Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Edito du 14/09/2020

Salut la compagnie,

Alors oui, je sais, les éditos, ça va, ça va plus et voilà, mais que voulez-vous, entre le boulot et ma vie d’artiste de TV Réalité à temps quasi- complet, pas simple de me poser. Rayon nouvelles, et bien pas grand-chose. La rentrée, les gosses à l’école freestyle en pleine pandémie, un petit mal de gorge me concernant, mais je croise les doigts. Et bien sûr une chaîne Twitch qui fait un carton interplanétaire grâce à sa communauté qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur sur Discord.

Autrement, je suis content, car j’ai trouvé une nouvelle maison (déménagement en fin d’année) et un petit chat influenceur nommé Percy a rejoint la famille.

D’ailleurs, ce couillon a déjà fugué et on a dû mettre des affiches partout dans le quartier pour le retrouver. L’inconvénient maintenant c’est qu’à chaque fois qu’il sort du jardin, les voisins le capturent et nous appellent. Mais c’est normal, car c’est le chat le plus mignon du monde et il est familier avec tout le monde, donc trop facile de l’attraper.

Voilà pour les nouvelles. J’espère que votre rentrée s’est bien passée et que vous êtes en bonne santé. Prenez soin de vous et à très bientôt ici ou ailleurs !

Tous ceux qui un jour ont eu envie de télécharger une vidéo YouTube ou en provenance d’un autre site, connaissent le logiciel Youtube-DL.

Cet outil en ligne de commande, je l’ai essoré dans cet article, donc je ne reviendrai pas dessus. Malheureusement, mauvaise nouvelle pour les développeurs de cet outil qui est hébergé sur Github : Microsoft vient de fermer leur dépôt suite à une plainte DMCA en provenance de la RIAA qui estime que Youtube-DL viole les droits d’auteurs.

Bon, OK, nous voilà revenus en l’an 2000. À quel moment est ce que la RIAA ou un autre organisme de ce genre peut encore penser qu’ils arriveront à stopper un logiciel comme celui-ci dont les sources sont libres ?

En effet, déposer une telle plainte a toujours l’effet inverse. Tout d’abord, une grosse pub depuis quelques jours pour Youtube-DL dans tous les médias. Mais également des dépôts du code source clonés se retrouvent un peu partout sur la toile, y compris sur Github.

Ainsi, non seulement le code de Youtube-DL était éternel et maintenant il est PARTOUT ! Histoire de troller, il y a même un petit malin qui a claqué tout le code source de Youtube-DL sur le dépôt DMCA de Github. Pour cela, il a profité d’une « faille » que Github n’a pas voulu corriger, qui permet de faire une « pull request » qui même non mergée possède une référence qu’on peut ensuite consulter ^^.

Partout et il y a même un internaute qui s’est amusé à le convertir sous la forme d’images à se partager sur les réseaux sociaux et a livré les commandes pour le reconstituer.

D’ailleurs, si vous voulez faire de même avec un de vos fichiers, il suffit d’installer le logiciel File2PNG et de l’utiliser comme ceci sous Linux :

./file2png -store FICHIER.TXT IMAGE.png

Vous pouvez évidemment tout y mettre. Une autre image, un zip…etc. Bref, de la stéganographie.

Voici ce que ça donne pour l’un de mes fichiers :

Plus il y a de données à stocker, plus l’image sera grande.

Et pour récupérer le fichier, il faut utiliser le paramètre -restore

./file2png -restore IMAGE.png

D’ailleurs, l’action DMCA de la RIAA est très discutable, car d’après les juristes experts du sujet, Youtube-DL enfreint la loi lorsqu’on l’utilise. Le code source en lui-même n’étant pas actif, ils ne devraient en théorie pas tomber sous le coup d’une DMCA. Microsoft / Github serait donc en droit de refuser cette demande de la RIAA.

