Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Apprenez la langue des anciens

Ça vous dirait d’apprendre une nouvelle langue ?

Finalement, l’anglais c’est un peu surfait… Puis parler allemand ou chinois, franchement, c’est juste pour épater les beaux parents. Non, non, ce qui serait cool, ce serait d’apprendre la langue des anciens…

Plus exactement la « langue divine » parlée par Leeloo et les Mondoshawans dans le 5e Element. Eh oui, car on le sait peu, mais pour les besoins du film, Luc Besson et Milla Jovovitch ont imaginé une langue de A à Z avec sa syntaxe et son vocabulaire et on raconte que ces derniers étaient totalement « fluents » dans cette langue à la fin du tournage. D’ailleurs, ils avaient mis au point un dictionnaire de plus de 800 mots,  mais seule une version allégée de 150 mots a été rendue publique.

C’est donc à partir du script d’origine du 5e Element que T. Leah Fehr-Thompson a réalisé 2 livres absolument hallucinants. Le premier s’appelle le livre de la langue divine (appelée aussi Divinian) et explique les racines du langage, l’alphabet, la prononciation, la structure des phrases, les particularités relatives aux noms, aux adjectifs, les verbes…etc., mais aussi les nombres, et tout ce qui est description temporelle.

Le second ebook est un dictionnaire anglais -> Divinian / Divinian -> anglais et compte plus de 6 000 mots de Divinian. La plupart de ces mots ont été imaginés par T. Leah Fehr-Thompson qui a extrapolé le dictionnaire existant de Besson et l’a enrichi au fil des années en fabriquant des mots à partir de langues du monde entier.

Et voici ce que ça donne quand c’est parlé couramment :

Le gros délire donc !

Je trouve ça plutôt amusant que quelques personnes s’emparent d’un délire créatif parti d’un film pour en faire une langue à part entière, qui plus est très agréable à l’oreille.

Autrement, il vous reste le Quenya, le Sindarin et le Noir Parler (Tolkien) mais aussi le Goa’uld (Stargate), le Klingon (Star Trek), le Mando’a (Star Wars), le Na’vi (Avatar) ou encore le Schtroumpf… Ah et j’oubliais, y’a aussi la Novlangue de 1984 mais celle là, on la parle déjà tous couramment !

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Potassez bien !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite