— Article en partenariat avec Wondershare —
Dans le monde impitoyable des outils de montage pour vos vidéos, vous connaissez forcément les usines à gaz des professionnels comme Adobe Premiere, mais quand on débute, on se retrouve vite coincé sur des outils dignes de figurer dans une boite « Micro Application ».
C’est dommage et très frustrant. Mais si vous êtes comme moi, et que vous cherchez à réaliser une vidéo facilement, sans vous encombrer avec la technique et obtenir un résultat propre et professionnel, je pense que vous devriez jeter un œil à cet outil de montage vidéo.

Présentation
Filmora est un outil vendu sous abonnement par la société Wondershare qui vous permet de monter vos vidéos comme bon vous semble assez simplement.
Une fois le logiciel installé, vous importez vos médias dans la timeline. Cela peut-être des vidéos, mais également des photos pour ceux qui aiment faire des diaporamas. Et ensuite c’est là qu’opère la magie de Filmora.
A partir de vos médias de références, vous pouvez vous lâcher sur la créativité, car Filmora se différencie de ses concurrents en proposant des centaines de ressources musicales, des styles de titres, de transitions, d’effets spéciaux et d’éléments à ajouter sur votre film en cours de montage.
Les ressources intégrées
Il est par exemple possible d’intégrer des vidéos libres de droits issues de Pixabay ou des GIF animés de Giphy.
Concernant les musiques, il y en a pour tous les goûts… rock, folk, effets sonore, classique, rythmée…etc. et pour les titres, pas de souci, vous aurez de quoi faire.

Là où ça dépasse les attentes ensuite, c’est au niveau des transitions et des effets. Les transitions sont vraiment jolies et ça donnera beaucoup de vie à votre montage, y compris si vous n’utilisez que des photos.
Les effets spéciaux
Et là où Filmora devient bluffant, c’est au niveau de ses effets. Non seulement vous pouvez en télécharger des tas d’effets très cool qu’on ne voit pas ailleurs, mais en plus, ils proposent des effets AI et AR. AI pour intelligence artificielle… ce sont des effets qui « comprennent » les éléments qui composent une vidéo pour ne s’appliquer qu’à cet élément. En l’occurrence ici les humains. Par exemple vous pouvez automatiquement flouter tous les humains présents sur une vidéo ou leur ajouter une bordure pour un rendu trop stylé.

Les autocollants AR quant à eux sont un peu comme les filtres Snapchat ou Instagram qui permettent de modifier votre visage par exemple en ajoutant des chapeaux, des museaux de toutou, des cornes de diable ou des moustaches de chat…etc. Je ne peux pas tous vous les décrire, il y a tellement, mais ça plaira beaucoup aux gens regarderont votre montage.

Vous retrouverez bien sûr les effets classiques de flou, de fond vert, de luminosité, mais également des effets de style pour donner une texture ou de la patine à vos clips, un peu comme ce qu’on peut faire sur une photo Instagram par exemple.

Une option « écran partagé » vous permettra également de définir des zones dans lesquelles vous pourrez importer différents clips vidéos ou photos pour faire des mosaïques très jolies.

Les éléments proposés
Sur Filmora, vous pouvez également ajouter des éléments comme des dessins, des émojis, ou encore des animations. Si en plus de la licence Filmora, vous prenez également un abonnement à leur service de ressources Filmstock, vous aurez également accès à d’autres effets, éléments et musique importables directement dans l’application. J’ai par exemple cet effet pour faire des explosions absolument réalistes que j’aime beaucoup.

Le verdict
Au-delà de toutes ces ressources, Filmora propose bien sûr toute la panoplie d’outils classiques qu’on retrouve dans les logiciels de montage, à savoir du découpage, de l’incrustation, le réglage de la vitesse, la correction des couleurs, mais également le tracking d’objets. Et pour avoir testé de nombreux outils du même acabit, c’est la première fois que j’en trouve un outil de montage vidéo facile, compréhensible par les débutants et agréable à utiliser.
Et comme si ça ne suffisait pas, Filmora dispose également sur son site et sa chaine YouTube de tas de ressources pour apprendre les bases du montage, mais également des astuces pour les utilisateurs plus avancés ou des conseils pour gagner du temps dans vos réalisations.
Bref, ça fait de Filmora un outil complet, mais également dans l’air du temps, qui conviendra aussi bien aux pros du montage qu’aux monteurs occasionnels et j’avoue que l’accès à toutes ces ressources de qualité permettent de booster la créativité et d’arriver facilement à obtenir un rendu bluffant sans compétence particulière.
A propos de Wondershare
L’éditeur de logiciels Wondershare existe depuis plusieurs années et propose des outils dédiés essentiellement à des besoins créatifs mais également pour améliorer votre productivité.
Au delà de Filmora, ils proposent par exemple, PDFelement qui permet de créer et manipuler des fichiers PDF, EdrawMax pour faire des diagrammes et des plans, ou encore des outils comme Recoverit qui permettent de récupérer des fichiers effacés.
