Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ça vous dirait d’apprendre les concepts de base de la musique électronique ?

Je joue avec Ableton Live depuis une dizaine de jours pour faire un peu de musique sur l’ordi et après avoir testé Logic Pro X et FL Studio, je dois vous dire que Ableton est pour moi bien plus agréable à utiliser. Mais les DAW c’est comme les systèmes d’exploitation, chacun a sa préférence et ça ne discute pas.

Mais je ne suis pas là pour vous parler de l’outil en lui-même, mais plutôt de 2 mini sites mis en ligne par la société Ableton qui justement permettent de se familiariser avec les grands concepts de la musique électronique. Comme tout ce qu’il y a autour de nous (ainsi que nous même) est composé d’ondes (physique quantique, gros), quoi de plus naturel que d’apprécier des ondes plus jolies que d’autres et de chercher à en fabriquer de nouvelles.

Sur le premier site, vous apprendrez tout sur la création d’un rythme (beat), la composition d’accord et de mélodie, les lignes de basse…etc. avec des exemples concrets de vrais morceaux.

Sur le second mini site, vous en apprendrez plus sur tout ce qui est synthétiseur et manipulation des ondes sonores.

Les explications sont courtes, agréables à lire et il y a des outils sur les pages qui permettent de faire de la musique directement dans votre navigateur. Histoire de vous donner envie avec quelque chose de très ludique.

D’ailleurs, les bacs à sable sont là pour ceux qui ne veulent pas lire tous le contenu, mais veulent juste faire du son.

Sympa non ? Et le plus beau, c’est que si vous arrivez à pondre quelque chose de correct, vous pourrez l’exporter au format Ableton et l’ouvrir dans l’outil (qui est téléchargeable en version d’essai 30 jours gratuitement).

Et pour vous former à Ableton, il y a évidemment beaucoup de vidéos sur YouTube ou de formations en ligne, mais il y a aussi des vidéos officielles très bien faites que vous pouvez retrouver ici.

Bonne création musicale à tous !

Et si vous voulez écouter mes premières réalisations de débutant, c’est par ici.

LOGITECH – Clavier souris sans fil Wireless Desktop MK520

L’ensemble Logitech® Wireless Combo MK520 vous offre commodité et contrôle confortable à portée de main, que vous utilisiez un ordinateur portable ou de bureau
Le clavier pleine taille élégant vous permet d’être à l’aise et de bénéficier d’un confort de frappe accru, tandis que les touches concaves Logitech Incurve caressent le bout de vos doigts.
La souris offre un suivi laser précis et fluide et convient aux droitiers comme aux gauchers, pour garantir un confort
optimisé des heures durant, grâce à sa conception profilée avec revêtement lisse en caoutchouc


Démarrer la discussion sur Korben Communauté