Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

AKASHA – Le réseau social décentralisé du turfu (ETH/IPFS)

Si vous vous intéressez un peu à la décentralisation, je vous invite à tester AKASHA.

Mis au point par le co-créateur d’Ethereum, Mihai Alisie, AKASHA repose sur Ethereum et IPFS et permet de publier des status / articles, de partager des photos, et voter pour les publications des autres.

Ça ressemble à peu à un mix entre Tweetdeck et Medium. Sauf qu’ici la censure est totalement impossible puisque l’ensemble du système est décentralisé.

A chaque vote, une micro transaction en Ethereum est effectuée, ce qui permet de récompenser les contenus de qualité. On joint alors l’utile (du contenu de qualité) à l’agréable (de la cryptocurr).

J’ai pour le moment posté 2 mini articles de test. Comme j’ai mon propre média, je ne suis pas censurable par une plateforme.

Toutefois, si pour vous la liberté d’expression est comme l’air que vous respirez et que vous vous sentez à l’étroit sur Twitter, Facebook voire même Mastodon, faites un essai avec Akasha. C’est vraiment bien foutu et très agréable à utiliser. Et comme c’est basé sur une blockchain de test, vous aurez des ETH et AETH en cadeau pour commencer à poster. Ensuite, à vous de récolter le mana grâce aux votes.

Toutefois, petite astuce, si vous êtes à cours, rien ne vous empêche de vous créer un compte bidon sur la version web, puis de transférer les tokens vers votre compte officiel.

Akasha est téléchargeable sous la forme d’une application desktop mais peut aussi s’utiliser via un navigateur. Toutefois, pensez bien à sauvegarder vos clés / passphrases une fois que votre compte est créé car après ce sera fichu pour le récupérer.

N’oubliez pas non plus qu’Akasha est encore en beta et n’a que 2 ans de vie, donc une communauté très réduite. Ce sera moins fun que Twitter ou Medium.

Et pour me follow, et bien comme d’hab : @Korben

(Et j’ai 0 followers pour le moment !! Ahaha)

ps: Un tuto pour migrer un compte web vers un compte desktop.


Réponses notables

  1. Le problème de ces outils n’est pas la technique ou le concept fondamental, c’est la communauté. Il faudrait qu’ils prévoient une grosse (grosse grosse) somme pour se faire de la pub pour espérer percer.

    Un concept de réseau social n’a aucun intérêt s’il n’y a pas de social dessus.

    Qui plus est, si le but est de lutter contre la censure, la grande majorité des occidentaux n’y a jamais fait face et ne risque donc pas de se lancer sur ce réseau pour cette raison. Il ne va donc y rester que les habitants de pays ou la censure existe (donc ne parlant pas de langue occidentale), ou des gens qui pensent avoir été censurés alors qu’ils ont juste posté un truc raciste et ils se font fait bannir de leur forum préféré.

    Un peu comme the Silk Road qui était là pour proposer une place de marché complètement libre mais qui n’a attiré que les vendeurs de drogue puisque tous les autres commerçants pouvaient vendre sur des plateformes plus visibles.

  2. Non, c’est pas vrai. et sinon, Il y avait pas mal de concurrence. Les réseaux sociaux, sont une mode qui tombera. C’est déjà le déclin.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.