Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

3 comptes premium Backblaze à gagner

Chers amis, il y a quelques mois, je vous avais promis un petit concours pour gagner des codes pour tester gratuitement Backblaze durant 3 mois et ce jour est arrivé.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Backblaze, il s’agit d’un service qui permet de sauvegarder en ligne les données de votre ordinateur (Windows ou Mac) pour un peu moins de 4 $ par mois.
Le logiciel est simple à installer et à configurer. En gros, vous choisissez les répertoires que vous souhaitez sauvegarder (ou ceux que vous souhaitez exclure, genre votre dossier rempli de DivX… lol), vous indiquez un bon gros mot de passe qui servira au chiffrement de vos données et vous lancez la sauvegarde.

Pour l’avoir testé, Backblaze ne ralentit pas la machine et sait se faire discret. Ça tourne uniquement sous Mac et Windows et les sauvegardes se font en continu, ce qui vous garantit un backup régulièrement à jour.

bb1

Le plus beau là-dedans, c’est que le stockage est illimité. Vous pouvez envoyer autant de téra-octets que vous le souhaitez sur Backblaze sans coût supplémentaire. Bon, la première sauvegarde risque de durer plusieurs mois si vous avez une petite connexion ADSL, mais si vous n’êtes pas pressé, c’est tout bon. Ensuite, c’est de l’incrémental, donc ça va beaucoup plus vite.

Vos données sont alors accessibles en ligne à partir du moment où vous vous souvenez de la clé privée qui a servi au chiffrement de celles-ci et Backblaze conserve 4 semaines de versions sur tous vos fichiers. Du coup, même si vous n’avez pas subi de crash de votre système, mais simplement écrasé un document qui vous est cher, Backblaze permet de remonter dans le temps et de récupérer une version antérieure de votre document.

Niveau sécurité, le chiffrement est effectué sur votre machine avant envoi. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le chiffrement appliqué par ce service, je vous invite à lire ce billet.

Enfin, et je terminerai là dessus, si vos données sont détruites, vous pouvez bien évidemment récupérer un gros zip à téléchargement directement sur le site, mais si vous êtes vraiment pressé et qu’il y a plusieurs Gigaoctet ou téraoctet à récupérer, Backblaze vous propose moyennent quelques dollars, de vous envoyer une clé USB ou un disque dur contenant vos fichiers.

bb2

Evidemment, comme d’habitude avec tout ce qui est hébergement chez une société tierce, je vous conseille de faire preuve de bon sens et de sauvegarder uniquement des données non sensibles. Ce que j’apprécie avec Backblaze, c’est le côté « place illimité » qui permet de faire le bourrin niveau backup.

Bref, si ça vous dit de tester, j’ai 3 comptes de 3 mois à vous offrir. Pour cela, il suffit de remplir le petit widget Kontest ci-dessous et à laisser faire le Dieu du Random.

Bonne chance !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite