Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les larmes du royaume de Zelda

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

— Contient des liens affiliés —

Vous êtes forcément au courant de la sortie du nouveau Zelda : Tears of the Kingdom. Vous êtes forcément au courant, dans les grandes lignes du moins, qu’il s’agit d’une suite à l’excellent Breath of the Wild, avec pas mal de nouveaux trucs… Non franchement, soyons honnêtes, tout a été dit dessus… Sauf que je ne vous ai pas donné mon avis, et en quoi ce nouvel opus a réussi à me surprendre et m’émerveiller de nouveau ! Alors c’est parti !

Avant son arrivée dans les magasins IRL, en ligne voire virtuels, on ne savait pas énormément de choses sur Zelda TotK : c’est le même univers que le précédent, y a des îles flottantes (mon dessert préféré), on peut construire des machins en assemblant des bidules… Et c’est à peu près tout. Ah oui, on a de nouveaux pouvoirs aussi. Sauf que ça change tout !

Grâce à l’infiltration par exemple, on appréhende différemment l’exploration des lieux ! Grâce à l’amalgame, on fusionne des armes/boucliers, ça renouvelle pas mal les affrontements ! Grâce à la rétrospective, oulalah, on fait plein de choses auxquelles, à mon avis, les développeurs n’avaient pas pensé. x) Et je ne parle pas du pouvoir phare, l’emprise, qui permet de construire tout et n’importe quoi. Vraiment n’importe quoi !

Ça pourrait être un joli bordel, être compliqué à utiliser, et ça ne l’est pas. Bon ok, parfois on cherche le bon bouton (normal vu le nombre d’actions possibles), mais tout s’utilise de manière intuitive, c’est impressionnant. Le savoir-faire de Nintendo n’est plus à prouver, que ce soit dans le gameplay pur ou dans les phases d’exploration, c’est une MASTERCLASS comme disent les jeunes.

Le jeu nous guide sans qu’on s’en rende forcément compte ; en laissant un objet traîner sur notre chemin, en mettant en évidence, de manière naturelle, des éléments que notre cerveau va enregistrer… C’est littéralement de l’inception. 🤯 L’équilibre entre le côté familier de l’univers (bah oui, on se retrouve malgré tout sur la même carte !) et la nouveauté (plein de changements + sous-terrains + ciel) aurait pu être casse-gueule, mais là aussi, vous l’avez deviné, c’est une réussite.

Avec ce type de gameplay émergent, soyons honnêtes, le scénario reste secondaire. Ça n’empêche pas l’intrigue d’être mystérieuse et prenante, proposant quelques surprises et des personnages attachants. Les rencontres sont nombreuses, y a plein de petites quêtes secondaires sympa comme tout, clairement y a de quoi faire, le contenu est gigantesque !

La patte graphique est toujours superbe, avec une ambiance un peu + sombre, le jeu est fluide et se contrôle super bien… D’ailleurs, techniquement c’est assez balèze : on peut assembler plein de bidules ensemble, leurs propriétés physiques sont respectées, avec aussi les spécificités de chaque matière/élément (bois qui prend feu par exemple), et surtout on peut faire revenir en arrière n’importe quel objet, franchement c’est n’importe quoi ! 🤩 C’est fou que le matos daté de la Switch soit capable de faire tourner ça.

Je n’ai même pas parlé des musiques ni rien, alors que c’est fabuleux, mais bref. Je me doutais que le jeu serait cool. Ils ont passé 7 ans dessus, ils ont pris le temps de bien faire, tout en bénéficiant d’une base extrêmement solide. Et ce qui me tue, c’est que je le trouve encore mieux que ce que je pouvais imaginer. Plein de bonnes surprises, plein de bonnes idées, je m’amuse de fou alors bien sûr, je suis obligé de lui mettre la note ultime de ❤️❤️❤️❤️❤️/5

Acheter Zelda: Tears of the Kingdom sur Amazon (c’est un ordre !)


Les articles du moment