Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Aujourd’hui c’est la Journée Sans Portable ! Faut-il prendre ça au sérieux ? #journeesansportable

Vous ne le savez peut-être pas, mais aujourd’hui c’est la Journée Sans Portable. Et oui ! Je ne savais même pas que ça existait, mais je remercie Olive qui me l’a fait remarquer sur Twitter. En grattant un peu, j’ai vu qu’elle a été créée en 2001 et s’étend maintenant sur plusieurs jours. Du 6 au 8 février pour être précis.

Alors autant pour la journée sans tabac, sans alcool, sans achat ou sans régime (!!), je sais qu’il y en aura qui vont jouer le jeu et y arriver, mais la journée sans portable, c’est un autre genre de challenge.

En effet, le smartphone et plus généralement les réseaux sociaux génèrent pas mal de plaisir pour nos cerveaux déjà bien ramollis et torturés et il est quasi impossible de se défaire de son smartphone durant 24h, quand on l’utilise tous les jours.

D’ailleurs, pour quoi faire, me direz-vous ?

En effet, nous avons tous plus ou moins besoin de notre téléphone. Déjà pour le boulot, pour recevoir des appels, pour répondre à nos emails, mais aussi passer le temps… Alors la journée sans portable c’est possible (je fais déjà 1 mois sans portable chaque année), mais c’est quelque chose qui demande un peu de volonté.

Vous le savez sans doute, j’ai écrit un livre sur le sujet, qui s’appelle « Libérez-vous de votre smartphone » où j’aborde les problèmes de santé liés au smartphone et aux réseaux sociaux et où je délivre de nombreuses astuces pour décrocher de son téléphone. Le but n’est pas forcément de vivre sans téléphone portable, mais plutôt de s’en détacher en prenant conscience des usages que nous en faisons pour ne pas tomber dans l’excès. A savoir le stress, le manque ou une espèce de transe du scroll infini.

Comme pour toutes les addictions, il y a un moment où ça bascule. Ou c’est votre addiction qui prend les commandes et où vous n’êtes plus celui qui décide.

Alors la journée sans portable, c’est une excellente idée. Pourquoi pas. Mais tant que vous n’aurez pas détricoté l’usage que vous avez de votre smartphone et tant que vous n’aurez pas pris conscience de la manière dont votre cerveau s’y prend pour avoir son shoot régulier, vous ne pourrez pas réellement passer une journée sans smartphone (sauf si bien sûr vous n’êtes pas accro et déjà détaché du smartphone).

À la limite, ce qui peut être pas mal avec cette idée de la journée sans portable, c’est de tenter le coup pour mesure l’ampleur de votre addiction. Éteignez votre téléphone, prévenez vos proches que vous ne serez pas joignable et laissez-le dans un tiroir. Déjà, quitter la maison sans smartphone est une épreuve pour beaucoup. Pour ceux qui n’y arrivent pas, laissez-le, éteins, au fond de votre sac et observez à quels moments votre cerveau vous le réclame. Essayez de tenir le plus longtemps possible. Et vous verrez alors si vous êtes accro ou pas.

Et si vous l’êtes, et que vous voulez revenir à un mode de fonctionnement plus serein, loin de la dépendance, sans pour autant jeter votre téléphone à la poubelle, lisez mon livre, cela vous aidera.

A titre personnel, comme les personnes alcooliques, parfois je rechute. Mais globalement, je suis clairement moins dépendant de mon téléphone que l’année dernière. Comme je vous le disais, je sais maintenant passer des weekends voire 1 mois complet en vacances sans allumer le smartphone et sans consulter mes réseaux sociaux. Mais ça ne s’est pas fait sans douleur. Toutefois c’était un passage obligé pour sortir de ce tourbillon de stress / recherche du plaisir qui nous embrume la tête et qui quelque part nous coupe une bonne partie de la journée du monde extérieur.

Alors faut-il prendre cette journée sans portable au sérieux ? Je dirais non car cela ne vous apportera pas grand chose sur une seule petite journée. Par contre si vous êtes dans une démarche de santé, de développement personnel, de sortie de burn out ou d’un gros besoin de souffler et de vous sentir mieux, cette journée sans portable est un bon moyen de vous « tester » pour déterminer si vous êtes addict au smartphone ou pas. Une fois ce fait établi, à vous de voir ensuite si vous agissez sur du plus long terme ou si vous laissez couler.

Sur ce, bonne journée sans portable à tous et bon courage !

Libérez-vous de votre smartphone (éditeur : GERESO)


PROMO ECOVACS OZMO920

Un coupon automatique de 50€ de réduction

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l’aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d’envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu’à 3 plans – Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.

Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l’application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l’accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d’aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu’il effectue un lavage humide.

En Savoir + sur la promo



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté