Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ami geek, ta santé est menacée !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un truc qui n’a rien à voir avec mes thèmes de prédilection mais je pense que c’est un sujet important.

Vendredi, je suis passé à la pharmacie et j’ai pas mal discuté avec la pharmacienne au sujet d’une action nationale que les pharmaciens lancent pour se faire entendre du gouvernement. (menu de gauche -> Mobilisons nous -> La Pétition)

Leur slogan : « Tombez malade aujourd’hui… demain, ce sera peut être trop tard« .

En cause, comme d’hab, la politique de notre gouvernement qui veut insuffler un vent d’ultra libéralisme dans le monde de la santé en permettant des choses comme la vente de médicament hors des pharmacies (chez mon collègue blogueur Michel E.Leclerc par exemple).

Evidemment, ce ne sont pas tous les médicaments qui seront en vente libre mais une bonne partie de ce que vous pouvez déjà acheter sans ordonance dans n’importe quel pharmacie.

Si on pense basique, on se dit :

Trouver des médicaments en supermarché, c’est génial parce que

  1. Je ferai mes courses d’aspirine en même temps que j’achète ma Kro.
  2. Les médicaments seront moins chers car les pharmaciens s’en mettent plein les poches.
  3. De toute façon, c’est pas des ‘vrais’ médicaments mais des trucs d’appoints donc je ne risque rien.

Youpi !

Argh !

Acheter ses médocs dans un rayon de supermarché revient à faire de l’automédication. Pas de conseils avisés, on se débrouille chacun dans son coin. Alors évidemment ça va provoquer des accidents grâves car personne n’aura dit à un gosse de 10 ans qu’il ne fallait pas prendre 5 Nurofen d’un coup, ni à une femme enceinte ou à un vieux avec un glaucome que les anti-histaminique, c’était pas cool pour eux…


Vous allez me dire

« Mais de toute façon, mon pharmacien ne donne pas de conseil et est juste là pour encaisser la monnaie »

et je vous répondrais que c’est un mauvais pharmacien que vous avez là et qu’il faut en changer… Un pharmacien qui fait bien son boulot vous posera toujours quelques questions pour soulever les problèmes éventuels qu’on peut rencontrer avec un médicament même en vente libre.

La caissière para-pharmacie du supermarché, même si elle est trop sympa et sexy avec sa blouse, ne connaitra pas les éventuels contre-indications car elle n’aura tout simplement pas la formation pour faire ce travail de conseil.

Ensuite au niveau du prix, on nous fait miroiter que les prix des médicaments baisseront… Sérieux vous y croyez ? Au début ça baissera surement pour que vous mordiez à l’hameçon puis après, ça sera comme le reste, ça augmentera…

« Pas grave, je retournerai à la pharmacie… »

Sauf qu’à ce moment là des pharmacies, y’en aura plus ou beaucoup moins… A cause de la concurence des supermarchés, beaucoup fermeront. En ce moment, des pharmacies, y’en a une à 5 minutes du domicile de chaque Français (c’est une moyenne).

« Pas grave, j’ai la bagnole… »

Sauf qu’un petit vieux qui a besoin de ses médocs, s’il est obligé de faire 1 heure de route en bus pour avoir ses médocs, il va arrêter de se soigner… trop chiant, trop loin…

Autre truc fun, la pharmacie de garde ! Elle sera encore + loin de chez vous pour le coup… Pensez vous que Michel Edouard fera des « Supermarchés de garde » ? Arf !

Bien sûr, vous savez vous « auto-médicamenter », donc il n’y aura pas de souci pour vous mais on ne connait pas tous les médicaments, et beaucoup de personnes prendront des choses qui leur seront formellement contre indiqués tout simplement par non-connaissance ou par trop grande confiance envers l’enseigne de grande surface qui « jamais ne mettrait en danger la vie de ses clients donc on peut y aller les yeux fermés« . On en revient à cette banalisation du médicament…

Résultat => Accident !

« Oui mais le pharmacien aussi peut faire des erreurs et ça sera pareil… »

Sauf que le pharmacien est juridiquement responsable de ce qu’il vous vends… Mais là qui sera responsable ? L’enseigne de grande distribution ? Avec ses millions, son influence et ses centaines d’avocats, c’est sûr que vous gagnerez en cas de procès…

Bon et admettons…

Autre truc rigolo prévu par le gouvernement Bush Sarkozy, c’est l’ouverture du capital des pharmacies à des investisseurs de tous bords. Génial ! Avec un tel système à l’américaine, s’en est fini de l’indépendance des pharmacies. Et n’importe quel laboratoire pourra exiger de ses pharmacies qu’elle vous vende son propre médicament et cher et moins efficace que ce que vous aurait conseillé un pharmacien indépendant…

Je vous laisse entrevoir le délire… Imaginez la pression exercée par ces énormes groupes sur les autorités de santé lorsqu’un médicament devra être retiré de la vente en cas de problème… Qui sera le plus influent ?

Bref, il y a encore de nombreux exemples (utilisation de vos données de santé par des groupes privés, ingérence des investisseurs dans l’organisation des soins, détournement des ressources de l’assurance maladie au profit de fonds de pension étrangers, aggravation des inégalités d’accès au soin…etc) mais je vais m’arrêter là…

Je ne sais pas si ça vous intéresse comme sujet mais si j’ai tenu a en parler c’est parce que ça concerne tout le monde et que ça me semble une cause juste.

Bref, si vous voulez défendre cette cause car il en va de notre santé à tous et surtout de notre portefeuille, je vous encourage à signer cette pétition (menu de gauche -> Mobilisons nous -> La Pétition) à adresser à notre cher gouvernement.

Merci de votre attention 🙂


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

268.50€ soit 32% de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt.