Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Axelle Lemaire rentrera-t-elle dans l’histoire ?

Cool, le Journal du Net a interviewé Axelle Lemaire, notre Secrétaire d’État chargée du numérique au sujet de tout un tas de trucs, y compris la neutralité du net.

À l’heure ou en urgence, la Quadrature du net et les associations de défenses des internautes se battent contre un projet de loi de merde concernant le terrorisme qui est en train de passer en force, pour conserver nos libertés et où des mecs comme Pascal Rogard de la SACD chie dans le bouche de ce principe essentiel, c’est « important » d’en savoir un peu plus sur la volonté politique de notre Secrétaire d’État chargée du numérique.

Et depuis ce matin, je vois tout plein de gens qui applaudissent des 2 mains en disant que c’est formidable, qu’Axelle Lemaire est géniale, qu’on est sauvé et que la neutralité va enfin être défendue et inscrite dans la loi. Et moi tout ce que je vois, c’est un joli écran de fumée pour couillons que nous sommes.

Voici ce que Axelle Lemaire répond au JDN. (Je vous mets en gras les 2 seuls trucs importants) :

Je comprends mal que l’on soit par principe contre la Neutralité du Net, qui a permis le développement d’un Internet universel, gratuit, ouvert à tous et libre. À titre personnel, il me semblerait important d’inscrire ce principe dans la loi française. Mais je comprends aussi la problématique de l’absence de contribution des grandes plateformes numériques à l’utilisation des tuyaux… et plus généralement de toute forme de contribution, y compris fiscale. Cette situation révèle l’échec de l’Europe à faire face aux défis des stratégies d’optimisation des grands groupes et à mettre en place des règles harmonisées, dans le domaine fiscal ou d’utilisation des tuyaux. Le principe de la neutralité se pose dans le cadre des négociations sur le paquet télécoms. Faut-il le faire adopter rapidement a minima, en incluant le sujet du roaming, des droits des consommateurs et éventuellement de la neutralité du Net ? Je suis partagée : cela permettrait de trouver un accord sur le sujet au niveau européen, mais il serait peu satisfaisant parce qu’il n’intégrerait pas le sujet de la loyauté des plateformes numériques. Neutralité du net et loyauté des plateformes doivent être traitées en parallèle.

Donc d’un côté, A TITRE PERSONNEL, elle est pour… Mais face aux lobbyistes, aux intérêts économiques des grosses boites et à tous ces blaireaux du gouvernement, elle semble bien résignée. C’est en tout cas, ce qui transparait dans l’interview. À mon sens, il n’y a pas de quoi applaudir, car il n’y a aucun changement.

Moi aussi, à titre personnel je suis pour la paix dans le monde, je suis contre la pollution et je n’aime pas l’injustice. La véritable info ici, c’est donc qu’Axelle Lemaire est favorable à la neutralité du net en son âme et conscience. Et ça nous fait une putain de belle jambe…

Ça fait longtemps qu’on parle de ces histoires de neutralité, trop longtemps. Et plus on attend plus les anti neutralité gagnent du terrain. Ils arrosent et lobotomisent les députés et les membres du gouvernement et évidemment, rien n’est fait. Je suis totalement blasé de nos politiques et encore plus en ce qui concerne toute l’économie numérique et Internet. J’en ai assez des blablas pour rassurer les uns et les autres… Des discussions à rallonge à base de « peut être bien que oui, peut être bien que non » et des prises de position totalement molles comme celles d’Axelle Lemaire et avant elle, de Fleur Pellerin.

Je sais que tout ça, c’est de la « politique » au sens le plus pourri du terme, qu’il ne faut froisser personne, qu’au fond, elle fait ce qu’elle peut et en douceur, car que vous comprenez, bande de cons que nous sommes, « c’est compliqué »… Oui, je sais tout ça. Mais le temps passe, les gens se font remplacer, d’autres reprennent les dossiers et au final, il ne se passe rien.

Et ce qui m’énerve encore plus, au-delà même de toutes ces histoires de politique autour du numérique, c’est voir mes potes du web marcher à l’affectif et mes potes journalistes applaudir à tout rompre ce genre de déclaration mollusquienne, de se satisfaire de ça et de croire benoitement que ça avance, alors que tout ce qui se passe, c’est du vent. La neutralité est encore loin d’être inscrite dans la loi…  Tout ça c’est de la putain de comm pour servir la soupe aux uns et aux autres.

Je suis certain qu’Axelle Lemaire est une bonne personne, qu’elle est sympa, gentille, bosseuse, pas encore pourrie et tout ce que vous voulez. Mais ce qui est sûr, c’est que sur ce sujet, elle est tout sauf combattive et cette interview le montre bien.

C’est donc en toute sincérité et A TITRE PERSONNEL, que je peux vous dire que les seuls trucs qui pourraient me convaincre qu’Axelle Lemaire ou d’autres au gouvernement sont honnêtes intellectuellement sur ces questions de neutralité, ce sont de l’engagement et des résultats. Et pour le moment, je ne vois rien de tout ça…

Ah et pour terminer, si vous vous ennuyez, n’oubliez pas d’appeler vos députés pour leur expliquer pourquoi le projet de loi terrorisme c’est dangereux.

Photo CC Wikipedia

– 10% Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch | Boulanger

Anker PowerBank 20100 mAh Switch Accessoire Switch – Vitesse de charge jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo