Y a pas si longtemps le dingue de la maison blanche a pris une décision qui a bouleversé le monde de la tech, mettre Huawei sur une liste noire. En gros, aucune entreprise américaine n’a plus le droit de bosser avec la firme chinoise. Pourquoi, comment, franchement on s’en fout, les arguments tiennent à peine la route et sont complètement de mauvaise foi, bref…
Quoiqu’il en soit, ça a clairement mis la panique chez Huawei. Le géant se rêvait en premier constructeur mondial de smartphones et son ambition a pris du plomb dans l’aile. Car concrètement, même si Huawei peu reprendre le système d’exploitation Android (open source) tous les services Google lui sont interdits.Exit donc, Drive, Gmail, Keep et surtout Google Play Services et donc le Play Store.
Alors question, peut-on en 2020 avoir un téléphone sous Android (fondé par Google) mais sans les services de Google …?
Caractéristiques
Notre petit bonhomme se présente sous deux couleurs, c’est Honor, donc c’est shiny faut aimer.je vous passe les nom marketing, pour la faire simple, il y en a un bleu et un mauve.

Le dos, en verre, est bien travaillé, vraiment ceux qui aiment la couleur vous aurez un design très bien pensé. En le bougeant brièvement on peut voir se dessiner un joli X en dégradé, presque de manière holographique, sur le dos.

Son grand écran fait 6,59 pouces, il est équipé du processeur Kirin 810 Octa-Core (processeur maison), sa caméra arrière, propose un triple capteur, 48MP + 8MP + 2MP.
Il dispose d’un emplacement pour une carte nano-SIM et carte microSD. Le connecteur pour la recharge est un USB Type-C et côté mémoire compter 6GB RAM et 256GB de mémoire interne, sans compter le stockage supplémentaire qu’apporte l’ajout de la carte microSD.
Niveau Android, on est sur Android 9 (en 2020…) et EMUI 9.1.1. Un choix plutôt bizarre de Huawei quand on sait que cette version provoque des bugs de lancement de Netflix. Donc, sur ne gamme pro, mettre un si bel ecran, sans encoche et complétement laisser de côté une appli video comme Netflix….c’est chelou
https://www.youtube.com/watch?v=pHy0LkdpxSU

Côté perfs, le processeur Kirin 810 du HONOR 9X Pro intègre astucieusement un système de refroidissement liquide, inspiré des dispositifs de watercooling des PC. C’est plutôt cool et ça l’avantage de limiter la montée en température de la coque quand vous jouez à des jeux gourmands en ressources par exemple..
La caméra frontale de 16 MP se dissimile dans le châssis, sur le Honor 9X pro, Huawei fait le choix technique d’intégrer une caméra pop up.

Le mécanisme est fluide, un peu lent à mon goût mais ça semble hyper solide, après quid de l’utilisation continue, est-ce que le système est fiable dans le temps, seul un usage au long court peut nous le dire. En tout cas, le gros avantage de ce type de mécanisme est l’espace donné à l’affichage et franchement c’est hyper agréable d’utiliser un téléphone avec un plein écran comme ça. J’avais pu mettre la main sur le dernier Oneplus et pu me rendre compte à quel point c’était jouissif, surtout pour ceux qui ne sont pas des gros preneurs de selfies, franchement la cam avant, des fois si on peut s’en passer ou au moins si on peut la mettre de côté why not.
Truc funky, si vous l’activer, genre mode portrait et que vous ne basculiez pas en mode normal (caméra rétractée, camera arrière en mode principal) le téléphone garde en mémoire votre dernier mode actif, du coup dès que vous dégainez l’appareil photo la cam frontale se lève aussitôt. Pratique.
A noter, un capteur d’empreinte sur la tranche du smartphone pour le déverrouiller.
Dernier point design….Jack is back. En effet, le Honor 9X Pro embarque une prise Jack classique. Cool pour ceux qui ont encore des casques à 200 boules filaires 😉
Côté audio, le téléphone s’en sort très bien malgré son seul speaker placé sous le smartphone. Le son tire un peu sur les mediums mais ça reste très agréable à écouter. Après de toute façon, c’est pas fait pour remplacer votre enceinte audio préférée mais bon en mode haut-parleur pour les appels c’est pratique d’avoir un bon son et là c’est plutôt pas mal.

Photo Videos
Le Honor 9x pro filme en 1080 p à 30 images par secondes (on était sur du 720 p sur la version 9X pas pro)Le job est fait, les images sont bonnes, la stabilisation aussi, attention quand même de ne pas trop bouger, dès fois il perd le focus et a du mal à récupérer le point. A ce niveau, on est loin des perfs d’un iphone 11 ou Pixel 3 ou Pixel 4, mais on est pas sur la même catégorie de prix aussi.
L’appareil photo de 48MP fait du très bon boulot, pour 300 € (voir moins) on a un bon rapport qualité prix. L’appareil de 48 MP tape juste niveau couleur mais le grand angle a tendance à trop saturer les photos. La différence de clarté des couleurs est assez significative. Donc si vous ne passer pas votre temps à vouloir faire du zoom sur tout, go c’est du bon.

