Tout est Gris, rien Neva
C’est en 2018 que les développeurs Barcelonais de chez Nomada Studio créent la surprise avec leur premier titre à eux : Gris. Un jeu de plate-forme / réflexion narratif… Auquel je n’ai toujours pas joué, malgré le nombre de fois qu’on me l’a conseillé. 😅 Ils sont revenus en octobre avec une toute nouvelle histoire : Neva.
Neva, c’est le nom de la très jeune louve qui accompagne notre personnage (Alba), et qu’on va protéger au péril de notre vie, avec notre épée et notre esquive. 👌 Nous sommes dans un monde hostile, où la nature est en train de se faire “manger” par des ombres et âmes sombres… Brrr…
Nous allons essayer de ne pas se faire engloutir, pourquoi pas buter les responsables (ou en tout cas, les gros boss qui gênent le passage) et ainsi parcourir les saisons à deux, main dans la… Patte. 😸 Avec le temps, Neva va grandir et le gameplay s’enrichir.
La relation entre nos deux persos va évoluer avec le passage du temps, j’ai trouvé ça super touchant. C’est super poétique, à la fois triste et doux, c’est beau. Les graphismes, plans, cadrages, sont magnifiques. C’est un régal pour les yeux, les oreilles, franchement, ça pourrait être un film !
Je regrette simplement quelques imprécisions dans les contrôles, parfois l’impression d’avoir effectué un dash ou une attaque au bon moment, mais non c’est trop tard… Il faut beaucoup anticiper. 😅 Les combats sont donc perfectibles, mais restent funs à jouer, ils demandent une attention de tous les instants.
Jeu narratif, jeu dirigiste, mais on est parfois livrés à nous-même, alors on doit fouiller, explorer, analyser, pour résoudre les énigmes ou certains passages de plate-forme. C’est un jeu sans dialogues, les animations permettent de tout comprendre ! Parfois un peu de texte pour expliquer les nouveaux pouvoirs par exemple, dommage que la police utilisée ne soit pas toujours très lisible. 🔍
C’est une expérience et une histoire magnifique, onirique. Dépaysant, poétique, accessible (je pense) à tout âge, bref, je recommande. 🤩🐺