2045 Avatar - 32 ans pour devenir immortel

par Korben -

On dirait que l’idée folle de Ken Hayworth qui souhaite transférer son cerveau dans un ordinateur pour devenir immortel, a fait son chemin.

Dmitry Itskov est un milliardaire russe de 32 ans qui a lancé le projet “2045” dont l’objectif consiste a transférer son esprit dans un corps holographique. Comme son nom l’indique, la date finale qu’il vise pour la réalisation de ce projet est 2045. En hommage au film de James Cameron, Dmitry a d’ailleurs choisi d’appeler les réceptacles du cerveau humain, les avatars.

Est-il excentrique ? Est-il visionnaire ? Ou est-ce un bon moyen de promouvoir sa conférence payante sur le futur ?

Durant les 32 ans qui reste, Dmitry a déjà tout prévu sur sa roadmap :

  • 2020 : Un avatar (robot) copie conforme du corps humain sera pilotable via une interface neuronale directe.
  • 2025 : Un avatar dans lequel sera transféré un cerveau humain
  • 2035 : Un avatar avec un cerveau artificiel dans lequel sera placé une conscience humaine.
  • 2045 : Un avatar holographique

Ce qui est bien, c’est que niveau échéance, je pourrai surement vous en reparler dans 32 ans, ici même, sur ce site. (Je croise les doigts)

D’après le milliardaire russe, cet avatar permettra à l’Humanité de vivre éternellement, mais aussi de s’affranchir de ses limites physiques pour explorer des endroits extrêmes en terme de température, de radiation, de pauvreté en oxygène, voire même en terme de distance pour explorer l’univers. Et tout cela sans bien sûr perdre son intelligence ou sa conscience.

Honnêtement, je suis mitigé… Je doute fort que cela soit possible à si courte échéance, mais je ne demande qu’à être surpris. Ensuite son histoire d’hologramme, je trouve ça très étrange… Une projection de nous-mêmes ne pourrait pas voir par elle-même et ne pourrait pas attraper d’objet. Je ne vois pas trop l’intérêt.

Le vrai challenge, c’est le transfert de conscience. Mais admettons que ça fonctionne… Si demain, à la veille de votre mort, vous pouviez être transféré dans votre PC ou dans un robot, accepteriez-vous ?

Et si demain, vous croisiez dans la rue des robots guidés par des consciences humaines, les considéreriez-vous comme des robots ou des humains ? Auriez-vous peur ?

Moi en tout cas, si avant de mourir, j’avais cette possibilité d’être transféré dans un ordinateur ou robot pour continuer à m’exprimer, voir le monde évoluer, et pourquoi pas participer à la conquête spatiale, je pense que je le ferai.


Source