Le mode portrait est vraiment pas ouf, je me demande même si les mecs ont juste intégré le texte « mode portrait » dans les paramètres du tel et on complétement oublié d’intégrer l’option photo, mode portrait 😉
Blague à part, il faut un peu le régler pour avoir un résultat, déjà qu’il faut bidouiller pour installer des apps, il faut aussi bidouiller pour avoir un mode portrait, dommage. Paradoxe, le mode nuit lui, est bien géré, les résultats sont assez intéressants, les objets pris de nuit sont bien restitués.
Appgallery
Voilà le gros mot est lâché. Alors je ne vais pas vous expliquer comment installer les applis google sur le Honor. Pourquoi, parce que c’est totalement débile. Même si vous passez par les stores tiers, Aptoide, APK mirror etc… vous n’aurez jamais des applis à jours. Alors avant de dire « fait iech dis moi comment mettre youtube dessus » posez-vous plutôt la question « est-ce que j’ai vraiment envie de faire du paiement sans contact, de rentrer mes infos personnelles ou d’aller faire des virements bancaires via l’APK de ma banque trouvé sur APK truc chouette ? »
Voilà je crois que vous avez compris.

Fondamentalement, le problème ne vient pas de Huawei, ils ont mis en place un store, qui marche bien, joli, facile d’utilisation et tout et tout.
Fondamentalement, le problème ne vient pas des applis google manquantes, osef google, chacune de ses applications ont des concurrents largement à leur hauteur.
Drive -> Onedrive
Docs -> Word
Keep -> 14 applications de notes avec todo list et rappels intégrés existes.
Comme le dit captain, je pourrais faire ça toute la journée, vous listez une suite d’applications qui les remplacent parfaitement, les applis google ne sont pas indispensables.

Le problème vient des applis qui utilisent les services google et là on commence à rager. Vous voulez vous passez de Maps, b’hein pourquoi pas Mappy, b’hein non, car Mappy utilise les services google. Et au lancement de l’app, un joli pop up ne s’arrête jamais de vous le rappeler. Alors si vous voulez Mappy faut utiliser l’Amazon app store pour choper une version officielle mais…moins récente. Et c’est comme ça pour plein d’autres app.

Le problème c’est pas les apps google, le problème c’est l’exhaustivité du Play Store. Sur le Play Store vous avez tout ce qui constitue aujourd’hui votre écosystème d’applications, celles que vous utilisez au quotidien, celles devenues indispensables, celles qui vous disent à chaque fois que vous allez sur le site mobile de votre banque, ou encore d’un shop ecommerce, vous disent « hey je suis là vas y télécharge moi…..sur le play store bi**** »
Du coup, si vous voulez retrouver un écosystème de services complets vous êtes obliger de créer une succession de raccourcis d’url.

Voilà, le problème d’utiliser un Huawei ou un Honor en 2020, c’est pas le hardware, c’est pas Android, c’est pas les services google ou google agenda, le problème c’est que Appgallery, y a que dalle dessus… ou pas assez.
Je vous le dit droit dans les yeux, à moins de vouloir jouer avec la sécurité de vos données, de votre smartphone, à moins de vouloir jouer les Indiana Jones et de défricher un monde nouveau, qui en soit de manière très basique fonctionne très bien, c’est vraiment compliqué pour moi de vous dire que vous serez satisfait de ce téléphone. Vous aurez la sensation constante, qu’il manque quelque chose. Oui, vous pouvez l’acheter, si vous utilisez votre téléphone en mode lambda, il a tout se qu’il faut. Mais si vous cochez les cases:
– paiement sans contact
– consultation appli bancaire
– impôts
Passez votre chemin.
Alors ok, il existe la version web mobile de la plupart des applis, mais c’est pas le réflexe premier des gens, Huawei ne communique pas dessus et préfère orienter sa com sur Appgallery et surtout, certaines applis comme Pocket par exemple, peuvent fonctionner en mode hors ligne, pas sa version site web.
Oui on peut se passer de google, mais uniquement si Huawei tient sa promesse d’ajouter toutes ces applis manquantes et à force de négociations et de gros bifetons pour les dev, le pari est jouable. Huawei a les moyens pour devenir une force qui compte, un troisième big boss, comme Free a pu le devenir. Mais pour ça, va vraiment falloir aligner et pas que des coupures de 10.