Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Augmenter la durée de vie de votre disque dur et économiser de la batterie avec Ramlog

Ramlog syslog

Un des trucs les plus génants avec les PC portables c’est la batterie. Et ce qui consomme le plus de batterie, c’est le disque dur ! Les logs sous linux s’accumulent, s’écrivent en temps réel et s’arrangent pour faire tourner en boucle le disque.

Même si vous êtes équipé d’un disque SSD, vous savez aussi qu’une utilisation en continue use plus rapidement la mémoire.

Alors comment remédier à cela ? Il n’y a pas 31 337 solutions. Il faut déjà diminuer le taux d’écriture de logs sur la machine. Comment ? Et bien la première solution est un peu bourrin. Il faut désactiver le syslogd. Mais dans ce cas, plus de log pour vous aider à comprendre ce qui merde le jour ou ça merde.

Une autre alternative consiste à installer Ramlog qui enregistre les logs dans la RAM et qui les écrit sur le disque lors de l’arrêt de la machine. C’est simple mais il fallait y penser.

Bon, bien sûr, si votre ordinateur se crashe, vous perdrez vos logs mais on s’en tape. Ce qui est important, c’est de pouvoir les consulter le jour où vous en avez vraiment besoin pour comprendre un truc qui ne marche pas du premier coup (et ce jour là vous vous arrangez pour bien arrêter votre machine, ok ?)

En faisant comme ça, la durée de la batterie sera rallongée et la vie de votre disque dur ou de votre disque SSD sera longue et heureuse.

[photo]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite