Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Astro le petit robot d’Amazon serait un désastre

— En partenariat avec Phoneandroid —

Il y a quelques jours, Amazon a présenté un nouveau gadget qui je pense va vous intéresser. Il s’agit d’Astro, son petit robot qui une fois installé chez vous peut se balader dans toute votre maison pour vous rendre tout un tas de service.

Astro n’est ni plus ni moins qu’une tablette à roulettes équipée d’Alexa capable de vous suivre partout, de faire des appels vidéo, de diffuser de la musique et de surveiller votre domicile en votre absence.

Annoncé au prix de 1500 $, Astro utilise du machine learning pour scanner les pièces de votre maison et patrouiller de manière « pro-active » afin de vous envoyer des notifications si quelque chose sort de l’ordinaire.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il est équipé d’une caméra télescopique qui lui permet de mettre son nez partout et il y a même un petit porte gobelet à l’arrière pour trimballer des binouzes.

Évidemment, qui dit « caméra connectée » à la maison, dit forcément « risques pour la vie privée » et ici Amazon rassure en expliquant qu’il sera possible de spécifier des zones où le robot n’aura pas le droit de mettre ses roues comme la salle de bain ou la chambre à coucher.

Cet équipement a pour but de compléter toute la gamme de sécurité d’Amazon comme ses caméras Ring. Le robot est conçu pour reconnaître et analyser le comportement des occupants. Pour ce faire, il enregistre la voix et le visage des gens pour pouvoir les identifier et surtout mieux détecter si un étranger se pointe chez vous.

Si le mode « sentinelle » est activé et qu’un intrus entre chez vous en cassant une fenêtre Astro détectera les bris de verre et se dirigera alors vers la personne. Il s’approchera d’elle, la suivra et enregistrera à la fois l’audio et la vidéo de l’étranger en question puis uploadera tout ça sur le cloud.

Toutefois, dans un document interne d’Amazon ayant fuité relayé sur Phonandroid, on apprend que le robot est loin d’être au point et que les promesses d’Amazon ne seront pas tenues. Il semblerait que le système de détection des personnes ne soit pas au point et que l’appareil est très fragile. Le manche de la caméra télescopique s’est cassé à de multiples reprises lors des tests et bon courage pour remettre le robot dans un carton et le réexpédier si le manche est déployé.

Les ingénieurs qui ont travaillé dessus sont assez durs concernant Astro et estiment qu’à la première occasion, il s’éclatera dans le premier escalier qu’il croisera, ou s’approchera trop des gens, ce qui peut être dangereux pour les occupants de la maison qui pourraient alors chuter.

Ils qualifient même le projet de « cauchemar pour la vie privée », car au-delà de la mauvaise reconnaissance faciale, il cartographie entièrement le domicile pour établir une carte thermique des endroits où il est susceptible de rester coincé ou d’entrer en collision avec des humains.

Alors il est peut-être encore trop tôt pour se prononcer sur Astro, sachant qu’il n’est pas encore sorti, mais Amazon assure que son robot fonctionne à merveille. On a du mal à les croire forcément alors espérons qu’Amazon améliore son produit avant de le lancer (dans les escaliers ^^).


Les articles du moment