Sauve Keeper !

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — — Contient des liens affiliés Amazon —

Et si on mélangeait du Minecraft, du Terraria, du Stardew Valley, voire du Factorio ensemble, ça donnerait quoi ? Possible que le résultat soit très proche de Core Keeper, un “petit” jeu qui est en train de cartonner… À raison ? À raison !

Après plus de 2 ans et demi d’Early Access, Core Keeper est enfin disponible en 1.0 sur PC et toutes les consoles du moment, avec l’option cross-platform s’il vous plaît. Ça tombe bien, c’est un jeu qui prend toute sa saveur en multijoueur. :)


On crée un monde (généré aléatoirement), un perso, on invite ses potes à venir jouer : bonne nouvelle, les persos peuvent passer d’un monde à l’autre comme bon leur semble, avec leurs équipements et XP. Mais une fois dans un monde, qu’est-ce qu’on fait ?

Tout commence dans une salle sombre, en vue de dessus, 2D pixelisée du plus joli effet. 🤩 Nous sommes dans une galerie souterraine proche d’un objet chelou, un genre de téléporteur qui nous a amené ici, on ne sait pourquoi ni comment. On casse des (grosses) racines pour récupérer du bois, on fait des torches, une pioche, un établi… Vous comprenez le principe. :)

On récupère des ressources, on transforme, bref, on craft. On explore, on combat des monstres, on invoque des boss, on s’équipe, on monte en puissance ! Ne pas négliger de gérer notre faim, sinon, c’est la fin. 😬 Ça c’est pour le côté Minecraft / Terraria.

Vient ensuite le jardinage : on prépare le sol, on plante des graines, on récolte. On peut ensuite cuisiner ! Parce que bon, croquer dans un piment nature, bah ça pique (on perd de la vie) alors que bien utilisé, bien dosé dans une recette, c’est miam !

C’est pas fini ! En plus des monstres, il y a d’autres habitants beaucoup plus gentils. :) Des genres de boucs, des sortes de limaces, et autres bestioles bizarres… On va pouvoir les apprivoiser et les élever pour obtenir de la laine par exemple. Si on trouve un œuf, et qu’on l’aide à éclore, on peut avoir un animal de compagnie qui nous suit partout et va booster nos stats, ou alors nous aider dans les combats ! Sans oublier les marchands et autres personnages utiles. :)

Niveau constructions, on peut personnaliser notre base assez bien, et ensuite ça va assez loin, avec l’électricité et autres mécanismes, on peut faire de vraies petites usines. 🏭 Vous l’avez compris : les possibilités sont nombreuses et très variées. Dans mon groupe, chacun joue comme il préfère : jardinage, exploration, baston… Y en a pour tout le monde, et ça c’est super cool.

On regrettera le fait que l’ergonomie (notamment la gestion de l’inventaire / des coffres / etc.) ne soit pas au top. J’imagine que ce sera amélioré avec des mises à jour, mais bon, quand on a l’habitude d’un Terraria qui est super bien foutu, on râle un peu.

Parfois aussi, les instructions ne sont pas ultra claires, on ne sait pas toujours quoi faire / comment faire pour progresser. Faut tester plein de choses, fouiller, faire des expériences, parfois deviner (😅) ou bien s’aider du wiki… Comme souvent dans ce genre de jeu. Rien de bien grave.

Core Keeper est surprenant : très fourni en contenu, en possibilités, en surprises toutes aussi cools les unes que les autres, il s’inspire des meilleurs mais sans tomber dans la compilation basique, ou au contraire, le fourre-tout indigeste. C’est une expérience à part entière, que je recommande vivement de partager en équipe.

Il est vendu aux alentours de 20€, et vu le nombre d’heures qu’on peut passer dessus, c’est plutôt un bon prix. :D

Core Keeper est dispo sur Steam et sur toutes les consoles actuelles : Nintendo Switch, Playstation & Xbox