Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Apple censure mais cette fois, c’est plus moche que d’habitude

Cryptocat, l’extension de messagerie chiffrée pour navigateur dont je vous avais parlé il y a un petit moment maintenant, devait prochainement arriver sur iOS.

Pour la jouer transparent, Nadim Kobeissi, auteur de Cryptocat a même rendu son code iOS/Android public pour que les gens puissent l’auditer librement avant de justement mettre les applications sur les store.

Nadim attendait donc tranquillement une validation d’Apple quand SOUDAIN, il apprend que son application est recalée. Cryptocat ne sera pas disponible sur iOS.

Pourquoi ? Et bien on en ignore la raison. Nadim aurait pu nous l’expliquer, mais malheureusement et pour une raison qui m’échappe, il a signé un accord de non-divulgation (NDA) avec Apple, ce qui l’empêche d’expliquer publiquement pourquoi Apple a refusé.

C’est louche et je vais vous dire pourquoi… En général quand une application se fait recaler, qu’on en connaisse ou pas les raisons, c’est souvent clair (appli louche ou non conforme à la moralité Apple). Et personne ne signe de NDA…

Avant tout, je ne comprends pas comment Nadim a pu se retrouver à signer un tel NDA. A-t-il été forcé suite à des menaces de la part d’Apple ? S’agit-il d’une pseudo-question de sécurité nationale américaine ? A-t-il signé tout simplement pour « connaitre » LA raison ? Lui ont-ils proposé de l’argent en échange de sa signature ?

Ce qu’indique Nadim sur son compte Twitter, c’est que les raisons d’Apple sont clairement illégitimes et pourraient aussi concerner d’autres applications avec chiffrement. Peut-être que les conditions d’Apple interdisent tout simplement les messageries chiffrées si Apple et le gouvernement US ne peuvent pas mettre leur nez dans les messages, en clair ? Mystère… Surtout que Cryptocat est dispo sur le Mac App Store.

Qu’Apple conserve la main sur son store iOS, c’est parfaitement compréhensible (système fermé, store propriétaire…etc.) mais que sans raison apparente, une bonne application se fasse refuser l’accès avec un manque de transparence aussi flagrant, ça cache quelque chose de moche.

À noter qu’une version pour Android est dans les tuyaux, mais on ne sait pas encore quel sort lui réserve Google.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite