Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Votre lecteur PDF.js préféré peut exécuter du code malveillant !

La bibliothèque JavaScript de visualisation de PDF développée par Mozilla, connue sous le nom de PDF.js, est au centre d’une nouvelle découverte de sécurité assez préoccupante ! Une faille dans le code de rendu des polices permet à un attaquant d’exécuter du JavaScript arbitraire simplement en ouvrant un PDF malveillant. Et attention, cela affecte toutes les applications utilisant PDF.js, y compris Firefox, certains éditeurs de code et navigateurs de fichiers. Aïe aïe aïe !

En gros, lorsque PDF.js affiche une police spéciale, il convertit la description des glyphes en instructions pour dessiner ces glyphes. Cependant, un hacker mal intentionné peut injecter son propre code dans la description de la police, résultant en l’exécution de ce code par le navigateur.

La vulnérabilité, estampillée CVE-2024-4367, repose donc sur une manipulation des commandes de rendu de polices. La commande transform utilisant fontMatrix est exploitée pour insérer du code JavaScript puis PDF.js compile dynamiquement les descriptions de polices pour optimiser les performances. Normalement, ce tableau contient uniquement des nombres, toutefois, cette faille permet d’y injecter des chaînes de caractères. Et en insérant du code JavaScript dans ce tableau, il est possible de déclencher du code lors du rendu d’une police.

Un exploit bien forgé permettrait diverses attaques telles que l’exécution de code arbitraire, le vol de données, ou même la prise de contrôle complète du système via des attaques XSS ou l’exécution de code natif. La vulnérabilité touche actuellement les versions de PDF.js inférieures à 4.2.67.

Selon les chercheurs de Codean Labs, cette vulnérabilité affecte non seulement les utilisateurs de Firefox (<126), mais également de nombreuses applications web et basées sur Electron utilisant indirectement PDF.js pour la fonctionnalité d’aperçu. Ils soulignent également que cette faille exploite une partie spécifique du code de rendu de la police, un segment que les développeurs devraient vérifier attentivement.

Bref, pensez à mettre à jour PDF.js vers une version supérieure à la 4.2.67 et à mettre à jour vos outils vers des version égales ou supérieures à Firefox 126, Firefox ESR 115.11 et Thunderbird 115.11.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment