Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

#Androidpartout

Android continu sa conquête du monde, et cela passera aussi par une solution pour mobile développée par la société Myriad et appelée Alien Dalvik. Le concept est assez simple : Faire tourner des applications Android sur des OS qui ne sont pas Android. Comme part exemple sur Meego (l’OS de Nokia) mais aussi pourquoi pas, sur d’autres appareils comme des télévisions, des GPS ou des box ADSL. (Et même si je n’y crois pas du tout, peut être un jour sur iPhone ?)

Niveau technique, j’avoue que Myriad reste assez obscur sur le fonctionnement de sa plateforme mais il semblerait qu’Alien Dalvik repackage le .apk avec son propre code, pour en permettre l’exécution sur les OS non Android. Selon moi, le « truc » se situe au niveau de Java. En effet, les applicatifs Android sont développés en Java, ce qui faciliterait une portabilité sur une machine virtuelle Java-compatible. Autre indice qui prouve que ça doit fonctionner comme ça, c’est que Google et Myriad se fightent un peu en ce moment, avec Oracle qui est le propriétaire de Java et surtout J2ME (Java pour Mobile). Pas sûr que Myriad ait pompé leur technologie mais en tout cas, son système doit s’en rapprocher.

Edit : je viens d’apprendre que Dalvik était en effet une machine virtuelle java pour Android développé par Google. La boucle est bouclée. Merci à Fightsoul pour l’explication.

[Source et photo]