Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Mon avis sur le TP-Link WiFi Mesh Deco M9 Plus

Ceux qui suivent mes péripéties en ligne, notamment sur mes lives Twitch savent que j’ai changé de maison, toujours sur Clermont-Ferrand. Contrairement à mon ancienne maison dans laquelle j’avais de l’Ethernet dans quasiment toutes les pièces, ici ce n’est pas le cas. J’ai quand même tiré quelques câbles dans les bureaux, mais pour le reste, je suis repassé en wifi.

Seulement voilà, les murs sont épais et la maison n’est pas assez petite pour que le routeur wifi s’en sorte tout seul. J’ai donc investi dans quelques répéteurs wifi. Et après quelques semaines d’utilisation, je peux enfin vous faire un retour sur ce que j’ai choisi.

Il s’agit d’un pack de 3 répéteurs wifi DECO 9 Plus de la marque TP-Link qui fonctionnent en mesh. C’est-à-dire qu’ils établissent un maillage wifi dans la maison en se connectant les uns aux autres, ce qui permet de proposer un seul réseau wifi stable, peu importe l’endroit de la maison où vous vous trouvez.

D’après la doc, 3 boitiers permettent ainsi de couvrir jusqu’à 450 m2, ce qui est vrai si vous avez des murs en placo, mais comme chez moi, les murs sont un peu plus épais, je suis en dessous de cette surface si je veux garder de bonnes perfs. Et comme j’ai la fibre, et bien ça se passe plutôt bien puisque ces boîtiers proposent du débit pouvant aller jusqu’à 2200 Mbit/s sur du réseau 2,4 Ghz et 5 Ghz, ce qui est parfait pour tout ce qui est streaming par exemple.

TP Link Deco M9 Plu

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les boîtiers sont circulaires, plutôt plats, blancs et nécessitent une seule prise de courant, sauf pour le boîtier principal qui devra être également relié à la fibre. Chaque boiter mesh dispose également de 2 prises Ethernet, ce qui permet de brancher également du matériel en filaire.

Concernant l’installation, il faut disposer d’un smartphone et donc installer l’application assistant de TP-Link. On connecte un premier boitier en filaire à sa box, puis il n’y a plus qu’à brancher ensuite les autres boîtiers sur une prise de courant aux endroits stratégiques de son domicile et voilà. Y’a rien à faire en configuration… C’est hyper simple.

Maintenant au niveau des options, l’application permet d’avoir une liste de tous les appareils connectés aux différentes bornes et de voir le débit en live de chaque appareil. L’application DECO propose également l’ajout et le pilotage d’appareils domotiques (zigbee et Bluetooth) comme des ampoules ou des interrupteurs et comme c’est compatible avec Amazon Alexa, vous pouvez ainsi tout piloter à la voix de manière centralisée sans passer par 36 apps. Personnellement, je n’utilise pas du tout ces fonctions pour le moment.

Maintenant si vous avez des enfants, sachez que TP Link intègre une option de contrôle parental et également des options de chiffrement et de sécurité notamment avec l’intégration de l’antivirus Trend Micro gratuit pendant 3 ans. Il est également possible de configurer un réseau invité pour ceux qui reçoivent encore du monde chez eux. Lol.

Mais personnellement, l’option que j’adore c’est celle qui permet de faire de la QoS basique sur la connexion, c’est-à-dire de décider si oui ou non tel ou tel appareil est prioritaire sur le réseau en termes de débit. J’ai donc mis full patate à mon Amazon Fire Stick et à mon smartphone sans évidemment le dire aux autres usagers de ma fibre. Niark niark !

Au total, ce genre de boîtier (en 3 exemplaires) m’a permis de remplacer mon bon vieux retour plus mis à jour depuis 2017 (aïe) pour un gain de place certain et surtout une excellente couverture wifi chez moi. Et d’après les specs, on peut monter jusqu’à 60 appareils connectés en simultanée. Ça parait beaucoup, mais quand on sait que la moindre petite merde technologique est équipée de wifi de nos jours, ça grimpe assez vite. Le pack de 3 Deco M9 est trouvable pour un peu plus de 300 balles.

Voilà pour le petit retour matos. J’en suis super content. Je n’ai pas pris le plus gros modèle de TP-Link parce que je n’en avais pas forcément besoin et je trouvais ceux-là plus jolis. Le seul truc qui lui manque ce sont des petits trous en dessous pour pouvoir le fixer directement au mur. Mais bon, en imprimant un petit support en 3D ou en mettant un peu de scotch double face, ça doit pouvoir le faire.

Autrement, pour ceux qui ont un peu plus d’argent et qui veulent passer directement en Wifi 6, pour plus de débit, TP-Link commercialise aussi les Deco X60. Il y a également des packs un peu moins chers pour couvrir des surfaces plus ou moindre grandes sur la boutique TP-Link pour ceux qui veulent creuser les comparatifs.

Plus de 250 postes dans la tech dans les Côtes d’Armor en Bretagne avec Laou

Vous recherchez un poste de développeur (back, front, fullstack), Devops, dans la cybersécurité ou dans les télécoms ?

Plus de 100 postes sont disponibles dans les Côtes-d’Armor à Lannion. En ce moment plus d’une dizaine d’entreprises recrutent avec Laou des :

  • ingénieur Cloud Storage DevOps (H/F)
  • ingénieur Dev(Sec)Ops Cloud (H/F)
  • Architecte 5G (H/F)
  • Ingénieur(e) Senior Réseaux & Telecom Intégration et Validation (F/H)
  • Cloud Security Assessment Expert
  • Et plus des dizaines d’autres …

Laou est une plateforme spécialisée dans le recrutement IT en région. En plus de vous trouver un job, Laou s’occupe gratuitement de : – Vous trouver votre futur logement – Faciliter votre déménagement – Aider votre conjoint à trouver un job – Vous faire découvrir la ville

Hop c’est par ici ➡️


Les articles du moment