Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vivre avec un Android sans Google

Je ne sais pas si vous avez vu passer la vidéo « Android sans Google » sur la chaine des amis de Nowtech TV, mais je trouve qu’elle mérite un peu d’attention donc je la partage avec vous. Il s’agit d’un retour d’expérience mené par Guillaume, qui a donc sacrifié de sa personne pour faire avancer la science 😉 L’idée étant de récupérer un peu de sa vie privée tout en s’amusant un peu.

Déjà, ce qui est bien dans ce test c’est qu’il a duré au total 1 an. On n’est donc pas dans le cadre d’un petit test rapide pas forcément représentatif d’une utilisation globale sur la durée. Et même si l’année écoulée a été un peu particulière (confinement & Co), Guillaume a pu tester au fil des mois et de ses voyages tout un tas de situations différentes.

Autre intérêt, il teste plusieurs OS mobiles : LineageOS, GrapheneOS et CalyxOS. Chacun ayant sa propre philosophie et s’adressant à un public spécifique. Vous aurez tous les détails dans la vidéo et cela vous aidera sans doute à faire votre choix si vous hésitez à franchir le pas.

Petits challenges supplémentaires : continuer à pouvoir faire de belles photos, à installer les mêmes applications que celles présentes sur le PlayStore ou encore d’utiliser Spotify, Twitch ou encore Instagram. Parce que sinon ce serait trop simple.

Comme vous le verrez (et peut-être que vous en avez déjà l’intuition), il n’est pas « si compliqué » de se passer de Google, le point le plus difficile est dans ce qui touche aux déplacements. Pas simple de faire sans Google Maps et de tout ce qui découle ou se rattache à ce service, je ne savais pas par exemple que sans Maps l’appli Uber ne fonctionne pas. C’est beaucoup plus simple de remplacer Google Photos par exemple.

Bon après si vous voulez un peu plus de respect de la vie privée il faut savoir faire des concessions. Et pour faciliter encore plus votre migration (si vous décidez de la faire) l’équipe vous offre en plus un tutoriel de 40 minutes, étape par étape, à suivre pour installer CalyxOS. Nowtech.tv … livreur de cerises sur vos gâteaux depuis 1986 😉

Encore merci à eux pour cette expérience, faites tourner les amis !

Update: Les copains viennent de mettre le tuto en ligne pour installer les ROM alternatives


Les articles du moment