Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Azure Cost CLI – Pour suivre les coûts liés à Microsoft Azure

Aujourd’hui les amis, j’aimerais vous faire découvrir un outil en ligne de commande qui va bien vous aider si vous évoluez dans l’écosystème de Microsoft Azure.

En effet, en fonction de ce que vous faites avec vos instances et vos services Azure, le coût n’est pas forcément le même, et ce n’est pas super pratique de suivre tout ça uniquement via le site web. Heureusement avec l’outil Azure Cost Cli, vous allez pouvoir garder un œil sur les dépenses liées à votre utilisation des ressources, directement depuis votre terminal.

Ce logiciel utilise l’API Azure Cost Management pour récupérer les coûts et présente les résultats directement dans la console ou sous format JSON. JSON que vous pouvez ensuite exploiter dans vos outils ou scripts.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Hormis l’affichage des coûts cumulés comme vous pouvez le voir ci-dessus, il peut également afficher les coûts journaliers, extraire les ressources par coûts et répertorier les budgets.

Et il peut même détecter les anomalies éventuelles et les tendances d’évolution dans les coûts, ce qui permet d’automatiser encore plus les rapports générés.

Pour l’installer, c’est simple, ouvrez un terminal et utilisez la commande suivante (il vous faudra dotnet) :

dotnet tool install --global azure-cost-cli 

Ensuite, vous pouvez commencer à afficher les couts cumulés associés à un abonnement Azure spécifique en lui passant votre ID :

azure-cost accumulatedCost -s 12345678-1234-1234-1234-123456789012

Pour générer un rapport CSV des coûts par ressource, rien de plus simple :

azure-cost costByResource -s 12345678-1234-1234-1234-123456789012 -o csv

Imaginons maintenant que vous souhaitiez afficher les coûts quotidiens pour le mois de janvier 2023, regroupés par nom de service (ServiceName) :

azure-cost dailyCosts --dimension ServiceName --from 2023-01-01 --to 2023-01-31

Pratique non ? Et si vous souhaitez faire de la détection d’anomalie au niveau des coûts générés durant une certaine période :

azure-cost detectAnomalies -g myResourceGroup --timeframe Custom --from 2023-01-01 --to 2023-01-31

J’ai également découvert que cet outil pouvait être utilisé dans un GitHub Workflow pour obtenir le coût de notre abonnement et stocker les résultats en markdown. C’est vraiment génial pour avoir un aperçu rapide des frais liés à notre abonnement.

Voilà, si ça vous intéresse pour suivre vos coûts sur Azure, le projet Azure Cost Cli est disponible ici sur Github.


Les articles du moment