Depuis son lancement en version bêta il y a quelques jours, Airchat, cette application de messagerie entièrement vocale fait un buzz d’enfer dans la Silicon Valley.
C’est vraiment un concept aussi original que bizarre (c’est mon avis) puisque l’idée, c’est de permettre aux utilisateurs de communiquer uniquement par messages audio asynchrones, un peu à la manière des bons vieux répondeurs d’antan. Concrètement, sur votre fil d’actualité, défilent des blocs de texte qui sont en fait des transcriptions de messages vocaux et si vous voulez réagir, pas besoin de clavier : vous appuyez sur un bouton, vous enregistrez votre voix, et hop, c’est envoyé ! Vous pouvez également poster des photos et des vidéos si vous le souhaitez.
Je l’ai testé (mon pseudo c’est korben.info) et c’est vrai que l’interface utilisateur est similaire à d’autres plateformes de médias sociaux. On peut suivre d’autres utilisateurs, faire défiler un flux de publications, puis répondre, aimer et partager ces publications. C’est Twitter, c’est Threads, c’est Bluesky… Sauf que la grande différence, c’est que tout se fait à la voix !
Ce qui est bluffant, c’est quand même la qualité de la transcription des messages audio. L’app utilise de l’IA pour ça, et franchement, ça marche hyper bien, même en français ! J’ai eu très peu de « bug » de transcription pendant mes tests.
Et niveau ambiance, pour l’instant ça se la touche beaucoup en mode « Vocal Fry from Silicon Valley », donc j’espère que des franc-comtois vont rapidement s’emparer de l’application pour rafraichir un peu ça. Mais ça ouvre pas mal de débats avec des conversations intéressantes.
Bon après, j’ai quand même quelques petites réserves hein. Déjà, la vitesse de lecture par défaut est en 2x. Alors ok, ça permet d’aller plus vite, mais ça gâche un peu l’expérience. On a l’impression d’écouter parfois des robots. Le défilement automatique des messages est également un peu chiant, avec un petit retour haptique à chaque message qu’on passe, et parfois des enchainements vers le message suivant qu’on n’a pas souhaité.
Maintenant reste à voir comme ça va se passer. Parce que autant, écrire de la merde sur Twitter (oui, j’aime pas dire X) c’est facile. Autant bablater toute la journée à l’oral avec ses amis ou de parfait inconnus sur ce genre de réseau, j’ai pas l’impression que ce soit naturel pour tout le monde, hormis les gens déjà habitués à parler en public ou en podcast.
Mais bon, on verra bien. AirChat reste quand même une belle surprise qui dépoussière un peu le concept de réseau social. Si Twitter c’est du « micro-blogging » comme on disait à l’époque, et bien pour moi Airchat c’est du « micro-podcasting ». Après je me pose plein de questions sur ce qu’ils vont faire de nos empreintes vocales, si ça ne va pas permettre à la NSA d’encore plus nous profiler dans leurs grandes bases de données, ou si des mafieux vont pas pouvoir s’en servir pour alimenter des deepfakes vocaux à grande échelle. Tellement d’interrogations, et j’ai même pas encore bu mon café.
Par contre, si vous voulez rejoindre la bêta fermée, il faudra vous faire inviter par l’un de vos amis.
En attendant, comme d’hab, je vais voir comment ça se développe avant d’aller rajouter des banalités sur cet espace mais j’ai déjà des idées à la con, comme ralentir l’audio avant de le publier pour avoir quelque chose de plus naturel, et proposer des threads geek épiques façon Reflets d’Acide ou ASMR ou je sais pas, j’ai trop d’idées débiles… raaaah.