Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’Arcep a lancé son site sur l’état de l’Internet fixe en France

Il y a quelques jours l’Arcep a mis à disposition du grand public et des professionnels un site (en version bêta, la version finale devrait arriver fin d’année) afin que nous puissions voir l’état de la couverture des réseaux Internet fixes dans l’hexagone : Ma connexion Internet.

Parce que pour le réseau mobile ça existe depuis un petit bout de temps déjà. Le site ne gagnera pas le prix du design, mais il vous sera très utile.

Vous pouvez y afficher 2 cartes différentes : les débits et les statistiques. Pour cela il suffit de renseigner la commune et une adresse afin d’obtenir diverses informations comme les technologies disponibles (Fibre, 4G…), la liste des FAI opérant dans la zone et ce qu’ils proposent comme débits … bref l’idéal pour avoir une vue d’ensemble des options existantes pour votre choix de futur domicile (par exemple).

Carte des débits Internet à Clermont-Ferrand

La page statistique fournit quant à elle des … statistiques (#CaptainObvious) aussi bien au niveau de la commune, que du département et même la région dans son ensemble : pourcentage de couverture de la fibre, du câble ou du satellite, quel débit est le plus répandu, s’il y a des zones inéligibles …

Le site est encore très (trop) incomplet sur certains aspects, ce qui le rend moyennement intéressant en l’état. Cela commence par certaines approximations dans les zones urbaines. Les données issues du cadastre devraient être ajoutées à l’avenir façon Géoportail, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Donc si vous êtes à la campagne ça risque de ne pas être super précis et donc pas forcément utile.

Idem en termes de fraicheur d’infos, le site ayant un jeu de données datant de septembre 2019. Cet écart de 6 mois devrait être ramené à 2 mois dans la version définitive du site. Si vous voulez consulter la documentation technique, c’est par ici et toutes les données utilisées sont en open data consultable ici.

Et si vous dézoomez vous verrez que seule la France à la chance d’avoir les Internets dans le monde, nous sommes encore et toujours premier sur tout. Cocoricard !

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment