Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ah bravo la Grèce, bel exemple d’abus de pouvoir !

Ah comme j’adore ces gouvernements tout puissants !

Cette fois c’est la Grèce qui déconne sec ! Non pas avec son budget (ça c’est fait) mais plutôt suite à l’arrestation d’Ivan Butcha et Martin Pezlar. Ces 2 développeurs Tchèques du studio BIS (Bohemia interactive studio) travaillent sur le jeu vidéo ARMA 3, un FPS dont le contexte est une guerre entre l’Iran et les États-Unis qui se déroule en 2035 et dont le champ de bataille est … la Grèce.

D’ailleurs, cela ne plaisait pas trop au gouvernement grec qui ne voulant pas voir le pays transformé en champs de bataille, même fictif, avait déjà exprimé son désaccord auprès du studio tchèque. Tensions !

Ivan et Martin sont des passionnés et pour se reposer un peu, ils sont partis en vacances sur une île Grecque du nom de Lemnos. Normal, c’est un bon spot à touristes. Ils adorent cette île et ont à plusieurs reprises, fait un peu de repérage photo pour s’imprégner du décor, de la végétation..etc et ainsi avoir un peu de matière à intégrer à leur jeu.

Petit détail qui a son importance toutefois, cette île abrite un complexe militaire.

Oui parce que j’ai oublié de vous dire, ARMA 3 se déroule en bonne partie sur une île inspirée par celle de Lemnos.

Mais cette fois, ils n’y allaient pas pour le boulot, mais juste pour leurs vacances. Et pourtant, ils ont été arrêtés le 9 septembre par la police pour espionnage mettant en péril la sécurité nationale. En effet, l’une de leurs prises de vue destinées à leur usage personnel (c’est les vacances, on fait des souvenirs) et non pas pour le jeu (qui de toute façon est quasi terminé et doit sortir fin 2012) est une courte vidéo qu’ils ont réalisée depuis leur voiture en mouvement sur la route principale longeant l’aéroport.

Sur cette vidéo durant un instant, on peut apercevoir au loin quelques hangars et bâtiments appartenant à ce fameux complexe militaire… Je vous rassure donc, ils n’ont pas pénétré dans un truc top secret et se trouvaient juste sur une route normale comme n’importe quel touriste normal à faire des vidéos avec du matos normal.

D’après leur avocat et leurs proches qui ont pris connaissance du dossier, rien de sensible n’a été filmé, car ces installations son bien visibles du public, et aucun équipement confidentiel et aucune installation secrète n’a été photographié. D’ailleurs, dans l’état actuel des choses, je pense que tout le monde se contrefiche de ce que les forces armées grecques ont comme installations et ce qu’ils y développent comme programmes top secret. LOL.

Et pourtant… Depuis ce jour, ils sont détenus et risquent 20 ans de prison pour espionnage. COMME C’EST PRATIQUE !

Les gens commencent à se mobiliser pour les aider à sortir de ce piège, qui ne nous mentons pas, n’a d’autre but pour le gouvernement Grec que de faire pression sur le studio BIS pour que le jeu ne sorte pas (ou se déroule dans un autre pays que la Grèce). Je pense que les officiels qui ont commandité cette arrestation sont partis totalement en roues libres et ont trouvé leurs clones de « Julian Assange » pour se procurer enfin le grand frisson de leur petite carrière.

Une pétition pour les soutenir est en ligne à cette adresse : http://www.helpivanmartin.org/. Espérons que cela s’arrange rapidement pour Ivan et Martin et qu’on n’ai pas à attendre jusqu’en 2035, au moment où les troupes iraniennes viendront affronter les troupes américaines sur cette charmante petite île touristique.

Merci à MisTyK pour l’info !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite