Vous connaissez mon appétence pour ces petites bêtes, ces aspirateurs robots qui vous changent carrément la life.
J’en ai adopté deux à la maison mais pour autant je reste toujours curieux de ce que fait les autres constructeurs dans ce domaine.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous présenter un dernier arrivé dans cette jungle qu’est devenue le marché des aspirateurs robots, le Deebot Ozmo 920 de Deebot.
Alors cherchez pas de nouveauté dans le constructeur, ECOVACS ROBOTICS est un fabriquant chinois. Oui clairement, c’est bien sur le marché chinois que le marché de l’aspirateur robot a explosé. On connait bien sûr Xiaomi avec sa gamme Roborock mais il en existe un panoplie d’autres qui se font concurrence et qui vont s’essayer à conquérir d’autres marchés internationaux.
Pour s’imposer face à des champions locaux comme iRobot chez nous, leurs premiers arguments c’est le prix et la diversité des gammes. Ainsi, le Deebot Ozmo 920 est le successeur du 900 et le petit frère du 950. Les trois modèles sont commercialisés en parallèles et à leurs côtés on peut trouver des versions plus entrées de gammes comme le 502.
Il est disponible au prix de 382,48€ actuellement.
Bref après avoir posé le paysage, qu’en est-il de ce 920.

Design
Alors une fois sorti de la boîte, on trouve un aspirateur qui n’innove pas par son design, il est rond comme les autres, malgré les tentatives de certains de faire des soucoupes triangulaires ou carrés, clairement c’est le rond qui l’emporte chez tout le monde et c’est aussi le cas chez Deebot.
Par contre, en main, il est lourd, presque 5 kg, on sent de suite que le châssis est épais, costaud, le truc va se cogner contre les murs et il est bâti pour résister.Côté couleur, il est disponible uniquement en noir.
Un truc qui m’a vraiment bluffé c’est la qualité et la robustesse des roues. Elles respirent la robustesse et peuvent passer des petits obstacles sans trop de difficulté.


Dans la boîte, le robot est livré avec pas mal d’accessoires supplémentaires et ça c’est appréciable et ça mérite d’être noté car tous les constructeurs se limitent parfois à une paire d’hélices de rechange et basta. Là, Deebot y met le paquet, des hélices aux lingettes nettoyantes tout y est ou presque.On a même une petite serpillière à placer sous le robot pour assurer une fonction nettoyage. C’est cool d’y avoir pensé mais entre nous ça ne remplacera pas la bonne vieille serpillière classique 😉

Le Deebot 920 est évidemment fourni avec sa station de recharge.

Performances
Que vaut ce petit robot une fois en marche ?
B’hein c’est pas compliqué, il fait le job et il le fait plutôt bien. On passe sur l’option nettoyage, comme je l’ai dit plus haut c’est appréciable mais ça remplace pas une vrai serpillière. Mais en ce qui concerne sa fonction première, il est vraiment intéressant. Il aspire correctement tout ce qui se présente à lui.
Equipé de sa fonction cartographie, une fois qu’il a chopé la topographie de votre habitation, il se lance comme un grand (si vous l’avez programmé car il existe un mode automatique si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec ses paramètres).

Un point technique intéressant, le robot est capable de scanner les étages du logement si il en contient, c’est plutôt fun car au moins, dès qu’il se met en marche, il ne va pas perdre trop de temps à partir dans des endroits où il sait qu’il ne pourra pas y passer.

Idem, si vous ne voulez pas qu’il passe à des endroits spécifiques, typiquement la salle de bain où il peut facilement se cogner et se bloquer, il suffit de lui préciser ces zones « interdites » grâce à l’application Ecovacs Home, car oui comme tous les autres robots, le gus fonctionne avec une app. Donc si vous voulez utiliser toutes ses options il faudra en passer par le paramétrer dans l’app.
Autre point super cool, il s’adapte aux surfaces sur lesquelles il passe, en gros, il détecte si il est sur un sol dur ou une moquette et adapte sa puissance automatiquement pour réaliser le meilleur job possible. Du coup, des fois, vous l’entendez pas et d’un coup, le mec se met à ronfler un peu fort et là vous savez qu’il bosse sur la moquette du salon 😉
Ensuite, il est assez silencieux, donc si vous le lancez pendant une session Netflix il ne va pas vous gâcher votre série ou film. Par contre, si vous le lancez en mode MAX, là il peut ruminer un peu plus. Privilégiez ce mode si vous êtes en speed et qu’il vous faut un travail rapide et assez efficace.
Bonus, il est aussi pilotable à la voix, compatible Amazon Alexa ou Google Assistant, vous pouvez rapidement vous prendre pour Tony qui parle avec Jarvis, il vous fait même un rapport vocal de son activité, j’avoue c’est plutôt fun.

Après, il est équipé des classiques capteurs de détection des obstacles et détecte les escaliers histoire d’éviter de se briser en deux, quoique, j’ai pas essayé hein, mais je suis sûr que lourdos comme il est, il pourrait résister à une ou deux chutes dans les escaliers. C’est vous dire à quel point son châssis respire la qualité et la solidité.
A tarif plein il rentre dans le haut de gamme donc faîtes vous plaisir, vous pouvez trouver la bestiole à moins de 400€.