Hacker vaillant rien n'est impossible
Derrière ce titre au jeu de mots incroyable (hum) se cache mon petit avis sur un jeu vidéo sorti fin septembre, dont le héros est à la fois vaillant, mais aussi une sorte de hacker (j’explique plus loin). On l’appelle “Le Vaillant Petit Page” ! Dispo sur Steam, Nintendo Switch & Playstation.
Notre histoire démarre en ouvrant un livre pour enfants. Nos personnages sont dessinés, et ils évoluent directement sur les pages ! C’est très très joliment fait, bien dessiné avec des effets qui font vraiment croire qu’on lit un livre, les animations sont excellentes et les doublages (en français !) très très bien incarnés.
Alors au début, ça ressemble à une histoire classique, avec un petit héros, nommé Laïus, ressemble un peu à Link, d’ailleurs, tout cela fait pas mal penser à Zelda. On dirige Laïus en vue de dessus, avec les mêmes déplacements et attaques, tout pareil.
Le déroulement semble cousu de fil blanc, mais les personnages sont très attachants, c’est très mignon, y a des petites surprises de gameplay (combat de boss à la Super Punch Out!! par exemple)…
Alors on se prend au jeu et puis ensuite, sans trop en dévoiler… Il va se passer des trucs. :D En gros, on va “sortir du cadre” et pouvoir agir sur le livre en lui-même. Par exemple, changer un mot par un autre. Pencher la page pour faire glisser un objet… J’en passe et des (bien) meilleures ! Bref, on “hack” le livre. ;)
On est face à un titre étonnant inventif, qui s’amuse à nous surprendre. Même si on est pas mal pris par la main (y a toujours une petite aide disponible dans un coin du niveau si on galère à résoudre une énigme), et que l’aventure est très dirigiste, c’est extrêmement plaisant et satisfaisant à jouer. Y a ce qu’il faut de réflexion et d’action.
Il y a plein de phases de jeu différentes, toutes aussi funs les unes que les autres. Les dialogues sont rigolos comme tout, ça sent l’amour du travail bien fait, et la passion, sur tous les plans (musiques aussi…). Ok, j’ai rencontré 2-3 bugs qui m’ont obligés à recommencer un niveau (j’ai perdu 3 minutes) mais à part ça, tout est bien fignolé, il y a un grand souci du détail.
Non vraiment c’est juste trop bien. Un parfait petit bonbon bien emballé. :) Ça dure environ 10h, une jolie histoire très bien racontée, ultra plaisante à jouer. Je recommande chaudement ! Ah et le méchant s’appelle Ragecuite. :D