Mario & Luigi : frères 200%

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — — Contient des liens affiliés Amazon —

On pensait la licence éteinte, terminado, mais v’là t’y pas que 9 ans après le dernier jeu en date, Mario & Luigi sont enfin de retour dans un RPG fraternel ! Initialement une série “portable”, créée sur Game Boy Advance puis continuée les Nintendo DS et 3DS, elle fait son premier pas dans le salon et la 3ème dimension sur la Switch.

L’histoire commence lorsque nos moustachus préférés sont aspirés par un mystérieux portail qui les transporte, eux et quelques habitants du Royaume Champignon, dans le monde de Connexia. Ce monde est fracturé en îles, perdues, dérivant sur une mer, un océan sans fin.


Les frangins devront collaborer avec Amperia, Couchomb (qui n’est PAS un cochon) et autres habitants du coin, à bord du Navisthme, sorte d’île-bateau chelou (ils en fument de la bonne chez Nintendo…), pour reconnecter les îles et restaurer l’unité du monde. Rien que ça !

L’assurance de voir du paysage, et pas qu’un peu : chaque île dispose de son propre style, sa propre histoire, ses propres personnages. On se balade en bateau en suivant les courants que l’on veut, et quand on détecte un nouveau récif on peut l’accoster !

On va visiter et explorer chaque nouveau lieu 2 fois : la première pour rétablir la connexion, la seconde pour aider au maximum les autochtones (quêtes secondaires, collection des objets et autres secrets à découvrir), car rétablir la connexion aura libéré des zones autrefois inaccessibles.

Pour faire tout ça, on dirige les deux frères ensemble, en vue de dessus/côté. On explore, on résout des énigmes, on dialogue… Parfois même un peu trop de bavardage, RPG oblige. 😅 On gagne des niveaux, des objets et de nouveaux pouvoirs qui nous permettent d’accéder à de nouveaux lieux, etc. bref on connaît le principe, mais c’est fait de manière originale / unique, et c’est terriblement efficace.

Mais surtout, quand il y a des monstres ou des boss : c’est la bagarre ! C’est ici que le jeu brille. Le gameplay est à la fois simple et super addictif. Du tour par tour avec des actions à timer au bon moment, tout est basé sur le duo de bonhommes en salopettes, avec leurs objets, actions et combos aussi cools/drôles les uns que les autres.

On ajoute à ça un style graphique ultra mignon avec des animations “élastiques” du plus bel effet, couplé à des musiques pêchues qui collent immédiatement le sourire… L’ambiance est géniale ! Bon et les éclairs de génie de Luigi, j’adore.

Beaucoup d’îles et de lieux à découvrir, et donc beaucoup de personnages à rencontrer, à aider, d’histoires racontées, c’est très varié, le jeu est plutôt bien fourni avec une bonne durée de vie ! Malgré tout cela, quelques lourdeurs gâchent un peu la fête. Par exemple : devoir visiter chaque endroit 2 fois, ou alors quand il faut attendre plusieurs minutes pour être sur le bon courant et atteindre une nouvelle île…

Malgré ces quelques longueurs / lourdeurs, qui d’ailleurs, peut-être, ne dérangent que moi ? J’ai passé un très bon moment avec toute l’équipe du Navisthme. C’est bon enfant, coloré, rigolo… Combo gagnant !

Acheter Mario & Luigi : L’épopée fraternelle sur Nintendo Switch