Aiko - Une app macOS / iOS de transcription IA
Mes chers amis technophiles et amateur de raclette (la saison est ouverte !!), laissez-moi vous présenter Aiko, une application pour macOS / iOS de transcription audio assistée par IA qui vient changer la donne pour ceux d’entre nous qui ont besoin de transcrire des réunions, des conférences et bien d’autres choses encore.
Aiko, basée sur le modèle Whisper d’OpenAI, fonctionne localement sur votre ordinateur et prend en charge pas moins de 100 langues. Une véritable tour de Babel moderne qui vous permet de transcrire des réunions en anglais, espagnol, ou même en swahili
Et le meilleur la dedans, c’est qu’elle garantit la confidentialité de vos données, puisque tout est traité localement.
Le modèle Whisper d’OpenAI a bien sûr quelques petits défauts, comme l’absence de ponctuation ou la division du texte en paragraphes mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à ChatGPT, vous pouvez corriger tous ces éventuels petits problèmes à l’aide des prompts suivant (GPT-3.5) :
Remove newlines and divide the text into paragraphs. Don't change the text otherwise: VOTRE TEXTE Fix the missing punctation. Don't change the text otherwise: VOTRE TEXTE
Une fois que vous avez votre transcription, Aiko peut alors l’exporter dans différents formats textuels.
Maintenant, parlons des formats audio et vidéo pris en charge par Aiko. Il supporte le .m4a, .wav, .mp3, .mp4, .mov à l’exception du format .ogg.
Et si vous avez des mémos vocaux à transcrire, Aiko en est également capable ! La vitesse de transcription dépendra de votre ordinateur et de la mémoire disponible et, bien que l’application soit volumineuse en raison de la prise en charge de 100 langues, cela en vaut la peine pour la qualité de transcription offerte.
Et qu’en est-il de la transcription en temps réel ? Et bien, c’est prévu, mais d’autres demandes sont prioritaires pour le moment d’après le dev, donc il faudra encore un peu patienter. Du coup pour transcrire une réunion Zoom ou une note vocale Telegram, vous devrez enregistrer la réunion, puis utiliser Aiko, ou convertir les notes vocales Telegram au format AAC.
Et pour les sous-titres (SRT) ? Cliquez sur le bouton “partager” et choisissez “SRT”.
Si vous voulez transcrire une vidéo YouTube vous devrez récupérer l’audio avec un service comme Dirpy, puis ouvrez le fichier dans Aiko pour lui faire faire la transcription.
Notez que l’application prend en charge uniquement la traduction en anglais pour le moment, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
Aiko est gratuite et sans publicité. Vous pouvez la télécharger ici !
J’espère que cette présentation d’Aiko vous a plu et que vous êtes aussi enthousiastes que moi à l’idée de l’essayer.