Petit tour d'horizon de Tweetdeck sur Android

par Korben -

Edit 12/08/2010 : La beta officielle est lancée ! Edit du soir : Selon les gens de chez Tweetdeck, la version que j’ai récupéré est une build plus ancienne qui n’est pas la beta. La véritable bêta sort demain… patientez donc encore un peu :-)

Très attendue par les fans de tweetdeck, la version Android du célèbre client Twitter est prévue (pas de date planifiée par contre) mais pour les impatients, un ami from Clermont-Ferrand ! (Merci !) a réussi à dégoter la version beta.

Voici donc mes premières captures écran de l’application.

Pour l’utiliser, il faut avant tout un compte tweetdeck. Cette appli android vous propose de configurer vos comptes Twitter, Facebook, Google Buzz ou encore Foursquare. Si vous avez déjà paramétré ces comptes sur le client desktop, ils seront automatiquement récupérés.

Tweetdeck pour Android est équipé des notifications afin de vous prevenir de l’arrivée de nouveaux tweets. Vous pouvez aussi gérer votre liste d’amis les plus proches afin de pouvoir leur écrire plus rapidement sans avoir à saisir leur pseudo.

J’ai été agréablement surpris par la minimalisme apparent de l’application qui permet quand même de configurer plusieurs comptes twitter par exemple, et surtout de suivre tout un tas de mots clés ou de personnes comme on peut le faire dans l’application Air, via ce qu’ils appellent des “colonnes” (column in english). Chaque colonne peut être slidée et vous pouvez ainsi passer de topic en topic (ou de user en user). Plus il y a de pages, plus il y a de petits cercles (voir ci-dessous).

La géolocalisation est très présente car tweetdeck propose aussi un onglet avec une Google map qui vous permettra de voir qui tweet autour de vous, de vous géolocaliser ou de basculer sur Foursquare.

Voilou voilou… Bon, c’est bien sûr une beta donc ça marche quand ça veut et il n’y a rien de parfait mais ça vous donnera déjà un bon aperçu de ce qui nous attend sur Android. En ce qui me concerne, en client de tous les jours, j’ai utilisé pendant un moment Seesmic pour Android (que j’utilise aussi en version Web sur l’ordi) mais que j’ai délaissé au profit de Twydroid (version pro, payante et payée !)