Sur le marché des aspirateurs sans fil, Xiaomi propose deux gammes de produits les Jimmy sur l’entrée de gamme et les Dreame sur le moyen de gamme.
Le Jimmy ont connu leur début avec la série JV51, première sortie, première victoire pour la marque chinoise, cette mouture fût un joli succès. Xiaomi revient avec son successeur, le JV 53 en deux gammes le JV53 standard et le JV53 Plus. Une différence qui tient essentiellement à leur autonomie, la version Plus doublant sa capacité.
Côté design, le Jimmy reprend la forme « pistolet » du Dreame (que j’ai pu testé ici), avec un réservoir à l’horizontal. Pour le reste, c’est du classique, un long tube, des brosses et boom à vous de jouer 😉
Petit bémol, sur la brosse grattante, il y a une grille entre la brosse en caoutchouc et le châssis, ce qui me laisse perplexe quant aux rayures que vous pourrez laisser sur les parquets par exemple. A mon avis, sur ces surfaces sensibles hors carrelage, préférez la brosse avec le rouleau pour les moquettes.
Avec ses nuances de rose, il est très coloré, mais sachez qu’il existe aussi en gris pour la version standard.

Blague à part, l’aspirateur est tout en plastique, pas un pète d’autre matériaux (excepté l’acier des visses). Ce qui le rend hyper léger et super pratique à utiliser sur le long court, plus de 60 minutes d’autonomie calculée (mixe puissance normale et vitesse max) pour cette version, mais aussi super démontable, c’est simple, tout se démonte sur cet aspirateur, filtre anti-allergène, turbine, batterie, bref tout se démonte donc tout se nettoie facilement.
Petit bonus, la batterie est amovible, oui oui, c’est assez rare chez les autres marques du secteur, surtout sur l’entrée de gamme, mais vous pourrez avec le JV53 Plus (idem sur la version standard) changer la batterie (5000 mAh sur ce modèle, 2600 mAh sur le standard) de l’aspirateur quand elle sera usée. Plutôt cool.

Côtés brosses, l’aspirateur est livré avec 5 brosses, sols, moquettes, petites surfaces ou recoins mais aussi une brosse balayette, ça peut être pratique, moi je l’utilise peu.
Toujours aussi pratique, la sortie du tube principale pour vider la poussière relevée après utilisation. J’ai toujours pas compris pourquoi Dyson l’avait enlevée sur la série du V11. Idem, pour le système de filtrage, toujours aussi facile à enlever pour le nettoyer. Notez que les filtres anti-allergène peuvent être changer individuellement.

Niveau puissance, vous avez 20 000 pascal sous le capot, 100 000 tours/minutes et deux niveaux de puissance sélectionnables.
La gâchette de la poignet se « lock » quand vous appuyez dessus, contrairement au Dreame où il faut rester appuyer dessus pour le mettre en marche. Perso, je préfère une gâchette souple, ça permet de couper rapidement l’aspirateur pendant que l’on bouge et donc d’économiser de la batterie.
Qui dit puissance dit bruit, b’hein ici pas du tout, tout comme le Dreame, le son est très bien géré, je sais pas si c’est du au plastique ou à d’autres techniques d’assemblage, mais ça aspire bien et ça fait pas beaucoup de bruit.
En tout cas pas de doute, si vous en avez marre des fils qui se tordent dans tous les sens et que vous cherchez un aspirateur sans fil, pas cher et bien efficace, ce Jimmy JV53 Plus est un choix qui s’impose.

La version Plus est actuellement à 229,99 € et vous avez 25 € de réduction avec le code QLKEEA7S