui est fond d’écran et qui malheureusement ne fait pas de contrôles sur les fonds d’écrans non sRGB. Une histoire de profil colorimétrique non supporté en somme

Cela amène alors à un plantage de la classe ImageProcessHelper en suivant un pointeur au-delà des limites autorisées par le problème.

Démonstration :

Malheureusement, si vous tombez dans le panneau en mettant en place ce fond d’écran qui commence à bien circuler chez les petits plaisantins, vous n’aurez plus qu’à réinitialiser totalement votre smartphone dans sa configuration usine pour le faire fonctionner à nouveau.

BONNE CHANCE A VOUS !

(article rédigé depuis un iPhone)

Source


Mes gazouillis

Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol #kbn https://t.co/BIrdw6QGC8
Comment j’ai sauvegardé «mon Web» sur un disque dur https://t.co/ijYYb1KjY4 #kbn