Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

2045 Avatar – 32 ans pour devenir immortel

On dirait que l’idée folle de Ken Hayworth qui souhaite transférer son cerveau dans un ordinateur pour devenir immortel, a fait son chemin.

Dmitry Itskov est un milliardaire russe de 32 ans qui a lancé le projet « 2045 » dont l’objectif consiste a transférer son esprit dans un corps holographique. Comme son nom l’indique, la date finale qu’il vise pour la réalisation de ce projet est 2045. En hommage au film de James Cameron, Dmitry a d’ailleurs choisi d’appeler les réceptacles du cerveau humain, les avatars.

Est-il excentrique ? Est-il visionnaire ? Ou est-ce un bon moyen de promouvoir sa conférence payante sur le futur ?

Durant les 32 ans qui reste, Dmitry a déjà tout prévu sur sa roadmap :

  • 2020 : Un avatar (robot) copie conforme du corps humain sera pilotable via une interface neuronale directe.
  • 2025 : Un avatar dans lequel sera transféré un cerveau humain
  • 2035 : Un avatar avec un cerveau artificiel dans lequel sera placé une conscience humaine.
  • 2045 : Un avatar holographique

milestones_en

article-0-19B7B87B000005DC-173_634x381

Ce qui est bien, c’est que niveau échéance, je pourrai surement vous en reparler dans 32 ans, ici même, sur ce site. (Je croise les doigts)

D’après le milliardaire russe, cet avatar permettra à l’Humanité de vivre éternellement, mais aussi de s’affranchir de ses limites physiques pour explorer des endroits extrêmes en terme de température, de radiation, de pauvreté en oxygène, voire même en terme de distance pour explorer l’univers. Et tout cela sans bien sûr perdre son intelligence ou sa conscience.

Honnêtement, je suis mitigé… Je doute fort que cela soit possible à si courte échéance, mais je ne demande qu’à être surpris. Ensuite son histoire d’hologramme, je trouve ça très étrange… Une projection de nous-mêmes ne pourrait pas voir par elle-même et ne pourrait pas attraper d’objet. Je ne vois pas trop l’intérêt.

2a34e963-be60-4717-a69a-86a967ce8a44

Le vrai challenge, c’est le transfert de conscience. Mais admettons que ça fonctionne… Si demain, à la veille de votre mort, vous pouviez être transféré dans votre PC ou dans un robot, accepteriez-vous ?

Et si demain, vous croisiez dans la rue des robots guidés par des consciences humaines, les considéreriez-vous comme des robots ou des humains ? Auriez-vous peur ?

Moi en tout cas, si avant de mourir, j’avais cette possibilité d’être transféré dans un ordinateur ou robot pour continuer à m’exprimer, voir le monde évoluer, et pourquoi pas participer à la conquête spatiale, je pense que je le ferai.

Source

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment