Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Amazon AutoRip – Vos achats physiques Amazon disponibles en MP3 automatiquement

Amazon vient de frapper fort !

Cette semaine, ils ont lancé AutoRip. Une nouvelle fonctionnalité qui permet de retrouver dans son Cloud Player (lecteur en ligne des MP3 que vous achetez chez eux), tous les CDs (physiques) que vous vous êtes offert avec votre compte Amazon depuis toujours. Excellent non ?

Pour le moment, c’est uniquement réservé au site US, mais j’espère voir débarquer ça rapidement sur le .fr !

Comme l’expliquait très bien cette chanson, le problème que nous avons avec le numérique, en tant que consommateur, c’est que nous devons acheter plusieurs fois la même œuvre pour pouvoir en profiter sur nos différents appareils. Les plus vieux d’entre nous ont probablement racheté pas mal de leurs Vinyls en cassettes audios… puis leurs cassettes en CDs… Et enfin leurs CDs en MP3. Est-il normal de payer 4 fois la même chose ?

Jusqu’à présent nous n’avions pas vraiment le choix… Enfin, si, le rip fait maison qui nous permettait de transformer nos supports physiques en MP3.

Amazon automatise tout ça pour permettre à tous de profiter en écoute, mais aussi en téléchargement de musiques achetées, il y a des années… Ce qui est plutôt cool pour les gens qui ont bousillé leurs CDs ou qui en ont acheté tellement sans jamais prendre le temps de les ripper. J’imagine que ça va encore faire grincer les dents des ayants droit.

On pourrait aussi penser qu’Amazon se tire une balle dans le pied puisqu’ils risquent de vendre moins « en double » CD + MP3. C’est sûr, mais c’est un excellent calcul pour gagner des clients et vendre (je pense) encore plus de musique sur support physique.

Maintenant s’ils font ça aussi pour les livres (dans une moindre mesure, puisqu’ils n’existent pas tous en version numérique), je trouverai ça encore plus génial… Et si un jour Amazon veut déclencher la troisième guerre mondiale, ils n’auront qu’à proposer AutoRip pour les films… Imaginez, cette pauvre K7 VHS de je ne sais quel film achetée en 2006, arriver automatiquement en format HD (sans DRM tant qu’à faire) sur votre disque dur.

Là, ce serait le rêve ! (et ça risque d’en rester un, encore pendant un moment…).

Source

 


Les articles du moment