Attention aux liens sur X !
Avez-vous déjà cliqué sur un lien posté sur X (Ah, pour une fois que je dis pas “Twitter” ! Je m’améliore !) en pensant atterrir sur un article de Forbes, mais vous vous êtes retrouvés sur un compte Telegram chelou qui parle de crypto ? Ouais, c’est couillon hein… Mais en fait, c’est pas un bug, c’est une sacré faille bien vicieuse !
En gros, quand X génère un aperçu pour un lien externe dans un tweet, il essaie de deviner la destination finale de l’URL. Sauf que des petits malins ont trouvé un moyen de le duper en redirigeant les vrais internautes vers un site différent de celui montré aux robots de X. 🤖
Le truc, c’est que les escrocs utilisent un site intermédiaire qui vérifie si la requête vient d’un navigateur web (donc d’un humain) ou d’un bot. Si c’est un bot, hop, il renvoie vers un article légitime de Forbes. Mais si c’est vous ou moi… Tada ! On se tape une redirection surprise vers un compte Telegram louche !
Le pire, c’est que sur l’app X, impossible de vérifier où mène vraiment un lien avant de cliquer. Alors que sur un navigateur desktop, un ptit survol et hop, l’URL s’affiche. Mais sur mobile, pas moyen ! Tu cliques sur “forbes.com” et tu t’retrouves sur “arnaque-cryptos.ru” en moins de deux.
Bref, méfiance maximale avec les liens postés sur X, surtout depuis un smartphone. C’est la jungle et les arnaqueurs en tout genre sont à l’affût pour vous piéger avec des liens fourbes ! Vérifiez bien l’URL avant de cliquer et évitez carrément les liens sur l’app si vous avez un doute. Ou alors, vous suivez que mon compte Twitter et là, pas de souci ^^.
A bon entendeur…
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).