Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Augmenter la durée de vie de votre disque dur et économiser de la batterie avec Ramlog

Ramlog syslog

Un des trucs les plus génants avec les PC portables c’est la batterie. Et ce qui consomme le plus de batterie, c’est le disque dur ! Les logs sous linux s’accumulent, s’écrivent en temps réel et s’arrangent pour faire tourner en boucle le disque.

Même si vous êtes équipé d’un disque SSD, vous savez aussi qu’une utilisation en continue use plus rapidement la mémoire.

Alors comment remédier à cela ? Il n’y a pas 31 337 solutions. Il faut déjà diminuer le taux d’écriture de logs sur la machine. Comment ? Et bien la première solution est un peu bourrin. Il faut désactiver le syslogd. Mais dans ce cas, plus de log pour vous aider à comprendre ce qui merde le jour ou ça merde.

Une autre alternative consiste à installer Ramlog qui enregistre les logs dans la RAM et qui les écrit sur le disque lors de l’arrêt de la machine. C’est simple mais il fallait y penser.

Bon, bien sûr, si votre ordinateur se crashe, vous perdrez vos logs mais on s’en tape. Ce qui est important, c’est de pouvoir les consulter le jour où vous en avez vraiment besoin pour comprendre un truc qui ne marche pas du premier coup (et ce jour là vous vous arrangez pour bien arrêter votre machine, ok ?)

En faisant comme ça, la durée de la batterie sera rallongée et la vie de votre disque dur ou de votre disque SSD sera longue et heureuse.

[photo]


Raspberry Pi avec écran tactile 7 pouces

makers 😉

Transformez votre Raspberry Pi en une tablette tactile, un système d’info divertissement, ou un appareil autonome! Réellement interactifs, les derniers Drivers logiciels vont soutenir un clavier virtuel. Il n’y a donc plus besoin de brancher un clavier ou une souris.

En Savoir +