b.lock, gestionnaire de mots de passe blockchain pour Chrome/Brave
Aujourd’hui je vous parle de b.lock, un petit gestionnaire de mots de passe reposant sur une blockchain. Le projet a un peu fait parler de lui lors de son lancement en 2018 pour ensuite quasiment tomber dans l’oubli. Le site des créateurs n’existe plus, pas de mises à jour depuis un bout de temps … cela dit il fonctionne toujours très bien à l’heure ou j’écris ces lignes.
MAJ fin 2022 : l’extension a finalement été retirée du Chrome Store, voyez donc ce qui suit comme une archive du web. Histoire de garder une trace de son existence.
Chiffrement et décentralisation sont au programme de l’outil qui ne dispose malheureusement que d’une extension Chrome. Donc si vous n’utilisez pas le navigateur de Google ou quelque chose de similaire comme Brave … il faudra trouver autre chose.
Sur le fonctionnement c’est tout pareil qu’un gestionnaire de mots de passe classique : vous vous rendez sur vos sites préférés, vous enregistrez vos identifiants dans b.lock et lorsque vous revenez sur le site il n’y a plus besoin de renseigner vos informations, tout se fera automatiquement. Une fonctionnalité de “notes secrètes” (Secret Notes) vous permettra de créer des mémos pour vos numéros de carte bancaires, vos codes PIN, vos clés privées de comptes crypto …
De plus b.lock fait également office de portefeuille Nebulas (plate-forme décentralisée basée sur une blockchain et hébergeant une suite d’outils du type Google), il vous permet donc d’effectuer des transactions ou stocker des tokens Nebulas (NAS).
Comment utiliser b.lock ?
Il suffit de télécharger l’extension et de suivre les instructions à l’écran. Vous aurez à générer une clé maître (keystore) ou à importer celle de votre compte Nebulas si vous en avez déjà un. Pensez à bien sauvegarder cette information.
Notez qu’il faut posséder au moins un minimum de token pour faire fonctionner l’outil. Rien du tout (l’équivalent de 0.0001$ pour une utilisation à vie), mais il faudra penser à récupérer un bout de token via un exchange ou un faucet quelconque.
Pour l’aspect technique, b.lock repose sur la blockchain Nebulas et vos données sont sécurisées via l’algorithme de chiffrement AES-256 et votre clé maitre. Tout est sauvegardé sur la blockchain et accessible de n’importe où et n’importe quand pour autant que vous vous souvenez de votre clé.
Vous pouvez accéder au GitHub du projet.
D’autres gestionnaires de mots de passe sur blockchain :
SAASPASS, le plus avancé
Digi-ID, le projet de la crypto Digibyte
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).