Comment apprendre à utiliser Git en s'amusant ?

par Korben -

Si vous êtes développeur, vous connaissez forcément Git. Cet outil est un gestionnaire de version qui vous permet de tracer toutes les modifications effectuées sur des fichiers, notamment du code. C’est ce qui permet aux développeurs de bosser à plusieurs sur le même projet sans s’emmêler les pinceaux et éventuellement de revenir en arrière en cas de problème. Je parle de code, mais ça peut aussi fonctionner pour l’écriture de la documentation. De la quoi ? Oui je sais, la plupart des dev ne connaissent pas ce mot-là 🤣 .

Seulement, savoir utiliser Git, c’est pas forcément super simple pour un débutant. Faut capter la logique et l’outil permet de faire tellement de choses qu’il est difficile de s’y retrouver.

Heureusement, pour vous former sans effort et sans douleur à Git, il existe un jeu disponible sur Itch.io qui s’appelle Oh My Git et qui permet d’apprendre à utiliser les commandes de Git tout en s’amusant. L’outil propose un genre de terminal dans lequel vous pouvez entrer les commandes Git et visualiser un résultat graphique sous la forme de cartes et de liens entre elles. Dans le même genre, j’avais également testé Git Game si vous vous souvenez.

Oh My Git est disponible sous Windows, macOS et bien sûr Linux et le projet est totalement open source. Soutenu par le Ministère Allemand de l’Éducation et de la recherche et l’Open Knowledge Foundation, Oh My Git repose sur l’éditeur de jeu 2D/3D Godot.

Oh My Git propose plusieurs niveaux qui vous apprendront à gérer les fichiers, les branches, les merges...etc dans Git et pour ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité, il y a même un bac à sable (sandbox) pour explorer toutes les possibilités.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même faire vos propres niveaux. C’est utile, car ça permet d’ajouter par exemple les spécificités de votre entreprise à une formation en interne des nouveaux arrivants.

Oh My Git est téléchargeable ici.

Et une fois que vous serez bien formé, imprimez ce memento et accrochez-le sur le mur.

Aller plus loin :