Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Améliorer sa communication publicitaire avec Ad Planner

Graphique montrant l'augmentation des ventes avec Ad Planner

Je viens de recevoir une invitation à la beta privée de Ad Planner de Google et je vais en profiter pour vous faire faire le tour du propriétaire un peu comme ce que j’avais fait avec le tutoriel ad-manager.

Ad Planner est un outil qui vous permet de mieux cerner les visiteurs de milliers de sites internet par sexe (homme / femme), age, niveau scolaire, revenus et bien sûr pays et langue parlée… afin de pouvoir cibler au plus juste vos publicités adsense.

Vous commencez donc par créer un « Media Plan« …

Capture d'écran de l'interface utilisateur d'Ad Planner

Et ensuite, vous pouvez commencer à fouiller dans la base de stats de Google

Schéma illustrant le fonctionnement d'Ad Planner

Mis à part le pays et la langue, je n’ai pas réussi à filtrer des sites français par revenus, sexe, age…etc Par contre, ça fonctionne superbement bien pour les sites américains.

Photo de personnes travaillant sur une campagne publicitaire avec Ad Planner

Au niveau des intitulés de colonne (category, unique visitors…Etc), je pense que c’est suffisament claire pour tout le monde, par contre, petite précision…

Le Country Reach permet de voir le % de visiteurs d’un site qui correspond au pays visé et le Comp Index est un indice made in Google qui permet de classer les sites par rapport à la correspondance des critères de filtrage que vous avez demandé… En gros, si vous avez coché « Female », le site qui aura le plus gros comp index sera celui qui intéresse le plus de femmes.

Graphique comparant les résultats de campagnes publicitaires avant et après l'utilisation d'Ad Planner

Un filtre est aussi pas mal car il permet de filtrer les sites selon leur appartenance au réseau Ad Sense et surtout par rapport au format de pub qu’ils utilisent.

Logo d'Ad Planner sur fond blanc

Ensuite, lorsqu’on veut voir les stats d’un site, on obtient plus ou moins ce qu’on a déjà avec Google Trends, sauf que là on a des vrais chiffres au niveau du nombre de visiteurs uniques, de pages vues

Photo d'un ordinateur portable avec l'interface d'Ad Planner à l'écran

Et pour les Etats Unis, on a en plus les graphs sur les catégories d’utilisateurs…

Schéma comparant les coûts de publicité traditionnels et les coûts avec Ad Planner

Ensuite, une fois que vous avez fait votre selection, vous pouvez rajouter ces sites à votre media plan, et les exporter comme bon vous semble…

Graphique montrant le taux de conversion avec et sans Ad Planner

Par contre, je n’ai vu aucune connexion transversale avec Adwords mais à mon avis, c’est juste une question de temps.

Bref, Ad Planner n’est pas un outil exceptionnel mais il peut être très pratique pour bien cibler des campagne de pub (Adsense ou non) ou alors espionner les statistiques de votre petit voisin 🙂


Les articles du moment