Aioz.tube, un YouTube sur blockchain

par Korben -

Ceci est la présentation d’un projet technologique et en aucun cas un conseil en investissement.

Avec la démocratisation de la technologie blockchain, il est logique de voir arriver des plateformes qui cherchent à dupliquer une idée qui marche déjà, et de la faire reposer sur cette nouvelle techno. Les plateformes de blogs, les réseaux sociaux, les VPN … tout est en train de passer en mode décentralisé. Aioz.tube “s’attaque” quant à lui aux géants des plateformes vidéos.

Présentation du projet Aioz

Le site Aioz repose sur une blockchain maison (Aioz Network) afin de distribuer le contenu vidéo de manière décentralisée. Ce n’est que la première pierre visible du futur écosystème qui comprendra streaming, partage de fichiers, etc.

De manière concrète, Aioz.tube va utiliser des nodes (noeuds) pour stocker, streamer et transférer les données depuis plusieurs points plutôt que depuis un serveur unique. Le service dispose actuellement de quasi 18 000 noeuds et ce nombre augmente chaque heure. Ce qui est plutôt sympa c’est que tout le monde peut devenir un noeud du réseau et donc augmenter la fiabilité de ce dernier, cela en recevant des tokens. Je pourrai éventuellement vous faire un tuto si ça vous intéresse, mais le site propose un exécutable facile à installer (Windows, Linux et MacOS).

Le Token $AIOZ

Que vous soyez simple utilisateur ou que vous fassiez tourner un noeud, vous gagnerez des tokens $AIOZ. Chaque vidéo publiée sur la plateforme propose entre 1 et 3 pubs (selon la durée et ce que le créateur de la chaine a décidé si j’ai bien compris), et le gain est alors divisé entre chaque intervenant.

Au fil du temps vous allez donc générer des $AIOZ sur votre wallet. Tokens qu’il sera possible de retirer ou d’utiliser directement sur le site, notamment pour débloquer l’accès à des vidéos premium. Ce qui pourrait être intéressant pour les youtubeurs “aioztubeurs” qui auront une option de monétisation supplémentaire : proposer des vidéos exclus à quelques centimes, que les viewers peuvent acheter sans filer leur propre thune (juste via les gains reçus en regardant d’autres vidéos).

En bas à droite, la zone dédiée aux gains de tokens

À voir si les tokens générés lors du testnet actuel seront conservés lors de la sortie de la version finale, mais à l’heure ou j’écris cet article la valeur du token est de 1.4 €

La plateforme vidéo

Niveau interface c’est assez semblable à du YouTube … si ce dernier avait 80% de fonctionnalités en moins (bouuuh mauvaise langue ^^). Aioz ne supporte pas encore la création de playlists, la mise en favoris, ni même de simplement vous abonner à une chaine ou filtrer le contenu (par date, etc.). Cela dit ça viendra assez vite je pense, j’ai déjà remarqué quelques petites modifs depuis que j’ai commencé à utiliser le site il y a seulement quelques jours.

Et puis on ne va pas comparer un service “tout neuf” (le travail ayant commencé il y a 2 ans) à un monstre comme YouTube qui a 15 ans d’expérience et des centaines d’employés. Les grandes rubriques mises en avant sont pour la plupart classiques : cryptomonnaies, musique, film & animation, véhicules, sports, animaux, gaming, politique & co.

The futur

Comme je l’ai dit plus haut, le service “Tube” n’est que la première brique et 2 autres projets sont déjà prévus :

  • Aioz TV : une appli de streaming temps réel, qui permettra de diffuser et monétiser son quotidien
  • Aioz OTT : un service d’abonnement vidéo qui permettra de streamer films et séries

Rien que d’ici fin 2021 de nombreuses choses sont attendues : le support du streaming, le support des smart contracts et des NFTs ainsi qu’un exchange décentralisé. Et l’an prochain c’est du partage décentralisé de fichiers, une API pour applications ou encore un SDK qui sont prévus. Bref c’est du lourd comme disent les gens qui ont pris du poids durant les confinements.

Mon avis

Aioz est toujours en mode Testnet donc pas encore en version finale, il y a toujours des bugs ici et là. Je n’ai par exemple pas encore été capable d’ajouter mes vidéos.

Le token ayant été lancé début avril 2021 il y a eu pas mal de buzz récemment et donc de nombreux nouveaux utilisateurs sont arrivés. Cela se traduit par quelques (gros) ralentissements selon l’heure à laquelle vous utilisez le site. Je pense que cela devrait se calmer au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux noeuds dans le réseau donc attendons de voir.

Niveau contenu … ça reste léger. Pas en quantité, mais surtout en originalité. Parce qu’on ne va pas se mentir, pour l’instant 80% des vidéos sont des copies de ce qui existe sur YouTube. En même temps c’est normal, je pense que beaucoup de créateurs sont encore en phase de test de la plateforme et/ou ont l’idée de s’en servir en tant que solution de replis en cas de problème.

Aioz n’est d’ailleurs pas le seul projet à tenter de se faire une place sur le créneau de la vidéo décentralisée en ligne, je vous ai déjà présenté D.Tube (il y a plus de 2 ans, si c’est pas être en avance sur son temps ça haha) et je prévois bientôt d’autres articles sur Theta, Gaze & Co.

Free the brevets

Depuis 2018 l’équipe derrière Aioz a déposé plusieurs brevets en développant sa technologie. Et depuis quelques jours ils ont décidé de les abandonner au grand public et de les rendre publics, une manière pour eux de rester au plus proche de l’esprit de transparence des blockchains.

Ils pensent que la compétition saine est une bonne chose pour tirer l’écosystème vers le haut et pour le bien des utilisateurs finaux. De futurs concurrents pourront donc se servir de leurs inventions pour progresser plus vite. Bande d’anarchissssstes ! lol

D’autres ressources :