Motion Twin a le vent en poupe
Après avoir égayé le web français avec de nombreux jeux pour navigateurs (vous vous souvenez de Miniville, La Brute, ou encore de Hordes ?), l’équipe de chez Motion Twin a décidé de passer en mode “vrai” jeu vidéo avec Dead Cells, sorti en 2018. Le roguelite a rencontré un franc succès, mais la suite s’est fait attendre de longues années… Elle arrive enfin avec Windblown !
Quand je dis “suite”, attention ce n’est pas la suite de Dead Cells, mais simplement le nouveau jeu de la team. Si Windblown conserve plein de bonnes choses du titre précédent (ça reste du combat / roguelite), il se déroule dans un nouvel univers et propose pas mal de nouveaux trucs !
Tout d’abord, on passe en 3D vue de dessus (isométrique). :) Graphiquement / artistiquement, c’est magnifique. Les couleurs sont trop belles, les musiques épiques, les animations super fluides et les contrôles uuuuultra satisfaisants (le dash est incroyable). Tout est à la fois joli, classe, et goofy !
On avance de zones en zones, de niveaux en niveaux, en tabassant un max d’ennemis, pour récolter armes, pouvoirs, “monnaie”… Le gameplay est millimétré, très accessible mais faut pas faire n’importe pour autant, sinon c’est la mort assurée. Et quand on meurt, on recommence. 🙃 Heureusement, tout est généré de manière procédurale et c’est bien foutu, varié comme on aime.
La grosse nouveauté, c’est le multijoueur ! On peut jouer à 3 en ligne. Et c’est trooop cool. On essaie de créer des synergies pour bien bosser ensemble et faire des combos dévastateurs. Tout est fluide et rapide, très agréable, même avec des inconnu·e·s. En solo c’est plus difficile, mais ça permet de se faire la main. 😅
On progresse régulièrement, en débloquant des armes, des objets, des pouvoirs qu’on retrouvera aléatoirement dans les niveaux, mais aussi de quoi “étendre” l’aventure (variantes de zones, mouvements inédits, etc.). Par exemple le système d’alterattaque qui s’enrichit progressivement.
De quoi rendre addict. 😶 On a toujours envie d’une “petite dernière” pour faire mieux, ou parce qu’on a obtenu une nouvelle rune à essayer, ou parce qu’on vient de tomber sur un nouveau boss qui nous a explosé, et qu’on refuse d’en rester là. 😬
Je ne pensais pas accrocher à ce point, c’est un gros coup de cœur. Le jeu est encore en accès anticipé, je ne sais pas encore ce qui sera ajouté d’ici la version finale, mais il y a déjà de quoi faire. J’ai hâte de voir ce que Motion Twin nous réserve !
En tout cas, c’est un gros OUI, un jeu que je recommande chaudement aux adeptes du genre, et encore + si vous avez un petit groupe de potes avec qui jouer ! 🌬️
Pour l’instant uniquement disponible sur Steam, je pense et j’espère qu’il sortira aussi sur toutes les consoles du moment. :)