Bref, essayer de faire disparaître un code source libre sur la toile, c’est un peu comme vouloir faire disparaître le pissenlit de la surface de la Terre en soufflant sur l’une de ses fleurs.

Longue vie à Youtube-DL !


TU CHERCHES UN JOB DANS LE DIGITAL EN RÉGION ? LAOU S’OCCUPE DE TOUT !

null

Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Clermont, Annecy… et bien d’autres villes attendent ton match !
Laou c’est comme le tinder du recrutement. D’un côté les entreprises en région qui recherchent des profils qui souhaitent s’installer dans leur ville. De l’autre, TOI !

Comment ça marche : tu reçois des candidatures des entreprises qui désirent travailler avec toi et tu matches en retour si tu veux discuter avec elles.
Plus qu’une simple mise en relation. Laou te propose gratuitement ses services pour :

  • te trouver ton logement
  • faciliter ton déménagement
  • te suivre et te coacher pour les entretiens
  • te faire découvrir la ville
  • Si toi, tes collègues, tes amis, ta famille ou ton chat a besoin de nos services, n’hésite pas !

    Prendre un rendez-vous sur Laou


    Ah quelle période formidable ! On n’aurait pas pu faire mieux qu’une pandémie pour démocratiser enfin le télétravail. Malheureusement, certains petits chefs résistent et forcent leurs employés à venir quand même au travail alors qu’ils pourraient parfaitement télétravailler*.

    Sûrement un fort besoin de contrôle lié à un profond manque de confiance en soi et en ses équipes.

    Et ces coquins, ils vous sortent des arguments bien pourris genre « Oui, mais le travail, c’est aussi avoir des relations humaines, une vie sociale, et bien sûr on s’entraide, ce qu’on ne peut pas faire en télétravail« .

    Hiiiiiiin ! Je m’insurge ! On peut parfaitement s’entraider et échanger à distance, les visioconférences c’est pas fait pour les chiens. Quant à la vie sociale physique, c’est en partie vrai, mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut aussi avoir une vie sociale physique ailleurs qu’au taf.

    Grosse dédicace aux gens qui ont une vie équilibrée. Me concernant, ma vie sociale 99,9% en ligne me convient très bien aussi. Au moins, les gens avec qui je discute sur Internet ne sentent pas mauvais de la bouche (en tout cas, je ne sens rien) ^^.

    Toutefois si sur le Slack de votre entreprise, l’ambiance est un peu morte parce que tout le monde est trop occupé à lire mon blog ou à mater Netflix sur ses heures de travail, voici un petit bot Slack qui devrait vous faire plaisir.

    Il s’appelle Ice Breaker Time et comme son nom l’indique, il permet tout simplement de briser la glace entre collègues en posant des questions marrantes auxquelles chacun se doit de répondre.

    Par exemple : « Qu’avez vous déjà mangé de plus bizarre dans votre vie ? » ou encore « Quelle est la situation la plus embarrassante que vous ayez vécu ?« 

    Barres de rire assurées.

    De quoi s’amuser et remplacer la machine à café. Ainsi, votre petit chef qui porte probablement son masque sous le nez, aura un argument de moins dans son sac banane pour freiner l’adoption du télétravail.

    * »Prout » : Ce message s’adresse à tous ceux qui vont me dire « Oui, mais les garagistes, les coiffeurs, les éboueurs, ils peuvent pas télétravailler » dans les commentaires, comme si on ne le savait pas déjà.


    Si vous êtes sous Windows 10 et que vous aimez garder le contrôle des mises à jour que vous faites sur votre système d’exploitation préféré, vous pouvez choisir de les télécharger manuellement ou vous reposer sur un logiciel comme PatchFluent.

    Par défaut Microsoft permet de faire ou de ne pas faire les mises à jour de l’OS, mais vous n’avez pas vraiment le choix. C’est tout ou rien.

    PatchFluent est un petit soft qui désactive les mises à jour automatiques et permet justement de choisir les celles que vous voulez appliquer et donc potentiellement repousser l’installation de certaines mises à jour qui ne vous iraient pas.

