Amazon veut nous livrer avec des robots humanoïdes - C'est fou ! | Innovations | Le site de Korben
Image illustrant l'article : Amazon veut nous livrer avec des robots humanoïdes - C'est fou !

Amazon veut nous livrer avec des robots humanoïdes - C'est fou !

par Korben ✨ -

C’est foufou ! Amazon vient d’annoncer qu’ils préparent actuellement des tests grandeur nature avec des robots humanoïdes pour livrer vos colis directement à votre porte et j’sais pas si c’est si bien que ça…

L’info nous vient du Guardian et c’est pas une blague. Le géant du e-commerce est en train de préparer des tests avec des robots bipèdes capables de marcher, monter des escaliers et naviguer dans des environnements complexes pour livrer des merdes en plastique.

Et le robot en question, c’est pas n’importe quelle machine. Amazon bosse avec Agility Robotics, une boîte spécialisée dans les robots humanoïdes, et leur bébé s’appelle Digit. Ce truc fait environ 1m75, pèse dans les 65 kilos, et ressemble à un mix entre un Terminator et un pingouin sous stéroïdes. Il a deux jambes articulées, des bras capables de porter jusqu’à 16 kilos, et une tête avec des capteurs qui lui donnent un air sympathique. Et il peut fonctionner jusqu’à 4 heures d’affilée et se recharger tout seul quand sa batterie faiblit.

Et tout l’intérêt de cette chose, c’est sa capacité à naviguer dans des environnements conçus pour les humains car contrairement aux robots traditionnels qui ont besoin d’espaces adaptés, lui peut monter des escaliers, ouvrir des portes, éviter les obstacles et même ramasser des objets tombés par terre. Les ingénieurs d’Amazon ont confirmé que le robot utilise une combinaison de vision par ordinateur, de capteurs LiDAR et d’intelligence artificielle pour comprendre son environnement en temps réel. En gros, c’est comme si Boston Dynamics avait fait un bébé avec Alexa.

Mais alors, pourquoi Amazon se lance dans cette aventure ?

La réponse est simple : l’automatisation à outrance et la réduction des coûts car actuellement, le dernier kilomètre de livraison représente environ 50% du coût total de transport d’un colis ce qui énorme ! Ainsi, avec des robots qui bossent 24/7 sans pause café, sans congés maladie et sans revendications syndicales, Amazon pourrait potentiellement diviser ces coûts par deux, voire plus. Et avec la pénurie de main-d’oeuvre en ce moment, c’est aussi une solution alternative à un vrai problème.

Les tests vont donc commencer dans quelques entrepôts sélectionnés aux États-Unis d’ici la fin 2025. Dans un premier temps, les robots seront utilisés pour des tâches simples comme déplacer des colis d’un point A à un point B dans l’entrepôt mais l’objectif final, c’est bien la livraison autonome jusqu’à votre porte. Amazon imagine déjà des camionnettes autonomes qui déploieraient une armée de petits Digit dans votre quartier, chacun partant livrer son colis comme des fourmis ouvrières high-tech.


Évidemment, je me pose plein de questions du genre qu’est-ce qui se passe si le robot se fait attaquer par votre chien ? Ou s’il bug et décide de livrer votre colis chez le voisin ? Ou si je décide de le kidnapper pour lui faire rentrer des stères de bois ?

Pour cela, Amazon assure que chaque robot sera équipé de nombreux systèmes de sécurité, incluant des caméras 360 degrés, une connexion constante au cloud et même une fonction d’arrêt d’urgence activable à distance. Ils prévoient aussi un système de communication bidirectionnel pour que vous puissiez parler au robot si besoin du genre “Hé Digit, pose le colis derrière le pot de fleurs s’il te plaît !”.

Et bien sûr, il y a la question de l’emploi… car des centaines de milliers de livreurs bossent pour Amazon dans le monde alors qu’est-ce qu’ils deviendront si des robots les remplacent ?

Et bien le syndicat des travailleurs de la logistique aux États-Unis a déjà exprimé ses inquiétudes, et on les comprend et Amazon, de son côté, joue la carte de la langue de bois en disant que les robots vont “augmenter” les capacités humaines plutôt que les remplacer. Mouais, mouais, mouais, j’ai déjà entendu ça quelque part…

En tout cas, ça évolue à une vitesse dingue !! Il y a encore 10 ans, les robots humanoïdes c’était de la pure science-fiction et aujourd’hui, ils sont sur le point de devenir une réalité quotidienne. Et Amazon n’est pas le seul sur le coup puisque FedEx teste aussi des solutions similaires avec Nuro, UPS explore des options avec Arrival, et même des startups comme Starship Technologies déploient déjà des petits robots de livraison dans certaines villes.

Je n’arrive pas encore à imaginer des rues remplies de robots livreurs, des trottoirs partagés entre humains et machines, des codes de la route adaptés pour ces nouveaux conducteurs… Et pourtant, si ça part dans ce sens là, c’est tout l’écosystème urbain qu’il va falloir revoir… Sans parler des questions légales classique du genre qui est responsable si un robot cause un accident ?

Alors, prêts à accueillir votre nouveau livreur robotique ?

Perso, moi je les aime bien mes livreurs car ils sont toujours sympas ! Et je peste déjà sur pas mal de trucs, comme tout ce qui est caisse automatique (d’autoroute, de supermarché…etc) parce que c’est pas au point donc j’suis pas méga sûr sûr qu’on y gagne au change avec ces petits robots d’Amazon…

En tout cas, préparez-vous car le futur sonnera bientôt à votre porte !

Source