Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Audius – La plateforme de streaming décentralisée qui récompense les artistes $AUDIO

Ceci est la présentation d’un projet technologique et en aucun cas un conseil en investissement.

Je ne sais pas si parmi vous il y a des artistes qui vivent de leur musique, mais je sais que 100% d’entre vous écoutent de la musique ! Ça tombe bien puisque j’ai un super projet à vous présenter. Il s’agit de Audius, une plateforme de streaming qui permet aux musiciens de se passer d’intermédiaires.

En gros, c’est comme Spotify ou Deezer sans les majors et autres intermédiaires suceurs de droits d’auteur. Il faut savoir que l’industrie musicale génère chaque année 43 milliards de dollars et que seulement 12% vont aux artistes (source). C’est pas ouf… Mais Audius compte bien changer la donne en permettant aux artistes de publier leur musique, acquérir une fan base par eux-mêmes et bien sûr monétiser leur art grâce à un token (blockchain $AUDIO).

La blockchain en question permet de suivre les droits d’auteurs, la répartition des revenus, ce qui facilitera le paiement des artistes et de ceux qui travaillent avec eux mais également qui permettra à d’autres artistes de publier des remix de morceaux et de passer tout ça en revenu sharing. Comme la plateforme est décentralisée, Audius a besoin également de nodes qui sont là pour valider les transactions et héberger le contenu (ça utilise le protocole IPFS + l’extension AudSP) et qui seront également récompensés.

Audius est donc un site / une app de streaming mais également un service proposé aux artistes et toute une économie qui si elle décolle risque de rendre obsolètes les intermédiaires entre les artistes et leur public.

Évidemment, tout cela est open source. Le projet me plait beaucoup alors j’ai même commencé à uploader ma musique dessus. Peut-être que j’enverrai promener Soundcloud bientôt 🙂

Update 24/08/2021 : Il y a quelques jours Audius a annoncé son intégration au réseau social Tik Tok. Il sera donc bientôt possible d’utiliser ses musiques afin d’habiller ses vidéos sur le réseau social, de quoi aider à se faire connaitre un peu plus et toucher un nouveau public. Bien vu ! Reste à espérer qu’ils iront aussi se positionner sur d’autres réseaux.


Les articles du moment