    C’est un outil pratique, mais à réserver aux experts qui savent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas installer, car d’une manière générale, je recommande à tout le monde de faire les mises à jour via Windows Update ne serait ce que pour la sécurité de votre ordinateur.


    À découvrir

    Comme si l’actu en elle-même n’était déjà pas assez glauque, voilà que certain(e)s politicien(ne)s veulent en profiter pour nous retirer quelques libertés de plus.

    Si vous êtes membre de ma merveilleuse communauté depuis longtemps vous savez combien la liberté d’expression est importante pour moi, je me devais donc de réagir à cette loi AVIA nouvelle mouture qui nous pend peut-être au nez.

    Oui parce que même si elle a été invalidée l’an dernier pour le Conseil constitutionnel … et bien notre cher gouvernement ne semble pas prêt à l’oublier.

    Imaginez. Nous sommes en 2022 et le moindre contenu publié sur notre site ou sur un réseau social, dépend du bon vouloir du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). L’angoisse est totals.

    Dans cette vidéo je vous donne aussi mon point de vue sur le timing assez dégueulasse pour remettre cette loi sur le tapis, pourquoi elle sera liberticide pour tous les internautes, quelles sont les solutions possibles et surtout pourquoi elle sera assez inutile. Surtout qu’elle risque d’interférer avec des plateformes qui existent déjà et font la même chose. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire sauter l’anonymat en ligne, les anonymes c’est que des vilains piiiiirates de toute façon.

    Pour ne rien rater des prochains « Dans la sauce », c’est sur YouTube que ça se passe. Ou sur Twitch pour les enregistrements en direct. Ou en podcast si vous préférez vous endormir avec ma douce voix dans les oreilles.


    Je connais MusicBrainz depuis trèèèès longtemps quand ce n’était qu’un service en ligne permettant de récupérer les méta données associées à un morceau de musique. Mais depuis il y a eu pas mal de changements, avec notamment l’arrivée d’un client logiciel écrit en Python baptisé MusicBrainz Picard.

    Alors pourquoi Picard ? Un rapport avec les surgelés ? Avec le capitaine de l’Enterprise ? Ou avec Kamini et sa célèbre chanson Marly-Gomont ?

    Mystère ! Mais on s’en fout parce que MusicBrainz Picard va vous permettre de taguer rapidement et sans prise de tête l’ensemble de votre bibliothèque MP3, FLAC, OGG, M4A, WMA, WAV…etc. Attention, il ne s’agit pas d’un player mais vraiment d’un outil pour classer, et organiser vos morceaux.

    Pour cela, MusicBrainz Picard se repose sur sa gigantesque base de données d’empreintes acoustiques et est ainsi capable de renommer automatiquement vos MP3 mais également de leur donner le bon nom d’artiste, le bon album ou compil…etc., etc. sans oublier la possibilité d’indexer également vos CDs pour ceux qui en ont encore. Bon, moi de mon côté, je suis passé full Spotify mais si vous avez encore une CD-thèque, c’est pratique !

    L’application est également capable de regrouper vos morceaux dans des grappes, c’est-à-dire des espèces d’albums virtuels que vous pouvez ensuite glisser-déposer ailleurs pour regrouper les titres physiquement dans des répertoires (attention, ça déplace les morceaux).

    MusicBrainz Picard supporte aussi des tas de plug-ins grâce à son API. Ainsi vous pourrez ajouter par exemple les pochettes d’albums, les sites web des artistes, le BPM du morceau, les paroles de Musixmatch et j’en passe.

    Et en plus c’est open source !

    Vous pouvez télécharger MusicBrainz Picard ici !


    Mes gazouillis

    Ubuntu 20.10 Based Flavors Now Available, Download Now https://t.co/Q4n86SaNdH #kbn
    Alternatives pour un réseau social familial #kbn https://t.co/VKZTRASOgo