Aviation US - Du Windows 95 et des disquettes en 2025
Auriez-vous imaginé que l’aviation américaine fonctionnait encore sur Windows 95 et des disquettes en 2025 ? Hé non, c’est pas une blague de geek nostalgique des années 80, c’est vraiment la réalité des tours de contrôle actuelles qui gèrent des millions de vols chaque année.
L’administration fédérale de l’aviation (FAA) vient enfin d’admettre l’évidence : leur système est complètement has-been. Chris Rocheleau, l’administrateur intérimaire de la FAA, a lâché le morceau devant la Commission des finances : “L’objectif, c’est de remplacer le système. Finies les disquettes et les bandes papiers”. Woohoo ! Franchement, il était temps ! Quand on sait que certaines tours utilisent encore des bandes de papier pour transférer les données de vol, on se dit que y’a vraiment eu un souci de priorités quelque part ^^.
Vous voyez cette image ? C’est pas le musée de l’informatique, c’est un vrai terminal de contrôle FAA en service aujourd’hui. Ces écrans CRT qui datent de Mathusalem, ces interfaces qui font mal aux yeux… tout ça pilote le trafic aérien d’une superpuissance mondiale. C’est beau la dette technique quand elle atteint des proportions nationales !
Le secrétaire d’État aux transports Sean Duffy n’y va pas par quatre chemins non plus. Il qualifie ce chantier de “projet d’infrastructure le plus important que nous ayons eu dans ce pays depuis des décennies”. Et franchement, quand on voit l’ampleur du bazar, on comprend pourquoi.
Le rapport officiel du ministère fait froid dans le dos : liaisons en cuivre à remplacer par de la fibre, communications vocales archaïques à migrer vers de la VoIP, outils de gestion éclatés en mille morceaux…etc.
Mais attendez, c’est pas fini ! En Alaska, ils ont carrément des systèmes de planification de vols “antédiluviens” selon leurs propres termes. Regardez-moi ce truc :
Y’a des câbles ribbon partout, de l’aluminium pour réduire les interférences… On dirait une installation radioamateur des années 80. Et dire que c’est avec ça qu’ils coordonnent les vols dans un des environnements les plus hostiles au monde. Gros respect aux contrôleurs qui arrivent à bosser avec ça !
Le plus croustillant dans l’histoire, c’est le refroidissement des serveurs de certains radars. Vous vous attendez à quoi ? Un système de climatisation industriel digne de ce nom ??? Que nenni mes amis ! Ils utilisent des ventilateurs de bureau tout à fait basiques. Non mais sérieusement !
Un ventilateur qu’on trouve dans n’importe quel Darty pour refroidir des équipements qui gèrent la sécurité de millions de passagers. Ça c’est du génie ! Et après on s’étonne que la maintenance coûte 3 milliards de dollars par an.
Et les risques sont évidents : fiabilité en berne avec des pannes de plus en plus fréquentes, vulnérabilités de sécurité énormes avec ces OS préhistoriques, et des coûts de maintenance complètement délirants pour des équipements qui doivent tourner 24h/24. Sans compter que remplacer une disquette défaillante en 2025, c’est devenu mission impossible !!
Le plan de modernisation prévu est pharaonique : 4 600 sites à upgrader, 25 000 nouvelles radios, 475 commutateurs vocaux neufs, 618 radars à remplacer complètement. Ah, et il faut aussi construire six nouveaux centres de contrôle, qui seront les premiers depuis les années 60. Bref, c’est comme s’ils partaient de zéro ou presque.
Sean Duffy mise sur 4 ans pour tout boucler. Les experts du secteur se marrent doucement en entendant ça… Remplacer un système critique à l’échelle nationale en quatre ans, c’est ULTRA optimiste surtout en période de coupes budgétaires où chaque dollar compte (sans parler de Trump…). La FAA demande déjà 4 milliards rien que pour les équipements et installations, avec 450 millions supplémentaires juste pour moderniser les radars.
L’ironie, c’est que pendant la panne CrowdStrike qui a planté la moitié de la planète cet été, les systèmes FAA ont continué à tourner comme des chefs. Et vous savez pourquoi ? Et bien parce que Windows 95 et les disquettes, ça se connecte pas à Internet !!! La sécurité par l’obsolescence, c’est un concept révolutionnaire ^^ !! Bon, c’est pas viable à long terme, mais sur le coup, ça a sauvé les meubles.
Le secteur privé se frotte déjà les mains car l’administration lance des consultations auprès des entreprises tech pour mener à bien ce projet titanesque. Des “Industry Days” organisés, des appels d’offres en préparation… c’est sûr tout le gratin de la tech américaine va se bousculer au portillon pour décrocher le jackpot du siècle.
Et nous en France ? On ferait bien de prendre des notes parce que si on creuse un peu nos propres systèmes critiques (SNCF, hôpitaux, administrations…) on risque de découvrir des trucs qui font peur aussi…
En tout cas, c’est beau d’avoir ce courage de tout remettre à plat avant que le système s’effondre parce que moi, même si j’aime beaucoup le retro computing, je suis pas fan de monter dans un avion qui vole encore grâce à des disquettes !
Merci Chichipoteur pour l’info !