Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Apple censure mais cette fois, c’est plus moche que d’habitude

Cryptocat, l’extension de messagerie chiffrée pour navigateur dont je vous avais parlé il y a un petit moment maintenant, devait prochainement arriver sur iOS.

Pour la jouer transparent, Nadim Kobeissi, auteur de Cryptocat a même rendu son code iOS/Android public pour que les gens puissent l’auditer librement avant de justement mettre les applications sur les store.

Nadim attendait donc tranquillement une validation d’Apple quand SOUDAIN, il apprend que son application est recalée. Cryptocat ne sera pas disponible sur iOS.

Pourquoi ? Et bien on en ignore la raison. Nadim aurait pu nous l’expliquer, mais malheureusement et pour une raison qui m’échappe, il a signé un accord de non-divulgation (NDA) avec Apple, ce qui l’empêche d’expliquer publiquement pourquoi Apple a refusé.

C’est louche et je vais vous dire pourquoi… En général quand une application se fait recaler, qu’on en connaisse ou pas les raisons, c’est souvent clair (appli louche ou non conforme à la moralité Apple). Et personne ne signe de NDA…

Avant tout, je ne comprends pas comment Nadim a pu se retrouver à signer un tel NDA. A-t-il été forcé suite à des menaces de la part d’Apple ? S’agit-il d’une pseudo-question de sécurité nationale américaine ? A-t-il signé tout simplement pour « connaitre » LA raison ? Lui ont-ils proposé de l’argent en échange de sa signature ?

Ce qu’indique Nadim sur son compte Twitter, c’est que les raisons d’Apple sont clairement illégitimes et pourraient aussi concerner d’autres applications avec chiffrement. Peut-être que les conditions d’Apple interdisent tout simplement les messageries chiffrées si Apple et le gouvernement US ne peuvent pas mettre leur nez dans les messages, en clair ? Mystère… Surtout que Cryptocat est dispo sur le Mac App Store.

Qu’Apple conserve la main sur son store iOS, c’est parfaitement compréhensible (système fermé, store propriétaire…etc.) mais que sans raison apparente, une bonne application se fasse refuser l’accès avec un manque de transparence aussi flagrant, ça cache quelque chose de moche.

À noter qu’une version pour Android est dans les tuyaux, mais on ne sait pas encore quel sort lui réserve Google.



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite