Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Aria2 – L’outil de téléchargement ultra rapide

Il me semblait que je l’avais déjà fait, mais en cherchant un peu dans mes archives, je n’ai rien trouvé sur Aria2. Et pourtant, Aria2 est un outil en ligne de commande absolument génial et indispensable pour ceux qui ont des tas de trucs à télécharger.

Les barbus du Linux le connaissent depuis longtemps, mais pour les autres, je vous explique rapidement. Tout d’abord Aria2 est sous licence GPL et tourne sans aucun souci sous Mac, Linux, Windows et même Android. L’outil est léger (il consomme peu de CPU et de mémoire), mais surtout très puissant puisqu’il gère en plus des liens classiques, les Metalink, ce qui lui permet de télécharger des fichiers en exploitant plusieurs connexions simultanées utilisant plusieurs sources et/ou protocoles différents.

Oui c’est fou ! Cela permet d’exploiter au maximum la bande passante que vous avez à votre disposition.

Aria2 supporte donc le HTTP, FTP, mais aussi Bittorrent avec toutes ses fonctionnalités (DHT, chiffrement PEX, URI magnétique, Web-Seeding, téléchargement sélectif, tracker UDP et le protocole Local Peer Discovery). Aria2 est aussi pilotable à distance (support RPC) et gère sans souci ce qui est droit d’accès, cookies, proxys…etc.

N’allez pas croire que Aria2 est un outil compliqué à prendre en main. Taratata, c’est au contraire très simple à piger, comme vous allez voir dans les exemples ci-dessous :

Pour télécharger simplement un fichier :

aria2c http://example.org/mylinux.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 2 sources différentes (HTTP, FTP) :

aria2c http://a/f.iso ftp://b/f.iso

Pour télécharger un fichier à partir de 3 connexions de source différente (Torrent, FTP, HTTP) :

aria2c -Ttest.torrent "http://host1/file" "ftp://host2/file"

Si ça vous branche d’explorer un peu plus ses possibilités, la documentation est ici. Autrement, sachez aussi qu’il existe des interfaces graphiques pour Aria2 comme :

  • webui-aria2: Interface navigateur
  • uGet: Gestionnaire de téléchargement Linux

Aria2 est téléchargeable ici.


pCloud est un service développé en Suisse depuis 2013 qui compte à ce jour plus de 8 millions d’utilisateurs et qui conviendra à tous ceux qui ont des besoins sérieux en stockage en ligne et qui cherchent une solution compatible avec tous les OS (desktop et mobile).

Comme tous les services de ce genre, pCloud offre une version web et un compagnon Drive à installer sur votre Linux, Mac ou Windows qui vous permettra de synchroniser et d’accéder à l’ensemble de vos fichiers directement depuis votre ordinateur (via l’explorateur de fichiers ou le Finder). Ainsi, grâce au Drive, vos fichiers sont synchronisés en permanence et vous pouvez y accéder même lorsque vous êtes hors ligne.

Et aujourd’hui je vous propose de gagner un des 3 comptes pCloud mis en jeu de 500 Go à vie 😉

Entrez maintenant pour gagner 1 des 3 comptes “500 Go à vie” d’une valeur de 480€ chaque