Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment apprendre à écrire en sténographie ?

Je me souviens qu’ensemble, nous avions déjà essayé de battre des records de vitesse en termes de frappe sur le clavier. Mais aujourd’hui je vous propose d’aller encore plus loin et surtout plus vite en vous mettant directement à la sténographie.

La sténographie (à ne pas confondre avec la stéganographie…) c’est l’art d’écrire aussi vite que la parole avec des signes. Parfois même plus vite que la parole puisqu’il est possible d’enchaîner 200 mots à la minute.

Un crayon et un papier suffisent, mais aujourd’hui, ça se passe avec un clavier et un ordinateur. Alors bien sûr la sténographie est de moins en moins utilisée, mais c’est toujours intéressant à regarder.

Vous pouvez voir ce que ça donne, sans rien installer en utilisant ce site / simulateur.

L’Open Steno Project a pour but de promouvoir et libérer des ressources liées à la sténographie avec comme outil central Plover, un logiciel libre qui vous permet d’écrire en sténo avec des claviers conçus pour ça ou un simple clavier d’ordinateur. Ainsi, il suffit d’appuyer sur plusieurs touches à la fois pour former directement des mots. C’est hyper rapide !

Ainsi Plover, compatible macOS, Windows et Linux permet à tous d’apprendre la sténo, mais également de l’utiliser dans son quotidien sans forcément être sténographe de métier. Imaginez le temps gagné à rédiger vos emails, vos documents, ou même vos tweets !

Alors évidemment, Clover est conçu pour l’anglais, mais il existe également un dictionnaire français qui vous permet d’utiliser l’application ou vous pouvez aussi créer le vôtre si ça vous branche.

Ensuite pour vous former, il y a ce site qui vous guidera étape par étape ou encore ce jeu vidéo pour apprendre la sténographie en s’amusant. D’autres ressources sont disponibles ici.

Amusez-vous bien !


Les articles du moment