Alarme connectée - tout savoir sur le modèle IPEOS d'Atlantic'S
Tous ceux qui s’intéressent aux alarmes de maison sans fils connaissent sans doute déjà la marque française Atlantic’S, notamment pour son modèle IPEOS qui vous permet de sécuriser votre domicile via un ensemble d’éléments. Cet ensemble vous pouvez le moduler à votre besoin ou l’agrémenter de nouvelles options au fil du temps (ajout d’une sonnette, de composants domotiques …).
Ce modèle IPEOS se décline du coup en plusieurs packs différents, offrant une certaine flexibilité selon vos besoins (Kit Max, Kit Extra, Kit 1 à 13 …). Nombre de pièces, de détecteurs de présences et d’ouvertures, de télécommandes porte-clés, détecteur de gaz ou non, etc. tout peut être pris en compte et adapté pour avoir le système qui vous convient.
Dans sa version de base [(Kit 1)](https://www.cfpsecurite.com/alarme-maison-ipeos-kit1-atlantics.html) l'IPEOS se compose de la centrale d'alarme (d'où tout le système se gère), d'un détecteur d'ouverture (contacts magnétiques) et d'un détecteur de mouvement (cellule infrarouge, portée de 9m et 110° d'angle), de 2 télécommandes/2 badges RFID à accrocher sur un porte clé ainsi que d'une alarme intégrée.Pour contrôler le tout, vous passerez soit directement via la centrale (écran LCD, clavier tactile, fréquence 433MHz) soit à distance via votre téléphone ou une tablette. Et ce qui ne gâche rien tous les composants sont plutôt de petite taille, design et minimaliste. Ils devraient s’intégrer dans la plupart des intérieurs.
Niveau sécurité [Atlantic'S](https://www.atlantics.fr/) pare à tout risque d'interférence, de box Internet défaillante, de brouillage GSM ou de sabotage. Cela via différentes solutions comme la protection contre l'arrachement, batterie longue autonomie, double mode de transmission IP et GSM pour communiquer (ce qui évite d'être en rade si l'un des 2 réseaux est dans les choux) ... Et les animaux de compagnies sont pris en compte puisqu'ils annoncent que sous les 15kg il n'y a pas de risque de déclencher l'alarme (du coup, il va falloir mettre votre Saint-Bernard au régime).Pour la partie application mobile, c’est assez complet. Non seulement vous pouvez faire un check-up de votre système en entier ou accéder à vos logs d’évènements, mais vous pouvez aussi contrôler à distance chacun de vos périphériques (par exemple adapter le volume de la sirène, son délai d’activation, etc.). Portée annoncée, 150m.
Je reviens sur les télécommandes porte-clés qui ont pour moi une fonctionnalité que je trouve assez intéressante et qui devrait être un critère à considérer pour tout [achat d'alarme](https://www.cfpsecurite.com/alarme-sans-fil-5-pieces-et-plus.html). Il s'agit de n'activer que partiellement le système d'alarme. Pratique par exemple la nuit pour n'activer la surveillance que dans une partie de la maison (et pouvoir se lever faire pipi sans déclencher tout le bousin parce que vous avez oublié ^^). Le badge RFID vous permet aussi d'activer/désactiver l'alarme en le passant simplement devant la centrale, rien besoin de toucher.Comment installer l’alarme Atlantic’S IPEOS ?
Déjà il y a un bon point en ce qui concerne la facilité d’installation, c’est qu’il n’y a pas de fils, mais uniquement des batteries (durée de vie annoncée autour des 2 ans). Tout communique par ondes radio sécurisées.
La première étape sera donc d’installer le support de la centrale sur un mur, puis de “clipser” la centrale dessus. Tout ce qu’il faudra faire c’est faire 4 trous pour les vis. Pensez à ne pas être trop loin d’une prise murale puisque la centrale en a besoin (elle possède une batterie de sécurité en cas de coupure de courant).
Pour le détecteur de mouvement, c’est encore plus simple puisqu’il vous suffit de fixer la base aimantée (une vis) et de venir poser le détecteur dessus dans la position voulue.
Encore plus simple en ce qui concerne les détecteurs d’ouvertures (portes et/ou fenêtres). Ici il s’agit de simples parties autocollantes.
Comme vous le voyez même les non-bricoleurs devraient pouvoir s’en sortir très bien ;)
Pour paramétrer votre système, n'hésitez pas à passer par l'appli mobile qui est vraiment pratique et bien faite. Il vous suffit de scanner le QR Code sur votre centrale, de la raccorder à votre réseau et de configurer chacun de vos modules. Ez pz pour les pros que vous êtes.En résumé si vous avez besoin d’un système d’alarme pas trop cher et très facile à mettre en place sans besoin de passer par un installateur, l’IPEOS d’Atlantic’S pourrait vous convenir quel que soit la taille de votre logement (pour les châteaux de 39 pièces, faudra se renseigner).
Merci à CFP Sécurité de faire confiance à korben.info et supporter le site !